logo

SORTIE | Joyeux Calvaire, LE spectacle à voir cet été

La semaine dernière, j’ai passé une journée parfaite à Trois-Rivières, je vais d’ailleurs partager bientôt mon programme pour vous donner envie d’y passer un bon moment. Je suis partie en Mauricie pour une raison bien précise : le spectacle Joyeux Calvaire du cirque du soleil, en hommage aux Cowboys fringants. Et c’était génial!

Les spectacles hommage du Cirque du Soleil

Depuis quelques années, un spectacle estival est créé par le Cirque du Soleil en hommage aux artistes québécois. Ainsi, aux cours des précédentes années, des créations sur les oeuvres de Charlebois, Plamandon ou Les Colocs ont pris place sur la scène de l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.

Photo: Valérie Bergamo

Je n’étais jamais allée voir de spectacles dans cette salle extérieure et je dois bien avouée que j’ai été très impressionnée par ce bel espace au bord de l’eau! Le site est construit sur l’ancienne propriété de l’usine de pâte à papier, un endroit stratégique parfait. La scène est de belle taille et peu importe où on se trouve, on est assuré de ne rien manquer du show.

J’adore Les Cowboys Fringants. Je les ai vus plusieurs fois en concert. J’adore leurs chansons, leurs musiques, leur énergie et leurs personnalités. Je connais les albums, j’ai pleuré en écoutant certains textes, j’ai dansé sur les airs festifs, bref, je suis addicte…alors ce spectacle, je l’attendais avec impatience et j’ai adoré!

Joyeux Calvaire, avec une mise en scène de Jean-Guy Legault

Le spectacle de 75 minutes passe en un claquement de doigts! J’ai été transportée du début à la fin par les artistes, les danseurs, les décors et la musique.

Les chansons choisies pour cette création sont variées et parfaitement mises en scène même si je m’attendais à une sélection moins triste! Ainsi, on peut fredonner ou chanter sur les airs les plus connus tels que Les étoiles filantes, la Manifestation ou Toune d’automne et redécouvrir des titres moins connus.

Finalement, les numéros de cirque s’enchaînent bien avec des interludes de danse très rythmés. J’ai adoré presque tous les numéros et toutes les chorégraphies. Un numéro de trapèze ballant sur la chanson les Hirondelles ouvre le spectacle, le ton est donné! Ce spectacle sera poétique et impressionnant.

Des tableaux vivants et époustouflants

Puis, des exclamations m’échappent en admirant l’impressionnant numéro au cadre russe. Cette discipline qu’on voit peu dans les spectacles de cirque m’impressionne vraiment! Tant de force et de grâce, c’était magnifique, parfaitement mis en scène sur la chanson Bye bye Lou.

Ensuite, le spectacle enchaine avec des chorégraphies endiablées qui me donnaient vraiment envie de danser. L’ambiance country/cowboys est parfaite pour ces tableaux. Quelle énergie! La chorégraphie finale est juste superbe… je n’en dirais pas plus, il faut laisser un peu de mystère. J’ai capoté!

Le numéro de trapèze était impressionnant tout comme celui du tissu aérien et de la barre russe. Un de mes numéros coup de coeur est sans hésité celui de hula-hoop. C’était magnifique et poétique, très original. J’ai rarement vu un numéro de cette discipline aussi bon!

Photo: Valérie Bergamo

Finalement, à travers toutes ces performances, ces décors vivants, ces chansons tristes et joyeuses, il y avait une belle touche d’humour et de magie. Ce qui donne un spectacle haut en couleurs et en émotions. Je suis une addicte aux spectacles de cirque et celui-là a vraiment sa place dans mes coups de coeur! À voir absolument!

Si vous aimez la musique des Cowboys Fringants et les spectacles de cirque, vous allez adoré!

Joyeux Calvaire, jusqu’au 17 août
Amphithéâtre Cogeco
Site web et RéservationsFacebookInstagram

J’ai reçu des billets pour la première média du spectacle.