logo

Emmène moi au sommet : fin de semaine solo à Tremblant | ESCAPADE

Combien de fois, en tant que personne solo, je me suis limitée dans mes activités ou dans mes voyages? Trop souvent!

Encore aujourd’hui, j’attends parfois de trouver quelqu’un pour m’accompagner mais c’est trop frustrant de passer à côté de belles choses et beaux moments. Si je n’ai pas encore franchi le pas de faire un voyage solo en Amérique latine ou en Asie*, je n’hésite plus à le faire au Québec, au Canada ou dans une ville américaine. Parce que spoiler alert… ce n’est pas bizarre de voyager seule, personne ne vous regardera croche si vous manger au resto toute seule et même pire….. vous pourriez rencontrer des gens et aimer ça!

Mais avant de se lancer à l’aventure hors des frontières, direction Tremblant pour une parfaite fin de semaine solo!

A Tremblant, impossible de s’ennuyer!

Au village piétonnier Tremblant, les activités sont aussi nombreuses que variées : activités sportives, créatives, aquatiques ou ludiques, on a l’embarras du choix! Il existe des forfaits qui permettent de tester plusieurs activités, idéal pour les indécis qui veulent essayer plusieurs choses.

Comme activités solos parfaites, j’ai d’abord opté par de la randonnée et une pause avec la nature! Puis, j’ai enchainé avec une belle balade en vélo.

Direction le sommet

En haut du village, les télécabines permettent de monter au sommet de la montagne sans effort. Le trajet dure quelques minutes et permet d’avoir une superbe vue sur le village. J’adore prendre des télécabines! C’est toujours super agréable et cela permet d’avoir des vues imprenables inaccessibles d’une autre façon. Une fois arrivée au sommet, je me suis baladée dans les différents sentiers. J’ai pris plein de belles photos des différents points de vue, c’est juste magnifique! Il y a aussi une tour d’observation 360° qui permet d’avoir une vue grandiose sur les Laurentides. On peut voir des kilomètres à la ronde. C’est parfait pour prendre des photos et respirer l’air frais de la montagne.

Il y a plusieurs sentiers qui permettent de redescendre au village. On peut aussi redescendre en télécabine, ce qui rend l’activité accessible au plus grand nombre.

Balade en vélo sur la piste multifonctionnelle

Ensuite, j’ai loué un vélo pour parcourir la piste multifonctionnelle jusqu’à Mont-Tremblant Village. C’est une piste pour vélo et piétons d’environ 8 km, soit 16 km pour l’aller/retour, vraiment accessible. La piste passe en forêt, au bord de l’eau et est souvent à l’ombre. Ce n’est pas un trajet plat mais ce n’est pas trop difficile et surtout ce n’est pas ennuyeux du tout! J’ai adoré faire cette balade à vélo. J’ai pris une pause au bord du lac Mercier, tellement agréable! Et j’ai repris le chemin du retour en profitant pleinement de ce moment en nature.

Tremblant offre des pistes cyclables pour tous les niveaux. Que l’on soit débutant ou expert, il y a un parcours pour chacun. On pédale à travers des sentiers boisés, le long de rivières et de lacs. C’est une façon géniale de découvrir la région.

Activités aquatiques

Quand il fait chaud, rien de mieux qu’une activité sur l’eau. Baignade dans le lac, kayak ou paddle board sont de belles options. J’adore me baigner dans les lacs québécois l’été!

Le manque de temps et la mauvaise météo m’ont empêché de tester le kayak le lendemain de ma balade en vélo, mais ce n’est que partie remise pour cet été! J’ai cependant pu me baigner dans le lac et c’était ultra agréable. L’eau était parfaite, c’est un pur moment bien-être que j’étais contente de savourer seule, consciente de la chance de pouvoir se baigner avec un si beau décor!

À Tremblant, il y a aussi un parc aquatique pour s’amuser dans les glissades d’eau, de quoi ravir petits et grands.

Des activités au coeur du village piétonnier

En solo, le magasinage est au top de la liste des autres activités à faire dans le village! Une partie de mini-golf est aussi une belle option pour se challenger soi-même. Pour ma part, c’est l’activité au studio créatif qui me tente : se peindre un souvenir, c’est juste parfait comme activité quand on est seule.

Il y a tellement d’activités à faire à Tremblant dont beaucoup très accessibles aux personnes seules. Aucune raison donc de se restreindre! Durant la saison estivale, il y a aussi de nombreux festivals et le spectacle Tonga Lumina!

Découvrez toutes les activités offertes ici en été
Plusieurs forfaits sont disponibles pour en profiter.

À Tremblant, on mange très bien!

