logo

JEU | Découvrir Montréal avec Adventure City Games

J’adore les jeux d’évasion et les jeux en général. Alors, j’étais bien contente, il y a quelques semaines, de tester un jeu de Adventure City Games dans les rues de Montréal. C’est un peu un jeu d’enquête et j’ai vraiment aimé ça. Je vous explique!

Le concept Adventure City Games

La compagnie Adventure City Games propose des jeux d’enquête dans différents quartiers de Montréal. Actuellement, trois scénarios sont disponibles: au coeur du Plateau, dans le Mile-End et dans le Vieux-Montréal. 

Les jeux sont un mélange de jeu d’enquête, de jeu d’évasion et de visite exploratoire. Grâce aux scénarios, on découvre des rues, des monuments, des parcs, des endroits historiques de la ville. Cela nous permet vraiment de découvrir les quartiers, tout en s’amusant.

Les jeux se font grâce à un téléphone intelligent et on joue via texto principalement. Il faut aussi avoir un accès internet sur le téléphone pour recevoir des courriels ou chercher sur le web au besoin. Je pense que l’idéal est de jouer à 2 ou 3. Après, cela devient plus compliqué de lire les indices sur un téléphone, mais ça peut se faire sans problème!

J’ai testé le jeu Super vilain dans le Plateau Mont-Royal

L’histoire de ce jeu met en lumière la vie de Leonard Cohen. Ne connaissant pas beaucoup cet artiste montréalais, j’ai beaucoup aimé découvrir des éléments importants de sa vie et de son oeuvre.

L’histoire de ce jeu

Le très secret SSV (agence de Surveillance des Supers Vilains) vient de recevoir une alerte. Un super vilain a élaboré une machine ayant pour but d’effacer la poésie de ce monde. D’après les indics, il projette de tester sa machine à Montréal en commençant par effacer Léonard Cohen de la mémoire collective. Le SSV a tout ce qu’il faut pour l’en empêcher, tout sauf sa machine. (sources Adventure City Games)

On était 2 pour faire le jeu. 
Très vite on comprend comment se déroule l’aventure. On reçoit des textos avec des indices et questions. Puis, on envoie notre réponse par texto pour connaître la suite de l’énigme.

Si notre réponse est bonne, on reçoit la suite, toujours par texto avec parfois des courriels en complément. Si on ne trouve pas la bonne réponse, on peut tester d’autres solutions mais au bout d’un moment, on nous guide vers la suite. Ainsi, même si on ne trouve pas la bonne réponse, on ne reste pas bloqué dans le jeu, ce qui est vraiment pratique sur certaines énigmes!

On a arpenté des rues que je n’ai pas l’habitude de parcourir. J’ai découvert de beaux parcs et j’ai appris des pans d’histoire que je ne connaissais pas. J’ai vraiment aimé cet aspect du jeu!

On a mis un peu plus d’une heure à finaliser le scénario. On a été retardé par quelques problèmes techniques. Il y a aussi eu des délais parfois dans l’envoi de certaines réponses suite à nos textos. Mais à part ça, tout s’est déroulé sans encombre.

Impossible de ne pas aller admirer cette belle murale

J’ai aimé faire ce jeu 

Et ce, pour plusieurs raisons!

  • On découvre de nouvelles choses dans Montréal. C’est une façon originale de parcourir un quartier.
  • Ça permet de faire une belle balade en plein-air.
  • On peut activer le jeu quand on veut dans les 45 jours qui suivent l’achat! En semaine, le week-end, de jour, de nuit, aucune date, ce qui est vraiment pratique.
  • C’est une belle activité à faire entre amis.
  • Si certaines énigmes sont très faciles, d’autres sont un peu plus
    difficiles, ce qui, je trouve, donne un jeu bien équilibré!
  • La compagnie remet une partie du montant des billets à des associations ou organismes. Par exemple, en ce moment, 50% du montant sera remis à l’Institut du cancer de Montréal pour soutenir la recherche sur le cancer.
  • Et puis, dernière bonne raison? Ce n’est pas cher! Pour un jeu, il faut
    débourser 18$. En équipe de 3, ça fait donc 6$ par personne, ce qui est très raisonnable! En plus, il y a régulièrement des rabais en ligne. À surveiller donc!

Adventure City Games
Site webFacebookInstagram

Je vais faire les 2 autres scénarios bientôt, c’est certain. Et vous?

J’ai été invitée à tester ce jeu mais mon opinion n’est pas influencée.