logo

ESCAPADES | 10 parcs à Montréal et alentours pour profiter, même en zone rouge!

Montréal est en zone rouge, autant pour la covid que pour les couleurs d’automne! 

Parcs à Montréal et alentours

Si les déplacements ne sont pas recommandés hors de la ville, surtout vers une zone orange, on veut quand même profiter de l’automne. Voici mes suggestions de parcs à Montréal et alentours, pour admirer les couleurs, profiter des températures qui rafraîchissent et du soleil qui réchauffe! Le tout, en restant dans notre zone rouge, en restant à 2 mètres de distance et en portant notre masque le plus beau et confortable.

Tous les grands parcs-nature de la ville, les parcs de quartiers, les boisés, les ruelles vertes, les rues bordées d’arbres sont des lieux à explorer. C’est tellement beau et agréable en ce moment qu’il ne faut pas se priver. Les plus classiques sont évidemment parfaits pour se balader : Parc du Mont-Royal, Parc Lafontaine, Parc Maisonneuve, Parc Jarry pour les plus grands. Mais il y a aussi le Parc Ahuntsic, le parc Père Marquette, le Parc Beaubien, etc. Mais voici mes 10 idées de parcs à Montréal et alentours pour changer de la routine, avec une belle carte et des photos pour vous donner envie!

Parcs à Montréal

Le Parc Angrignon

J’avoue que je ne vais pas souvent dans ce coin de Montréal. Le parc Angrignon est pourtant un des grands parcs de la ville et il est vraiment beau! Il y a un grand lac au milieu dont on peut faire le tour. On se croit vraiment en pleine nature, surtout avec les nombreuses bernaches qui se promènent dans le parc. Un beau dépaysement!

Le Parc Nature Bois-de-Liesse

Le Parc Nature Bois-de-Liesse, je l’ai découvert cet été. Il est plutôt sauvage et peu fréquenté, ce qui en fait l’endroit parfait pour se promener en toute sécurité! Une partie du parc est au bord de l’eau, très agréable. C’est un parc à découvrir sans attendre.

Le Parc Jean Drapeau

Ce parc est un classique de Montréal, mais on oublie parfois la beauté et la grandeur de ce coin de nature au coeur du fleuve St-Laurent. Les sentiers du parc Jean Drapeau sont variés et la vue sur Montréal est magnifique!

Le Parc-nature de l’île-de-la-Visitation

Ce parc est bien connu des gens du quartier Ahuntsic, peut-être un moins des autres montréalais! Au bord de la rivière des Prairies, le parc-nature de l’île-de-la-Visitation est vraiment agréable avec ses nombreux sentiers. Je n’y vais pas souvent mais j’aime beaucoup m’y balader. La dernière fois, c’était au coucher du soleil, et j’ai trouvé ça vraiment magnifique!

Le Parc Frédéric Back

Qui connait le parc Frédéric Back? Je le trouve vraiment magnifique et surtout original! C’est définitivement une destination à découvrir. Ce bel espace vert est construit sur le site d’une ancienne carrière et d’un site d’enfouissement, ce qui lui donne son relief si particulier. Mais ce que j’aime le plus, ce sont les fameuses boules qui donnent un look extra-terrestre au parc! J’adore! Et c’est vraiment un beau spot pour admirer le coucher du soleil. J’adore vraiment ce parc et j’ai hâte d’y retourner cet hiver.

L’oratoire St-Joseph

Oratoire st-Joseph et jardin secret, parcs à Montréal et alentours

L’automne dernier, je suis allée me promener à l’oratoire St-Joseph. Quelle belle idée! J’ai adoré me promener autour de l’imposant édifice religieux. J’y ai découvert le superbe jardin du chemin de la Croix. La vue depuis la plate-forme est également magnifique. De là, on peut ensuite aller se balader dans le bois Summit.

Les parcs autour de Montréal

Le parc national des îles de Boucherville

J’ai un peu honte d’avouer que je suis allée aux îles de Boucherville pour la 1ère fois cette année! En été, on peut explorer les îles en kayak, c’est vraiment beau. J’ai adoré ma virée sur l’eau, très dépaysant une fois qu’on quitte le fleuve St-Laurent. Sur terre, on peut parcourir les îles à pied ou en vélo. C’est vraiment beau, boisé et la faune est bien présente! La dernière fois que j’y suis allée, on a croisé un jeune faon, c’était vraiment chouette cette rencontre. En automne, je suis certaine que ça doit super agréable. J’espère bien y aller bientôt.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

La saison est finie pour les embarcations, alors, on va en profiter pour arpenter les sentiers et observer la nature! Au bord de l’eau, c’est toujours agréable. Êtes-vous déjà allé au parc de la Rivière-des-Mille-îles?

Le Centre de la nature de Laval

J’ai découvert ce magnifique parc cet été. Évidemment, je le connaissais de nom mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller. J’ai adoré ma balade au Centre de la nature. C’est magnifique! J’y suis allée, en été, quand les fleurs étaient les plus belles. C’est tellement apaisant ce parc avec tous ses espaces différents. Un vrai coup de coeur! À découvrir sans attendre.

C’est une parfaite destination familiale, avec les jeux pour les enfants et la mini-ferme! (partiellement fermée en ce moment)

Le parc national du Mont-St-Bruno

Tout proche de Montréal, ce parc Sépaq est parfait pour profiter de l’automne sans effort! Les sentiers sont faciles, les paysages sont beaux et les balades en sous-bois sont vraiment sympa. J’aime bien ce parc pour sa proximité avec Montréal et ses sentiers faciles. Quand on n’a pas le goût de grimper au sommet d’un mont, c’est le parc idéal. J’ai bien hâte d’y retourner quand les sentiers seront enneigés, je pense que ça sera une bonne idée pour un dimanche ensoleillé!

Bonne balade automnale dans les parcs à Montréal et alentours !

Note Covid : N’oubliez pas de vérifier avant de vous déplacer les conditions d’accès aux parcs.

Parcs à Montréal et alentours - zone rouge - covid