logo

LIVRE | Soupes-repas de Geneviève Everell

En janvier, j’ai testé les recettes du dernier livre de Geneviève Everell : Soupes-repas. Cet ouvrage est venu compléter l’impressionnante liste de livres gourmands proposés par l’auteur. Je vous parle ici de ce nouveau titre, après avoir tester plusieurs recettes dans le cadre de mon défi 1 mois, 1 livre.

Soupe avec nouilles soba et crevettes bang bang

Le livre Soupes-repas

Geneviève Everell a créé Miss Sushi (à la maison et au resto), ses livres de recettes sont donc très naturellement inspirés de la cuisine et de la culture asiatique. Le livre Soupe-repas est sorti début novembre 2020, juste à temps pour se préparer pour l’hiver! Les recettes de ce livre sont réconfortantes, nourrissantes, savoureuses et originales.

Au début du livre, on retrouve une belle liste d’ingrédients indispensables pour cuisiner les recettes, suivie d’un chapitre sur les bouillons.

Puis, les soupes sont séparées en 5 catégories : Bœuf, fruits de mer et poissons, porc, poulet et canard et enfin tofu et légumes. Au total, c’est plus de 100 recettes pour nous régaler!

Mon avis

J’aime beaucoup ce livre de recettes. Le visuel est frais, aéré et agréable à lire. Les photos sont inspirantes et donnent le goût de cuisiner.

Les explications des recettes sont claires et les étapes très faciles à suivre. Certaines soupes demandent cependant un peu plus de préparation mais ce n’est jamais compliqué. En plus, on peut préparer une grosse portion de bouillon et le congeler pour s’en servir plus tard!

Soupe repas avec tofu grillé
Soupe avec steak de tofu grillé
soupe-repas-crevettes-bang-bang
Soupe repas, nouilles soba, oeufs et crevettes bang bang

Si on suit bien les étapes, nos soupes-repas ressemblent bien aux photos présentées… et on peut se dire qu’on est aussi douée que Geneviève pour cuisiner de bons petits plats!

Le seul petit bémol est qu’il faut beaucoup d’ingrédients différents. Je cuisine souvent des dumplings ou ce genre de soupe, alors, mon garde-manger est relativement bien fourni en sauces, pâtes de toutes sortes, miso et autres condiments. Alors, quand il manque un ingrédient, je suis plutôt du genre à ne pas le mettre dans la recette. Je n’irai pas acheter quelque chose que je n’utiliserai pas, comme par exemple la sauce Sriracha.

Mais si vous voulez explorer la cuisine asiatique avec ces soupes-repas et les autres livres de Geneviève Everell, n’hésitez pas à acheter les ingrédients indispensables énoncés au début de l’ouvrage!

Soupes repas recettes Miss Sushi
Cocooning choy avec nouilles au thé vert / Soupe au lentille et soba

En conclusion? J’aime beaucoup la simplicité de certaines soupes et l’originalité de d’autres. C’est un excellent livre pour se donner des idées de soupers qui changent! Les recettes sont savoureuses et généreuses. Je me suis régalée avec les recettes que j’ai faites et j’en ai encore quelques unes que je veux tester! Et quand Geneviève dit que le bouillon miso crémeux deviendra notre nouveau meilleur ami… elle a totalement raison!

Soupes-repas, de Geneviève Everell
Éditions Goélette, 29,95$

Bonne cuisine!

J’ai reçu ce livre en copie de presse, mon avis n’est cependant pas influencé.