logo

SORTIE | Imagine Van Gogh est arrivé à Montréal

La très attendue exposition Imagine Van Gogh a posé ses toiles à Montréal pour quelques semaines. Après un gros succès en Europe, Montréal accueille cette exposition pour la première fois en Amérique du Nord. J’ai eu la chance de vivre l’expérience la première journée de l’événement et je vous en parle ici!

Imagine Van Gogh

L’exposition se tient à l’Arsenal, dans Griffintown et l’espace est plutôt impressionnant!

Avant de pénétrer dans l’immense salle immersive, il y a une petite salle avec des panneaux explicatifs qui relatent la vie et l’oeuvre de Van Gogh. J’ai appris beaucoup de choses sur cet artiste dont je ne connais que les principales oeuvres comme Les Iris, Les Tournesols ou La nuit étoilée.

Puis, on entre dans les oeuvres de Van Gogh! La salle où sont diffusées les projections est immense et permet donc d’accueillir les toiles flottantes qui servent de support aux vidéos. On est entouré de couleurs, de coups de pinceaux et de peinture! Les courbes, les fleurs, les effets de pointillisme, les natures mortes, tout prend forme autour de nous.

L’expérience immersive permet de découvrir des détails des oeuvres du peintre, d’apprécier les coups de pinceaux, la technique et la qualité du travail de Van Gogh. La plupart des oeuvres originales de l’artiste ne dépassent pas 80 cm de hauteur ou largeur. Les voir ainsi sur des supports de plusieurs dizaines de mètres de hauteur est très surréaliste et impressionnant!

Les tableaux s’enchaînent en musique dans une belle chorégraphie colorée. On peut s’assoir sur les quelques blocs dispersés dans la salle ou déambuler dans l’espace au gré de ses envies.

L’expérience immersive dure environ 30 minutes et le voyage est vraiment intéressant!

Mon avis sur lmagine Van Gogh

J’avais très hâte de découvrir cette exposition. Le côté immersif m’intriguait beaucoup surtout après avoir vu de nombreuses stories sur ce genre d’expo sur les médias sociaux.

J’ai beaucoup apprécié l’expérience. J’ai aimé me retrouver au coeur des toiles de Van Gogh, pouvoir admirer les détails de chacune et les coups de pinceaux et les effets de la peinture. Ça permet de découvrir ou redécouvrir des toiles sous un autre angle. Les projections sont autour de nous mais aussi sous nos pieds, c’est vraiment chouette.

La musique a un grand rôle aussi dans l’exposition. Cela rend l’expérience presque envoûtante!

J’ai beaucoup aimé cette exposition, même si j’aurais aimé que la projection dure plus longtemps (environ 30 minutes) pour en profiter encore plus. On peut cependant rester pour voir une 2e fois les projections. En tout, c’est donc entre 45 minutes et une heure qu’on passe avec les oeuvres de Van Gogh. J’aime l’originalité de l’expérience. Le côté immersif est vraiment impressionnant et les projections sont variées et intéressantes. Il semble également qu’il y a moins d’écrans que l’exposition parisienne, dommage!

Je trouve le prix un peu cher mais c’est une exposition unique et originale alors il serait dommage de rater cette expérience!

Image Van Gogh
L’Arsenal
2020, rue William (entrée facile par la rue Notre-Dame)
Tarif régulier : 26 $ + taxes
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h, jusqu’à 21h certains soirs de décembre. Jusqu’au 2 février 2020.
Site webFacebookInstagram

Bonne visite!

J’ai été invitée pour découvrir cette exposition lors de l’événement média.