logo

L’exposition Vikings au musée Pointe-à-Callière | SORTIE

La nouvelle exposition temporaire du Musée Pointe-à-Callière met en lumière l’histoire des Vikings. Quelle découverte!

VIKINGS – Dragons des mers du Nord

Je ne connaissais absolument pas cette civilisation et j’avais, comme beaucoup, une image de gens barbares et violents. Mais en fait, c’est vraiment plus complexe que ça!

Cette exposition est faite en collaboration avec le Musée national du Danemark qui prête donc son incroyable collection! La majorité des objets présentés datent du VIII au XIe siècle. Plutôt impressionnant quand on y pense!

Reproduction d’un bateau

L’exposition est divisée en plusieurs parties, chacune expliquant un pan de la vie des vikings : leur croyance, leur religion, la hiérarchie familiale, l’artisanat, la culture, etc. On apprend ainsi que la femme tient un rôle important chez les Vikings.

De nombreux artefacts et reproductions sont exposés. On peut ainsi admirer de nombreux bijoux, des armes et ustensiles, etc pour un total de 650 pièces authentiques de l’époque Vikings. Des animations multimédia permettent également de mieux se représenter la vie durant cette période.

Vikings – Dragons des mers du Nord, Musée Pointe-à-Callière
Jusqu’au 10 octobre 2022
Tarif régulier adulte : 25$ (le musée sera gratuit le 22 mai 2022!)
Tous les détails sur le site web

Mon avis sur l’exposition

J’ai bien aimé cette exposition, c’est super intéressant et très bien fait. Il y a beaucoup de textes et d’explications mais je dois avouer que vers la fin, je ne lisais pas tout.

Il y a quelques interactivités intéressantes (un écran pour écrire son nom en rune ou faire une partie de jeu viking, par exemple) qui donnent un peu de dynamisme à cette installation. C’est une exposition riche en contenus, en visuels variés et en informations. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai beaucoup aimé la partie qui met en lumière les Vikings à notre époque. D’ailleurs, savez-vous d’où vient le logo et le nom du Bluetooth?*

Pour résumé, je conseille vraiment cette exposition si vous êtes curieux ou si vous êtes intéressés par les Vikings! Je ne pense pas, cependant que cette exposition soit adaptée aux enfants, c’est trop complexe et pas assez ludique ou interactif, mais il n’y a rien qui peu choqué. Les jeunes, à partir de 9-10 ans je dirais, seront sans doute plus captés par ces Vikings!

Bonne visite!

* Voici l’explication du Bluetooth :

J’ai été invitée pour découvrir cette exposition mais mon opinion n’est pas influencée.