Il y a de nombreux restaurants à Tremblant, un peu de tout pour tous les goûts et tous les budgets.
Souvent le plus difficile quand on voyage seule, c’est d’être au restaurant avec soi-même! L’idéal est donc de choisir une restaurant où on se sent bien et prévoir de la lecture, par exemple.

Microbrasserie La Diable

Une microbrasserie, c’est parfait pour un souper solo.
Il y a toujours une ambiance festive dans ce genre d’endroits et le menu est toujours réconfortant. J’ai dégusté une délicieuse bière de la brasserie et elle a accompagné un bon burger et ses frites. C’était parfait, la bière était bonne et mon burger aussi! Il y a une belle terrasse aussi. C’est un bel endroit pour prendre un verre ou manger un bon plat!

Ma première soirée à Tremblant s’est terminé sur une belle soirée.

Microbrasserie La Diable
Au pied des pentes de la Station Mont-Tremblant – Tarif $-$$
Informations et menu ici

Choux gras, restaurant gastronomique

Le lendemain, j’ai eu la chance de souper dans un des meilleurs restaurants de la région! C’était fabuleux.

Pour une expérience gastronomique de haute voltige, direction le restaurant Choux gras, situé à l’intérieur de l’hôtel Fairmont. Tout était absolument parfait! Le décor est sobre et chic, le personnel est ultra sympathique et très professionnel et le menu met en valeur les produits locaux et de saison. Les plats proposés sont recherchés et raffinés, avec des ingrédients parfois peu connus ou rarement utilisés. Le mélange des saveurs et des textures rendent chaque assiette unique. J’ai savouré chacune des bouchées dégustées, c’était divin!

Pour ce succulent repas, j’ai choisi la ballotine de foie gras en entrée et le filet mignon de boeuf en plat. Pour terminer, la poire était parfaite. Avec des huitres cuisinées en apéritif pour accompagner mon cocktail Root express au café et topinambour.

Je suis bien consciente que tout le monde n’a pas le budget pour une telle sortie, mais ça vaut la peine d’économiser pour s’offrir cette belle expérience culinaire, surtout que la carte offre des options très variées tant au niveau des prix que des saveurs!

Choux gras
Brasserie culinaire – Tarif $$$
3045 Chemin De La Chapelle, Mont-Tremblant
Informations et menu ici

Se gâter avec une chambre au Fairmont

Si votre budget le permet, réservez une chambre au Fairmont, au sommet du village, et encore mieux une chambre au Fairmont or! C’est chic, c’est beau, c’est confortable, on est gâté et le personnel est aux petits soins pour nous! On relaxe, on profite de la piscine, on prend du temps pour soi et ça fait du bien au corps et à l’âme. C’est vraiment parfait pour une escapade solo : se concentrer sur notre bien-être.

Et puis, l’hôtel est extrêmement bien placé, avec un accès direct aux activités et on se retrouve instantanément dans le coeur de l’action. Tout se fait à pieds, c’est idéal pour profiter sans se soucier de la voiture!

Fairmont Or

Je n’avais jamais séjourné dans la section Or d’un hôtel Fairmont. Mais une fois qu’on y a goûté, ça va être dur de s’en passer! Les chambres sont grandes et hyper confortables. J’ai tellement bien dormi, c’était top. Mais ce qui rend l’expérience Or remarquable, c’est l’étage réservé avec une conciergerie dédiée et l’enregistrement privilégié. Le personnel, très professionnel et sympathique, répond à toutes nos demandes et est toujours prêt à nous aider. Et surtout…. on a accès à un lounge confortable avec café et sodas à disposition.

Le déjeuner est servi dans cet espace, puis il y a un service de afternoon tea avec des petites pâtisseries raffinées et plus tard le sucré laisse place à un délicieux buffet apéritif (charcuterie, salades, fromages, crudités, etc)

Fairmont Tremblant
3045 Chemin de la Chapelle, Mont Tremblant
Informations et réservation ici

Passer une fin de semaine à Tremblant, c’est combiner aventure, détente et luxe. Tout le monde y trouve son compte et revient avec des souvenirs plein la tête. Et je peux vous garantir que cette escapade solo m’a fait le plus grand bien! N’attendez pas de trouver un.e partenaire de voyage pour en profiter. Tremblant par soi-même, ça se fait très bien et mieux encore, on fait ce qu’on veut comme activités, sans attendre l’avis des autres!

Bonne escapade!

*cependant, suite à mon voyage à Taïwan et en Corée du sud de l’automne dernier, je suis prête à franchir le pas! Je retournerais à Taiwan sans hésiter mais le Vietnam est aussi dans ma ligne de mire!

Cette escapade a été organisée par Mont Tremblant. Merci beaucoup pour cette belle organisation et pour l’invitation.