ESCAPADE | Une journée à Drummondville
C’est en visitant la charmante ville de Drummondville que j’ai appris pourquoi il fallait prononcer son nom en anglais! Le nom de la ville vient d’un général britannique, Sir Grodon Drummond, qui fut une figure emblématique de la guerre de 1812. La ville fête cette année son 200e anniversaire et ses rues et bâtiments témoignent d’un passé historique riche de rebondissements.
Drummondville et son histoire
Au centre-ville, quelques panneaux explicatifs permettent de découvrir les aspects marquants de l’évolution de Drummondville. La maison Joseph-Trefflé-Caya trône fièrement au coeur de la villet et à quelques pas de là, l’église Saint-Frédéric accueille les visiteurs. Saviez-vous que cette église a brûlée 3 fois? Son histoire est très intéressante tout comme celle de l’église St-George qui a elle aussi brûlée! La première construction de cette église anglicane, en 1866, était en bois et l’intérieur de l’église actuelle l’est toujours. Pas de scupltures extravagantes ou d’architecture grandiose, cette église est surprenante. Je pense que c’est la première fois que je vois quelque chose de ce genre.
Église St-Frédéric
Église St-Georges
Un peu plus loin, on peut admirer une murale colorée qui raconte l’histoire et l’évolution de Drummondville. On découvre les habitants célèbres qui ont marqué les esprits. C’est un beau résumé de l’évolution de la ville.
Un peu à l’écart de la ville, la maison du domaine Trent abrite des expositions intéressantes et est elle-même un témoignage de l’histoire de Drummondville. Là encore, c’est agréable d’apprendre les moments importants du domaine. Le domaine Trent, c’est également un parc verdoyant où il est vraiment agréable de relaxer, pique-niquer ou faire une sieste sous un arbre!
Woodyat, un parc reposant
Le parc Woodyat sera le parfait endroit pour une petite pause au bord de l’eau. Au coeur du centre-ville, il est idéalement situé et très bien aménagé, avec de beaux chemins accessibles à tous. On peut aller admirer la rivière St-François et l’île aux Fesses! Fontaines et jeux pour enfants sont également un aspect très attrayant de ce beau parc!
Rose Drummond
Fleuriste, épicerie fine et coin restaurant, Rose Drummond est un lieu incontournable de Drummondville! C’est le plus grand fleuriste-producteur de fleurs du Québec. Je n’ai pas fait la visite guidée des lieux, mais j’ai salivé devant les produits québécois de l’épicerie et je me suis régaler pendant une pause lunch! Les produits sont frais et savoureux, le choix très intéressant et le décor digne de Pinterest! C’était super agréable et je ne peux que vous conseiller d’y aller. 210, boulevard Lemire Ouest. Site Web – Facebook.
Pour en profiter davantage
On peut s’offrir une fin de semaine dans la région et pour passer une bonne nuit, l’hôtel Le Dauphin est une belle option. Si environnement n’est pas des plus coquets (rue commerciale), les chambres sont modernes, bien aménagées avec un joli design, c’était bien agréable. Ainsi, vous serez en forme pour profiter d’une journée au Village québécois d’Antan!
Bonne visite!