logo

SORTIE | Les momies égyptiennes du Musée des Beaux-Arts

La nouvelle expo du Musée des Beaux-arts à une thématique historique bien précise, celle des momies égyptiennes! Pendant les prochains mois, c’est donc l’occasion de découvrir le fascinant destin de ces momies!

Six momies et leur histoire

L’expo est composée de 6 zones, chacune est dédiée à une momie différente. Les divers panneaux explicatifs replacent les momies dans l’espace et dans le temps. Puis, on en apprend plus sur l’origine, l’âge et le sexe de chacune.

Ainsi, on peut observer les momies de Nestaoudgat et de Tamout, deux femmes d’une quarantaine d’années, celle d’un enfant de 2 ans ou encore celle d’un jeune d’environ 18 ans.

Plusieurs vidéos et textes expliquent le processus de momification. De nombreux objets sont également exposés : outils, vases, bijoux, stèles, etc.

La scénographie de l’exposition met bien en valeur ces momies et le travail des chercheurs du British Museum pour en découvrir les secrets.

Mon avis sur l’expo Momies

J’ai bien aimé cette exposition, c’est très intéressant de découvrir les rituels de l’Égypte durant ces années (de 800 ans avant JC, jusqu’à 180 après JC).

Mais je trouve ça surtout fascinant!

Se dire, que là, sous nos yeux, il y a des momies et donc des humains qui ont plus de 2000 ans, c’est tout simplement incroyable ! La technologie utilisée pour percer le mystère des momies est elle aussi impressionnante. C’est fou tout ce qu’on peut découvrir maintenant, c’est surtout ça qui me plaît dans ce genre d’exposition.

J’ai aimé cette exposition, même si les explications auraient pu être plus poussés et les objets exposés plus nombreux. J’ai passé une heure à parcourir les salles et à apprendre plus sur ces 6 momies. Je n’ai pas tout lu, c’est parfois un peu redondant. Mais on peut facilement y passer 2 heures si on veut vraiment parcourir toutes les explications!

Momies égyptiennes
Musée des Beaux-Arts de Montréal
Jusqu’au 2 février 2020
À partir de 12$ le mercredi soir
Prochaine soirée Clair-Obscur : vendredi 18 octobre! Ouvert de 20h à minuit.
Site webFacebook Instagram

J’ai reçu un billet pour aller voir cette exposition.