DIY | Faire son emballage alimentaire ciré
Je ne participe pas au mouvement zéro déchet mais j’utilise des produits qui limitent les déchets et je fais attention à mes achats et mes actions. J’ai d’ailleurs parlé de tout ça ici et ici. Dans ma cuisine, j’ai encore des rouleaux de papier d’aluminium et de plastique alimentaire. Mais j’en utilise si peu que ça fait plusieurs années que j’ai les mêmes rouleaux. C’est certain qu’une fois qu’ils seront terminés, je n’en rachèterai pas, surtout maintenant que j’ai fait plusieurs emballage alimentaire ciré! Et c’est tellement facile à faire.
Voici un petit DIY tout simple pour préparer ses emballages alimentaires en cire.
Temps nécessaire : 15 à 30 minutes
Difficulté : très facile
Budget : bon marché
Matériel
Pour la méthode au four, il faut :
- Du tissu propre en coton (vieux torchon ou tee-shirt, retaille de tissu, ancien drap, etc…)
- Une bonne paire de ciseaux
- De la cire d’abeille (en bloc ou en pastilles). On trouve de la cire dans les boutiques d’aliments naturels, les boutiques bio ou les magasins spécialisés. J’ai acheté la mienne en ligne. On en trouve facilement sur Amazon. La mienne vient d’Ontario.
- Une râpe si vous utilisez un bloc de cire
- Une plaque à biscuits
- Du papier parchemin (c’est un déchet, ce qui peut être contradictoire avec l’objectif de réduire son impact, mais la cire étant difficile à nettoyer, je ne voulais pas abîmer mes plaques réutilisables, celles qu’on voit sur la photo!)
Étape 1
Coupez votre tissu dans la forme et la dimension souhaitée. J’ai fait plusieurs rectangles de plusieurs tailles et un de forme ronde en m’aidant d’un saladier. Assurez-vous que le tissu une fois coupé recouvre vos bols et contenants. Vous pouvez vous justement de vos contenants pour tracer les dimensions de vos futurs emballages!
Si vous avez des ciseaux crantés, c’est idéal pour couper vos tissus. Sinon, de bons ciseaux font parfaitement le travail.
Étape 2
Si vous avez un bloc de cire, c’est le moment de la râper! J’ai pris une râpe à fromage et j’ai râpé mon bloc avec les trous les plus fins . La quantité nécessaire de cire dépend de la surface de tissu à couvrir. Mais il n’en faut pas beaucoup! Si vous achetez la cire spécifiquement pour faire ce DIY, achetez là en pastilles, ça sera plus rapide et facile.
Étape 3
Préparez le tissu avec la cire. Sur la plaque à biscuits, mettre du papier parchemin et votre tissu par dessus. Il suffit maintenant de couvrir le tissu avec la cire. La cire s’étale quand elle fond, on n’a donc pas besoin de recouvrir entièrement le tissu, sinon, ça sera trop rigide. Mais il faut s’assurer que la cire est bien répartie sur la surface.
Étape 4
Préchauffez votre four à 200-210 °F (100°C) et placez la plaque avec le tissu dans le four une fois que la température souhaitée , est atteinte. Surveillez la cire, ça fond vite!
Une fois que la cire a bien fondu (3 à 5 minutes de cuisson), retirez la plaque du four. Si des zones du tissu n’ont pas de cire, il suffit d’en ajouter un peu et de remettre au four le temps que la cire fonde.
Certaines explications lues sur d’autres blogues indiquent utiliser un pinceau pour étaler la cire. J’ai essayé mais le résultat ne m’a pas convaincu. La cire est mal répartie et du fait qu’elle refroidie rapidement, ça ne donne pas un résultat lisse et brillant. Je préfère donc ajouter de la cire aux endroits manquants!
Étape 5
Laissez refroidir le tissu et utilisez! J’ai suspendu mes tissus sur une corde à linge et cela ne prend que quelques minutes pour refroidir complètement!
Et voilà, vos emballages alimentaires cirés sont prêts à être utilisés!
Pour nettoyer, il suffit de passer doucement un linge ou une éponge humide avec un peu de savon à vaisselle.
Quand l’effet ciré sera moins efficace, il sera facile de refaire le procédé pour redonner de la rigidité au tissu!
On peut utiliser d’autres sortes de cire : soya, candelilla. Le billet très complet publié par Les Trappeuses donnent de bonnes informations sur la cire et explique la méthode au fer à repasser.
J’ai utilisé mon emballage pour conserver du fromage… c’était parfait! J’aime beaucoup le fait que le tissu s’adapte parfaitement à la forme du produit, qu’il s’agisse directement d’un aliment ou qu’on l’utilise pour couvrir un plat ou un bol!
Je suis totalement ravie et convaincue par ce DIY facile. Je pense même en faire d’autres pour offrir!
Bon DIY !
Cet article contient des liens affiliés.