L’antre d’eux : le spectacle des finissant.es de l’École nationale de cirque de Montréal | SORTIE
Quand vient le mois de juin, une tradition bien spéciale anime la Tohu : le spectacle des finissant.es de l’École nationale de cirque de Montréal. Chaque année, j’attends avec impatience ce rendez-vous, toujours en quête de nouvelles créations artistiques!



L’antre d’eux, le spectacle à ne pas manquer
Chaque année, les finissant.es de l’École nationale de cirque de Montréal nous en mettent plein la vue avec un spectacle de haut niveau. Cette année, c’est L’antre d’eux qui prend vie sur la scène de la Tohu, une création collective qui mêle prouesses physiques, poésie visuelle et émotions variées!
Pour les habitué.es de la Tohu, la scène est enlevée!… Le spectacle se passe au niveau du sol, très près du public. C’est vraiment chouette de voir les artistes de si proche.
Les numéros se succèdent bien avec des chorégraphies dansées pour faire les transitions entre chaque tableau. Les classiques cordes lisses, roue Cyr, trapèzes, tissu aérien, jonglage, équilibre, mâts chinois, fil de fer, planche coréenne s’enchainent. On peut aussi admirer des numéros moins fréquents comme la balançoire russe ou la corde volante. La mise en scène est quand même chargée, je n’ai pas tout aimé mais j’ai vraiment trippé sur le visuel final!
C’est LE rendez-vous à ne pas manquer si vous aimez le cirque contemporain, les jeunes talents et les performances qui repoussent les limites de l’imagination.
📅 Jusqu’au 8 juin 2025
💸 Tarif régulier : 32,80$
🔗 Infos et billets : https://tohu.ca/fr/programmation/spectacle-des-finissant-e-s
Mon avis sur L’antre d’eux
Si vous avez envie de découvrir la relève du cirque d’ici et d’en sortir avec des étoiles plein les yeux, foncez. Ce spectacle est un vraiment complet, dynamique avec de très beaux numéros.
J’ai adoré le trio au trapèze! C’est visuellement magnifique, poétique et sensible, avec des portés incroyables et des enchainements époustouflants. Vraiment mon coup de cœur du spectacle.
Le numéro de corde volante m’a aussi beaucoup impressionnée. Spectaculaire! Tout comme le numéro d’ouverture aux cordes lisses.
J’ai aussi beaucoup aimé l’artiste au diabolo, belle mise en scène et belles prouesses techniques! Très chouette. Et comme je disais plus haut, le visuel final est vraiment coloré, dynamique et donne le sourire (je ne veux pas en dire plus pour pas voler le punch!). Le numéro de balançoire russe est très cool, assez original. C’est amusant de voir qu’il y a aussi cette discipline dans Luzia du Cirque du Soleil!

Crédits photo : Caroline Thibault
Mais…
Je commence à être habituée aux spectacles de cirque et je suis un peu plus critique ou difficile! Ce spectacle est très chouette, aucun doute mais c’est trop chargé.
Trop de numéros s’enchainent pour qu’ils aient assez de place dans le spectacle.
Par exemple, le numéro de jonglage est très court et on est déconcentré par le reste des artistes qui sont autour et qui attirent l’attention. Je n’étais absolument pas concentrée sur le numéro principal et c’est bien dommage. Cela a fait la même chose avec le numéro de mâts chinois… j’ai l’impression de n’avoir pas vu ce numéro!
L’artiste sur le vélo? Ceux en patins à roulettes? Les musiciens? Ça ne fait que charger inutilement le spectacle, cela aurait dû être plus exploité pour que ça soit intéressant.
Cependant, c’est un spectacle des finissants et finissantes, on veut voir tous les talents, alors, ce n’est pas toujours facile d’arrimer tout ça!
En résumé, c’est un très beau spectacle de qualité avec des numéros incroyables! En plus, un spectacle gratuit de 20 min présenté par les étudiant.es de 1ère année est offert à 19h30. Une autre raison de se prévoir une belle soirée à la Tohu!
Bon spectacle!

J’ai reçu un billet média pour ce spectacle.