logo

SORTIE | Sous les glaces avec Mario Cyr, l’exposition immersive

L’exposition Sous les glaces avec Mario Cyr a pris place dans l’ancienne gare Dalhousie qui abrite maintenant les studios du cirque Eloize. Mais avant de partager mon expérience de cette exposition, j’ai envie de raconter une petite anecdote sur ma rencontre avec Mario Cyr!

En 2018, j’ai eu la chance de partir aux Îles-de-la-Madeleine en avion. Et quand je dis avion, il ne faut pas s’imaginer un gros Boeing! Non, non! C’est un avion d’environ 10 places et on devait être 6 ou 7 passagers. Ce genre de vol fait plusieurs escales avant d’arriver aux îles : à Québec et en Gaspésie.

À Québec, on doit descendre de l’avion, mais pour nous éviter de repasser la sécurité, le monsieur qui gérait le vol nous a fait patienter dans un petit local. On était 4 passagers, dont Mario Cyr que je ne connaissais pas. Le monsieur le connaît, en le nommant par son nom et commence à discuter. Mario Cyr avait une énorme caméra avec lui, le genre qui intrigue. Je lui pose alors la question pour savoir à quoi lui servait tout ce matériel high tech. Il me répond simplement qu’il est plongeur et photographe sous-marin (je ne me souviens pas exactement de sa réponse).

Doublement intriguée, je vais donc discrètement voir sur Google avant de remonter dans l’avion… ok. Je comprends maintenant pourquoi ce grand monsieur a côté de moi est connu et reconnu! Son travail est incroyable et depuis cette rencontre, je suis en admiration devant ses photos, ses vidéos et devant cet homme si simple et passionné.

Quand, enfin, on arrive aux îles, tout le monde saluait Mario, de retour chez lui. Et moi, j’étais bien contente de débuter mon séjour d’une si belle façon!

Après cette anecdote que j’aime raconter, qu’en est-il de cette nouvelle exposition?

Sous les glaces avec Mario Cyr, l’exposition immersive

Mario Cyr plongeur et photographe
expo plongeur en eau froide

Mario Cyr est un plongeur et photographe sous-marin. Originaire des Îles-de-la-Madeleine, il se spécialise en plongée en eaux froides. Il participe à plusieurs expéditions et collabore à de nombreux documentaires pour des chaînes télé du monde entier. Il donne également des conférences et il est l’un des rares spécialistes à plonger et filmer sous les glaces. Enfin, pour cette exposition, il agit en tant que directeur photo.

C’est la nouvelle division du cirque Eloize, Eloize expo, qui a mis en place cette exposition, basée sur une idée originale du Président et chef de la création Jeannot Painchaud. Eloize expo développe des expositions interactives pour nous faire vivre des moments uniques. Et Sous les glaces est une superbe expérience!

Le parcours dure entre 45 et 60 min. Ce sont majoritairement des vidéos qui nous font plonger dans l’univers de Mario Cyr. On part du camp de base pour passer à la lisière des glaces au cœur de la banquise pour finir sous la glace. Les vidéos passent en boucle et on peut les regarder à partir de n’importe quel moment. Je trouve cela très pratique! On n’a pas besoin d’attendre le début de chaque séquence.

Expo immersive sous les glaces
materiel expédition en zone arctique

Pour chaque tableau, Il y a quelques explications. Quelques phrases qui nous expliquent ce qu’on est en train de regarder. Mais les stars, ce sont les images. À compter le souffle! Cependant, ces quelques mots suffisent aussi à nous faire prendre conscience de la fragilité de cette zone cruellement touchée par le réchauffement climatique.

Il y a plusieurs écrans simples qui diffusent de courtes vidéos et deux salles immersives avec des séquences un peu plus longues. C’est vraiment bien fait. Par exemple, d’un côté on voit les ours observer les humains sur leur territoire et de l’autre côté, on voit les explorateurs qui regardent les ours. Et nous, au milieu, on se croirait presque avec eux sur la glace!

Sous les glaces avec Mario Cyr, par Eloize Expo
Jusqu’au 31 octobre 2021
417, rue Berri
Tarif régulier adulte : 26$ TTC, billets en ligne seulement
Site internet

Mon avis sur l’exposition

Je suis en admiration devant le travail de Mario Cyr. J’ai son livre (dédicacé, il se rappelait de moi quand je lui ai dit que j’étais dans l’avion pour les îles!), il est superbe. J’aime les images d’archives qui nous racontent son parcours jusqu’aux photos plus récentes de ses expéditions. Les paysages, les animaux, c’est incroyable!

Quand, ensuite, j’ai pu assister à sa conférence, c’était encore mieux! Les images prennent vie. Les ours polaires sont encore plus majestueux, les glaciers et icebergs encore plus impressionnants. Les eaux encore plus intrigantes.

expo immersive photo ours polaire

Et c’est tout ça qui est transmis dans cette exposition : la magnificence de la banquise, la beauté des paysages arctiques. Les ours polaires, les baleines, les narvals, les morses ou les phoques qui vivent dans ces territoires vierges et quasi inexplorés nous éblouissent et nous font vivre une expérience unique.

Photo de morse par Mario Cyr

J’ai beaucoup aimé cette exposition. Mais je n’étais pas difficile à convaincre étant donné mon admiration pour Mario Cyr!

Si vous ne le connaissez pas, c’est sûr que vous aussi, vous allez être en admiration! Je suis certaine que vous aurez encore plus envie de découvrir son travail.

Le parcours est très bien fait, c’est beau, fluide et la durée est parfaite. On en prend plein les yeux et la trame sonore nous berce pour nous transporter dans l’univers de Mario Cyr.

C’est une très belle exposition, une parenthèse qui nous fait voyager là où peu de personnes ont mis les pieds!

Bonne visite et surtout bon voyage!

J’ai été invitée pour voir cette exposition mais mon opinion n’en est pas influencée.