Les fromages Le Bédouin nous font voyager! | ACHAT LOCAL
Le fromage, j’ADORE ça! Toutes les sortes, tous les goûts, plus le fromage est fort et plus j’aime ça. Mais il y a encore plein de fromage que je ne connais pas bien. Les fromages inspirés du Moyen-Orient en font partie. J’ai récemment eu la chance de goûter les fromages Le Bédouin. Un délice.
Les fromages québécois Le Bédouin
Les fromages Le Bédouin sont fabriqués par la fromagerie polyethnique en Montérégie, pas très loin de Sorel-Tracy. Fondée en 1995 par des commerçants libanais et des agriculteurs de la région de Saint-Robert, la fromagerie fabrique des produits qui nous font voyager! Des fromages du Moyen-Orient et de la Méditerranée orientale ainsi que des produits laitiers traditionnels y sont développés. Le succès des fromages Le Bédouin ne cesse d’augmenter! On trouve ainsi de l’haloumi, de l’haloumi aux herbes, du labneh et aussi du nabulsi et akawie.
J’aime vraiment l’histoire derrière le succès de ces fromages! Mettre les forces et les connaissances de chacun permet de créer de belles choses.
Tous ces produits sont très faciles à trouver dans nos épiceries. Vous trouverez tous ces bons fromages chez IGA, Métro, Super C, Maxi, Provigo et même Costco.
Fromages Le Bédouin
Fromagerie Polyethnique
Site web (il y a plein de belles recettes!) – Facebook – Instagram
Haloumi Le Bédouin
J’ai découvert l’haloumi il y a quelques années. Quelle révélation! C’est tellement bon, grillé, salé, un délice. C’est un fromage à pâte demi-ferme, non affiné, originaire de Chypre. On peut le griller ou le frire. J’adore ce fromage, en tranches grillées sur de beaux légumes ou dans un sandwich, c’est absolument délicieux.
J’aime le côté salé et qui grince sous la dent. Ça réhausse une simple salade et ça permet de faire de très belles associations de saveurs. En été, comme en ce moment, je l’associe volontiers avec de belles pêches de l’Ontario, du cantaloup ou du melon d’eau.
En salade ou en tartine, l’haloumi grillé, c’est hyper facile et juste parfait! On peut le faire au BBQ, à la poêle ou au air fryer. On ne peut guère faire plus simple comme préparation.
Le labneh
Je connais le labneh depuis peu. C’est tellement bon et versatile! Le labneh est un fromage blanc à tartiner comme un genre de yogourt pressé. C’est riche, crémeux, faible en sucre et en lactose et bien protéiné.
J’aime déguster le labneh sur une belle tranche de pain grillé avec des légumes ou de l’avocat. On peut aussi en faire des trempettes, des entrées et mêmes des desserts!
Le gâteau au labneh proposé sur le site Le Bédouin est vraiment intrigant et alléchant! Il faut que je teste ça bientôt.
Les fromages Le Bédouin : Akawie et Nabulsi
Voici 2 fromages que je ne connaissais absolument pas. Et comme j’aime découvrir de nouvelles saveurs et nouveaux produits, j’étais bien contente de tester ces 2 fromages. Le Nabulsi ressemble beaucoup à l’haloumi mais il contient des graines de kalongi (nigelle) et de mahalab. Je ne connaissais absolument pas le mahaleb qui est une épice traditionnelle du Moyen-Orient faite à base de noyaux de cerises. Ces épices ajoutent une saveur très intéressante au fromage et donc au plat auquel il est associé.
L’Akawie, quant à lui, est un fromage blanc saumuré. Son goût doux et frais permet d’être consommé tel quel ou cuisiné. Une belle recette fusion est proposée sur le site Le Bédouin : la poutine au fromage Akawie!
J’ai reçu les fromages mais j’ai réalisé les recettes et mon opinion n’est pas influencée.