AGEND’ADDICTS | Idées de sorties pour le mois d’octobre
Le top 3 d’Anne-Lise
Du 1er au 30 octobre – Mois du Miel de Bonneau – 7 arrêts gourmands – Accueil Bonneau et Alvéole se sont réunis il y a 4 ans afin d’associer réinsertion sociale et apiculture urbaine, en aide les personnes en situation d’itinérance. Au final, on peut chaque année déguster du bon miel doux, floral avec de subtiles touches de menthe. Cette année, pour une première édition, 7 artisans montréalais nous proposent leur création à base de Miel de Bonneau. Une belle balade gourmande en prévision!
Du 12 au 14 octobre – Lumifest – Vieux-Longueil – Rendez-vous à Longueil pour un festival gratuit qui stimulera nos sens pour une 2eme édition! Avec du vidéomapping, les Lumichefs et de nombreux DJs, on en prendra plein les yeux, les oreilles, tout en se régalant.
Du 28 au 30 octobre – Le salon des vins d’importation privée – Marché Bonsecours – Quelques semaines seulement avant le temps des fêtes, ce salon est l’occasion parfaite pour faire de belles découvertes! Vous pourrez ainsi en faire profiter vos invités et votre famille pendant les bons repas à venir. Sinon… on peut aussi y aller pour se gâter soi-même, tout simplement!
Le Top 3 de Anne
Du 3 au 8 octobre – Viaduc 375 – Viaduc Van Horn dans le Mile-End – Expositions, art, musique, bouffe ou encore visite guidée, toutes les raisons sont bonnes pour aller profiter de cette promenade piétonne éphémère! C’est une excellente idée de transformer le viaduc pour permettre aux piétons de redécouvrir cet espace! On aime les festivités du 375e anniversaire de Montréal! Le jeudi 5 octobre, c’est la soirée d’ouverture.
14 et 15 octobre – Festival Zéro déchet – Marché Bonsecours – Impossible de passer à côté du mouvement Zéro déchet tant il prend de l’ampleur. Les boutiques de produits en vrac se multiplient, les références sur le sujet sont nombreuses (livres, blogs, conférences, groupes de discussion, etc) et les solutions pour favoriser un mode de vie qui limitent les déchets au quotidien sont de plus en plus accessibles. Pour ceux qui sont donc novices sur le sujet ou qui veulent simplement aller plus loin dans leur démarche, le festival Zéro déchet est le rendez-vous à ne pas manquer! Conférences, ateliers, boutiques, j’ai hâte de découvrir tout ça! N’oubliez pas vos sacs recyclable pour vos achats.
Jusqu’au 21 octobre – Je disparais – Théâtre Prospero – Deux femmes, deux amies, doivent quitter précipitamment leur pays. Elles doivent fuir rapidement. De cet arrière-plan politique, on saura peu de choses : une trahison, une catastrophe, une guerre ? Elles doivent partir. Elles quittent non seulement une vie confortable mais sont jetées hors de leurs repères, hors d’elles-mêmes. Leur vie était sans histoire, une vie normale tout à coup bouleversée. Exode ou exil intime?? Est-ce pour parer à ce qui les menace qu’elles s’inventent d’étranges jeux de rôles?? Est-ce que l’imaginaire sert de paravent à leur détresse?? Ce résumé du Théâtre Prospero résume la pièce que je suis récemment allée voir. Je ne suis pas experte en théâtre mais j’ai aimé cette pièce malgré le sujet plutôt lourd et triste. Mais chacun peut y trouver un écho dans sa propre vie ou dans l’actualité, rendant l’ensemble plutôt intense. J’ai aimé la mise en scène et le minimalisme de l’ensemble. Pour les amateurs de théâtre, c’est une pièce intéressante!