logo

ESCAPADES | 4 parcs animaliers à découvrir au Québec

Au Québec, nous avons la chance d’avoir des animaux très spécifiques au climat et tout aussi chanceux d’avoir de beaux parcs animaliers pour admirer ces belles créatures. 

J’aime aller dans les zoos mais je choisis ceux qui préservent les espèces ou ceux qui ont un programme de réhabilitation. Et évidemment, le bien-être et la santé des animaux est un critère primordial quand on décide de visiter ce genre d’endroits!

Voici donc 4 superbes parcs animaliers québécois à visiter cet été!

Parc Oméga

Le parc Oméga est un parc qui se visite en voiture. On traverse plusieurs espaces où les animaux sont en liberté et d’autres environnements plus sécurisés. On y découvre la faune canadienne : wapitis, cerfs, bisons, orignaux, loups, ours, etc. Ce qui est vraiment chouette dans ce parc, c’est qu’on peut donner à manger aux cerfs et wapitis… et ils sont gourmands! N’oubliez donc pas d’apporter des carottes!

Au centre du parc, il y a un espace pour sortir de la voiture. On peut pique-niquer, profiter des animations offertes et faire un tour dans la boutique. De là, on peut aussi aller observer les loups! C’est vraiment chouette de pouvoir les admirer d’aussi proche.

On peut aussi prendre une petite marche pour aller visiter la ferme et donner à manger aux cerfs qui nous tiennent compagnie!

Aménagement covid : On doit acheter ses billets en ligne, autant pour le parcours de jour que le parcours de nuit. La distanciation dans le parc se fait naturellement quand on est dans notre voiture! Dans les zones pédestres, il faut respecter 2 mètres de distanciation comme partout. Le masque est obligatoire dans les zones fermées et des toilettes chimiques ont été installées et du désinfectant pour les mains est disponible à plusieurs emplacements. Tout est très sécuritaire!

Parc Omega
Tarif régulier adulte, en haute saison : 33$ (voir le site pour les tarifs spéciaux)
399 Route 323 Nord, Montebello, Québec J0V 1L0
Site webFacebookInstagram

Zoo de Granby

Je suis allée plusieurs fois au zoo de Granby, de jour, comme de nuit! J’adore y aller. Je trouve le parc vraiment beau, les espaces sont bien aménagés, les animaux sont magnifiques. C’est toujours une belle idée pour une escapade d’une journée. Cet été, je suis allée en profiter avec des amis. Et c’était parfait! On y a vu des éléphants, des girafes, des félins, des rhinocéros, des flamands roses et plusieurs autres espèces. Le zoo collabore aussi à plusieurs projets de conservation et de protection des animaux. On aime ça!

À cause des restrictions dues à la pandémie, il y a beaucoup moins de monde. On n’a pas besoin d’attendre pour faire les attractions comme le petit train par exemple. On peut admirer les animaux sans les foules et honnêtement, c’est génial!

L’autre gros atout du zoo, c’est le parc aquatique! Première fois que j’y allais. Quel bonheur quand il fait chaud! Les piscines, toboggans et rivières, c’est vraiment géniale pour se rafraichir et profiter de l’été. Et là encore, comme il y a moins de monde, on n’attend pas trop longtemps pour se jeter à l’eau!

Aménagement covid : On doit acheter les billets en ligne. La distanciation dans le parc est facile car il y a beaucoup moins de monde qu’en temps normal. Il y a des stations avec désinfectants pour les mains dans les endroits appropriés. Certaines zones sont fermées. Tous les détails sont sur le site. De plus, comme il n’y a pas de distributions de plans du site, on peut télécharger la carte via Ondago.

Zoo de Granby
Tarif régulier adulte : 47$ (voir le site pour les tarifs spéciaux)
1050 Boulevard David-Bouchard N, Granby, J2H 0Y6
Site webFacebookInstagram

Refuge Pageau

Direction l’Abitibi-Témiscamingue! Le refuge Pageau est bien connu de la région mais il n’est pas comme les autres parcs animaliers! C’est un endroit qui accueille les animaux blessés, malades ou orphelins. Le refuge existe depuis plus de 30 ans, c’est la belle histoire de Mme et Mr Pageau, un ancien trappeur!
Sur place, les animaux sont soignés, et dès qu’ils sont prêts et guéris, ils sont relâchés dans la nature. Certains, cependant, deviennent des pensionnaires permanents du refuge, leur survie n’étant pas assurée à l’état sauvage.
On peut y voir des oursons, des orignaux, des renards, des loups, des oiseaux et rapaces, mais aussi des lapins, écureuils, moufettes, etc.

La mission du refuge est superbe, mais pas toujours facile! Il y a également beaucoup de prévention de faite par rapport aux animaux sauvages. J’adore les suivre sur Instagram et voir l’évolution de leurs pensionnaires. 

Aménagement covid : On doit acheter ses billets en ligne. Le masque est obligatoire et on ne peut plus interagir avec les animaux. La distanciation de 2 mètres est donc de mise entre visiteurs et animaux!

Refuge Pageau
Tarif régulier adulte : 18$ (voir le site pour les tarifs spéciaux)
4241, ch. Croteau, Amos J9T 3A1
Site webFacebookInstagram

Parc Safari

Je ne suis allée visiter ce parc qu’une fois et je n’ai pas eu le temps de tout voir et tout faire. Il va falloir que j’y retourne! Ce parc est vraiment très grand. Il y a une zone qu’on fait à pied et un parcours en voiture. On traverse ainsi tous les continents et on admire autant les lions, tigres, girafes et éléphants que les chameaux, ours ou bisons! Il y a également un parc aquatique pour s’amuser et se rafraîchir.

Le parc joue aussi un rôle important dans la sauvegarde et la reproduction d’espèces menacées. Juste pour ça, ça vaut la peine d’aller au Parc Safari!
Mais voir les animaux à bord d’un camion de brousse et donner à manger aux girafes, c’est pas mal cool aussi!

Aménagement covid : On doit acheter les billets en ligne. Le masque est obligatoire dans les endroits fermés. Certaines activités sont fermées. La liste est sur le site web. Il faut imprimer la carte du site, il n’y en a pas sur place et il faut suivre le sens unique des parcours.

Parc Safari
Tarif régulier adulte : 35$ (+5$ pour une zone aquatique (voir le site pour les tarifs spéciaux)
242 Rang Roxham, Saint-Bernard-de-Lacolle, J0L 1V0
Site webFacebookInstagram

Bonnes visites dans ces beaux parcs animaliers québécois!

Pour mes visites 2020 du zoo de Granby et du parc Oméga, j’ai eu la chance d’avoir des entrées médias. Mon opinion n’est pas influencée.