logo

ESCAPADE | Quoi faire, où manger et où dormir en Mauricie? Bonnes adresses pour la parfaite fin de semaine!

L’hiver est à son meilleur hors de la ville, là ou la nature est reine. Direction la Mauricie pour une fin de semaine parfaite.Cette année encore, j’ai participé au défi hiver #pasfretteauQC et c’était vraiment chouette, voici donc un programme idéal pour décrocher totalement le temps d’une fin de semaine!

Trois activités hivernales à faire en Mauricie

La pêche sur glace

petits-poissons-des-chenaux-peche-sur-glace-quebec-5

La pêche sur glace, c’est une activité bien québécoise! On peut la pratiquer à la « dure » en creusant simplement un trou dans la glace. Et on peut la faire de façon plus luxueuse, bien au chaud dans une cabane! À Ste-Anne-de-la-Pérade, le festival des petits poissons des chenaux amène la pêche à un tout autre niveau. Avec plus de 500 cabanes installées sur la rivière, c’est une curiosité pour les touristes et une tradition pour les locaux! Si le festival est terminé, il est toujours possible de faire de la pêche sur glace sur un lac gelé.

Les Petits poissons des chenaux
Site web – Facebook
Plus de détails dans mon article 

Les joies du plein-air dans une pourvoirie

pourvoirie-club-hosanna-traineau-chiens-quebec (4)

Pour ceux qui veulent combiner plusieurs activités de plein-air, une pourvoirie est une bonne destination! On peut souvent y faire de la randonnée en raquettes, de la motoneige, du ski, de la pêche sur glace ou encore du traineau à chiens. J’ai eu un réel coup de coeur pour la pourvoirie Club Hosanna.

Le domaine est magnifique et l’accueil est chaleureux et nous fait sentir comme à la maison, pas étonnant donc que les habitués y viennent années après années! On se sent vraiment bien là-bas. C’est là-bas que j’ai renoué avec plaisir avec l’activité de traineau à chiens. J’ai adoré mon expérience et j’en parle plus en détails ici.

Pourvoirie Club Hosanna
3450 Route 155, Trois-Rives
Site webFacebook

Prendre soin de soi avec une visite de la savonnerie Belle à croquer

belle-a-croquer-laboratoire-apothicaire-Mauricie-2

Après avoir bien profité de l’air vivifiant de l’hiver, rien de mieux que de chouchouter sa peau!

Les produits de Belle à croquer sont parfaits pour hydrater, nourrir et embellir la peau et les cheveux. On peut aussi en profiter pour remplir ses contenants réutilisables de produits d’entretien ou de shampooing. Le laboratoire de l’apothicaire a été mon coup de coeur! Je vous parle plus en détails de la belle savonnerie ici.

Belle à Croquer
2500 Chemin Saint-Michel N, Sainte-Thècle
Site webFacebookInstagram

Où manger en Mauricie

Pendant la fin de semaine, on a testé 2 microbrasseries, 2 adresses incontournables dans la région.

Microbrasserie Le presbytère – St-Stanislas-de-Champlain

microbrasserie-presbytere-mauricie

La microbrasserie s’est installée dans l’ancien presbytère du village construit en 1873, d’où son nom! Le choix de bières microbrassées est super intéressant et j’ai beaucoup aimé ma dégustation! Côté plats, la carte propose les plats classiques qu’on retrouve dans les brasseries : burgers, poutines, salades, etc. L’établissement est une halte stratégique pour les motoneigistes… c’est assez drôle donc de voir des étagères remplies de casques de moto et des clients en habit de neige! C’est bon, sans prétention, l’ambiance est familiale et joyeuse et l’endroit est vraiment beau!

Microbrasserie Le Presbytère  
1360 Rue Principale, Saint-Stanislas-de-Champlain
Site webFacebookInstagram

Microbrasserie À la fût – St-Tite

microbrasserie-a-la-fut-st-tite-mauricie

Si St-Tite vous dit quelque chose, c’est sûrement parce qu’il s’y tient, annuellement, le plus grand festival western du Québec. À la microbrasserie à la fût, il règne une ambiance vraiment festive, mais je n’ose même pas imaginer comment ça doit être fou pendant le festival! L’ambiance western est aussi bien dans la déco que sur le menu!

Le choix de bières est impressionnant et j’ai beaucoup aimé les bières sures que j’ai goûtées (notamment la bière sure Kapibouska et la British, une brune aux noix). Côté bouffe, le choix est super intéressant. S’ajoutent au menu du jour des tartares, burgers, poutines, salades, plats de poissons ou de plats maisons à succès tel que le pogo de lapin. Les ingrédients sont locaux, frais et vraiment bien mis en valeur. Ce qui rend le choix d’autant plus difficile! Il faut absolument prendre les pépites d’or pour accompagner la bière, ce fromage en grains panés est addictif!

La microbrasserie À la fût est définitivement une bonne adresse, pour manger, boire un verre et passer une excellente soirée. Je m’y arrêterai volontiers lors d’une prochaine virée en Mauricie.

Microbrasserie À la Fût
670 Rue Notre Dame, Saint-Tite
Site webFacebookInstagram

Le restaurant de l’auberge Le Bôme

auberge-le-bome-mauricie

Pour un souper dans une ambiance calme, feutrée et chaleureuse, je recommande vivement l’auberge Le Bôme. La cuisine est délicieuse.
Quelques plats seulement sont disponibles sur le menu, gage de qualité! Les produits locaux sont superbement mis en valeur. C’était vraiment très bon et copieux. L’accueil et le service de l’aubergiste sont parfaits, mon souper a été vraiment parfait.

Où dormir en Mauricie

auberge-le-bome-mauricie-4

Pour cette fin de semaine, je suis restée à l’auberge Le Bôme, à Grandes-Piles. L’auberge est installée dans l’ancien magasin général du village et en garde tout le charme. Elle surplombe la rivière St-Maurice, la vue depuis l’auberge est d’ailleurs très agréable! Au premier étage, on retrouve la salle à manger qui sert le déjeuner le matin mais qui est aussi un restaurant aux plats réconfortants et savoureux. Les chambres se trouvent sur les 2 autres étages supérieurs, décorées avec charme, elles sont vraiment confortables… surtout avec le grand bain qui permet de relaxer après une froide journée.

Le grand salon donne l’impression d’être au chalet. Chaleureux, confortable, on peut agréablement y passer la soirée à jouer avec les jeux à disposition, à lire confortablement, à regarder un film ou tout simplement profiter du foyer.  

Nathalie et Sylvain, les propriétaires sont super accueillants et sauront rendre votre séjour plus qu’agréable! Et vous donneront certainement le goût de revenir séjourner chez eux.

Auberge Le Bôme
720 2e Av, Grandes-Piles
Site webFacebook

D’avance bonne fin de semaine en Mauricie!
Et je vous invite à lire l’article de Françoise du blogue Le Cahier qui m’accompagnait pendant ce séjour.

quoi-faire-ou-manger-ou-dormir-mauricie-quebec

J’ai visité la Mauricie lors du voyage de presse organisé par Voyage numérique et la région Mauricie. Merci!