SORTIE | Les Fleurs du tapis, le nouveau spectacle de Rachid Badouri
À mon agenda la semaine passée, le nouveau spectacle de Rachid Badouri. Sept ans après son dernier spectacle, il remonte sur scène avec Les Fleurs du tapis.

Les Fleurs du tapis, un spectacle plus personnel
Le show dure près de 2h30 mais il passe en un claquement de doigts. Pour nous mettre dans l’ambiance, l’humoriste Mike Beaudoin nous livre une performance très drôle, ancrée dans sa réalité de papa d’une pré-ado de 10 ans.
Puis Rachid Badouri arrive sur scène, une scène au décor sobre mais efficace, qui nous rappelle les humoristes de stand-ups américains. Je trouve ça très esthétique les grosses poutres métalliques avec les spots de lumière.
La première partie du spectacle est très drôle avec des sujets à la fois classiques et malheureusement toujours d’actualité. On a donc droit à des textes et des blagues qui dénoncent l’homophobie ou le racisme, Rachid Badouri évoque régulièrement ses origines marocaines. Il dénonce aussi les inégalités quotidiennes comme les éducateurs (comme sa femme) sous-payés alors que lui-même s’en met plein les poches. Si la vérité nous fait rire, c’est qu’il sait manier les mots, qu’il a une énergie débordante et un talent d’imitateur indéniable! Allo Louis-José Houde!
La deuxième partie du spectacle est beaucoup plus personnelle. Il nous parle de son expérience, de son succès et finalement de sa renaissance.
Il raconte comment il a débuté, comment il est arrivé au sommet très rapidement et comment il est devenu un artiste peu agréable avec qui travailler, “un vrai trou d’cul”! Rachid Badouri évoque ensuite de sa tournée en France, du fait qu’il ne voit pas sa fille grandir et comment en rentrant au Québec il doit être hospitalisé. Et finalement, Il nous explique son expérience pour prendre soin de lui et redescendre les pieds sur terre. Là encore, les rires sont au rendez-vous.
Mon avis sur ce spectacle
J’aime beaucoup Rachid Badouri et ce spectacle a confirmé mon admiration pour cet artiste.
J’ai beaucoup ri pendant la première partie du spectacle qui était plus classique et habituelle. J’ai aimé son sketch avec les latinos par exemple. La deuxième partie était, à mon avis, plus sérieuse et les rires moins fréquents.
Je ne connaissais pas son parcours. Alors, j’ai vraiment aimé le fait qu’il se confie ainsi en toute honnêteté mais toujours avec humour et finalement avec légèreté! Il sait parler des difficultés du quotidien et c’est drôle. Un exercice qui ne doit pas être si facile.
Pas de doutes, il sait manier les mots pour nous faire rire et réfléchir! C’est un très bon spectacle à voir. On passe un excellent moment avec un artiste fièrement québécois et marocain!
Les fleurs du tapis, Rachid Badouri
En tournée partout au Québec jusqu’en janvier 2021
Site web – Facebook – Instagram
Bon spectacle!

J’ai reçu des billets pour cette première, mais mon avis reste personnel.