logo

Les Autochtoneries au Théâtre aux Écuries | SORTIE

Les autochtoneries sont présentées pour clore la saison 2023-2024 du théâtre aux Écuries, un festival mettant en vedette la culture autochtone! Jusqu’au 21 avril, allez découvrir la programmation.

Mashinikan – le livre

Cette pièce de Marco Collin ne laisse pas indifférent le public. Pendant 1h20, on suit la quête de vérité de Kaylie et des membres de sa famille.

Résumé : Un livre peut-il être vivant ? Peut-il rapprocher les gens d’une même famille ? Comment une grand-mère Innue, une Kukum, en arrive-t-elle à révéler une vérité qu’elle est seule à détenir ? Vingt ans auparavant, son fils Pierre a disparu après avoir vandalisé un pipeline qui passait sur le territoire de chasse de sa communauté. Pourquoi a-t-il laissé à sa mère un livre, un Mashinikan, pour qu’elle le remette à sa fille Kaylie lorsque cette dernière sera adulte ? Sources : Théâtre aux Écuries

J’ai bien aimé cette pièce. Cependant, j’a eu un peu de difficultés à comprendre le lien entre les personnages au début de la pièce. Mais une fois que tout était en place dans mon esprit, l’histoire est devenue plus fluide et intéressante. J’ai aimé la mise en scène qui joue avec les ombres, l’imaginaire, les illustrations, la langue innue. L’ensemble donne un bon rythme et c’est original. Les thèmes abordés sont très explicites, on se prend en pleine face les clichés (ou réalités) trop souvent véhiculés par les allochtones.

Je vous conseille cette pièce percutante et intéressante et parfois déroutante!

Mashinikan – le livre
Jusqu’au 19 avril 2024
Production Les Productions Menuentakuan et Théâtre La Rubrique
Théâtre aux Écuries : Informations et billeterie

Le festival Les autochtoneries

Après la représentation de la semaine passée, Alexandre Bacon est venu raconté des contes érotiques. C’était inattendu et plutôt drôle! J’aime ça écouter des histoires. Les conteurs et conteuses ont ce talent de captiver l’audience avec leurs voix et leurs interprétations. Je devrais aller écouter des contes plus souvent!

Crédit photos : Najim Chaoui – Arach’Pictures – Ouverture du festival : De gauche à droite : Xavier Huard, Charles bender et Marco Collin

Plusieurs représentations sur spectacle Mashinikan sont encore prévues, ainsi que des discussions et un spectacle de danse gratuit. Profitez en aussi pour déguster du thé du labrador!

Les autochtoneries, jusqu’au 21 avril 2024
Théâtre aux Écuries : Informations et billetterie

Bon spectacle!

J’ai reçu une invitation pour voir cette pièce.