logo

Soirée hippie au Théâtre Saint-Denis | SORTIE

Je suis une très grande fan de comédie musicale et je connais presque tous les classiques notamment les versions films. La comédie musicale Hair n’échappe pas à cette règle. Le film de 1979 est un de mes classiques. Je l’ai visionné plusieurs fois et je l’adore. J’avais donc très hâte de découvrir la comédie musicale, événement incontournable de l’été actuellement sur les planches du Théâtre Saint-Denis de Montréal.

Hair, la comédie musicale

Les représentations de la comédie musicale Hair ont commencé il y a quelques jours… préparez-vous à un voyage dans le temps, à une immersion totale dans l’esprit révolutionnaire des années 60-70 !

Hair est une production légendaire qui a marqué l’histoire du théâtre musical depuis sa création en 1967. Écrit par James Rado et Gerome Ragni, avec une musique envoûtante composée par Galt MacDermot, ce spectacle iconique met en lumière la culture hippie, la révolution sexuelle, les revendications politiques et célèbre la liberté, l’amour et la paix.

Hair raconte l’histoire de Claude, un jeune homme qui doit partir pour la guerre du Vietnam. Profitant de quelques jours à New-York, il devient ami avec un groupe de hippies déterminés à changer le monde. Au fil du spectacle, on découvre les différents membres de cette tribu bigarrée, chacun portant sa propre vision du monde et ses aspirations.

Mais ce n’est pas seulement une succession de chansons entrainantes. C’est également un spectacle engagé, qui aborde des thématiques sociales et politiques toujours d’actualité. La guerre du Vietnam, la lutte pour les droits civiques, la liberté sexuelle, la liberté d’expression sont autant de sujets abordés parfois sans détour et parfois avec sensibilité.

Photo : Facebook Juste pour Rire

La version québécoise

Le spectacle en 2 parties dure 2 h 30 avec entracte. Mis en scène par Serge Denoncourt, ce spectacle est pour un public averti (13 ans et +) ! La musique est jouée en direct avec des musiciens et musiciennes sur scène apportant une vraie belle dimension au spectacle.

Les chansons sont essentiellement en français, mais pour une fois, je n’ai pas trouvé cela désagréable!

Hair, théâtre Saint-Denis
Jusqu’au 30 juillet à Montréal
Site internet

Mon avis sur le spectacle

J’ai été complètement déstabilisée! Je vous explique pourquoi.

Avant le début du spectacle, les artistes déambulent dans la salle fumant de faux joints (ça donne le ton!) et une sorte de conversation pseudo-humoristique s’installe. Je trouve cela ni drôle ni pertinent! Mais cela est vite dissipé quand les notes de musique de la première chanson Aquarius résonnent!

Tout au long de la première partie, je me questionne sur l’histoire. Le fil conducteur n’est pas clair et je ne comprend pas grand chose, soyons honnête! Les tableaux s’enchainent, figurant un peu trop souvent des scènes sexuelles. Pas nécessaire, tout comme la scène finale de la première partie. On comprend bien l’atmosphère, il n’était pas utile d’en faire autant.

Je ne comprends toujours pas l’histoire. Dans mon esprit, je pensais voir la trame narrative du film. Ce ne fut pas le cas. J’ai ensuite compris que le film avait largement modifié l’histoire du spectacle original. La version québécoise est donc fidèle à celle de 1967. Dommage! Il me semble que le film est plus connu que la comédie musicale, enfin, c’est juste mon opinion déçue qui parle.

Côté narratif, la seconde partie est tout aussi floue. Ce qui semble volontaire quand on entend une réplique lancée lors du premier tableau.

Photo : Facebook Juste pour Rire

En résumé…

L’histoire est confuse. Et pour en avoir discuté avec plusieurs personnes…. ça semble une opinion généralisée, on ne comprend pas bien l’histoire. Il ne faut pas venir pour l’histoire, mais bien pour l’ambiance et les quelques belles performances.

Cependant, j’ai beaucoup aimé l’énergie dégagée par les artistes et les danseurs. Mention spéciale à Kevin Houle dans le rôle de George Berger. Je l’ai trouvé parfait! J’ai vraiment aimé les chorégraphies et les costumes. L’interprétation des populaires chansons était chouette, j’ai chanté et tapé du pied. C’est très réussi.

Si on met de côté l’histoire trop floue, j’ai vraiment aimé l’énergie, les chansons, la musique, les chorégraphies et on ne peut pas nier le talent de tous les artistes! C’est un chouette spectacle mais pour public averti 😉 Je vous invite à lire la critique de la Presse qui résume bien ma pensée mais qui est mieux rédigée que la mienne qui s’avère elle aussi « brouillonne »!

Bon spectacle et Let’s the sunshine!

J’ai reçu les billets pour ce spectacle mais mon opinion n’est pas influencée.