logo

ESCAPADE | Le Centre-du-Québec et ses petits trésors gourmands

Après avoir parlé de Drummondville et des musées du Centre-du-Québec, je vous propose ici quelques idées pour découvrir encore plus ce coin du Québec. Si les villes sont relativement proches les unes des autres, on peut facilement s’éloigner pour trouver le calme de la nature ou faire un peu d’agrotourisme!

Arrêt gourmand à la fromagerie St-Guillaume
fromagerie St-Guillaume Centre-du-Québec - Blog Montreal Addicts

Laiterie et usine de fabrication de fromages tel que cheddar, brick ou fromage en grains, ce centre d’interprétation  permet de découvrir les secrets de transformation du lait en fromage. Des visites guidées sont possibles mais ayant fait ma visite un samedi, je n’ai pas pu voir la production à l’action. Les différents panneaux explicatifs et les vidéos permettent cependant de comprendre le processus. Mais l’avantage de ce genre d’endroits, c’est de pouvoir  goûter aux différents produits et acheter des fromages… Le paquet de fromage en grains n’a pas fait long feu, tant il était bon!
Entrée gratuite pour le centre d’interprétation. Visites guidées les jeudis, vendredis et dimanches.

Fromagerie St-Guillaume
83, route de l’église
St-Guillaume, QC J0C 1L0
Informations: Site webFacebook

Balade au parc écologique de l’Anse du port
Parc de l'Anse du Port Tourisme Centre du Québec - Blog Montreal AddictsUn petit pont de bois, de la verdure, des marécages, et un bout, le fleuve! C’est beau, reposant, tranquille et l’endroit est parfait pour une pause pique-nique! Une passerelle sur pilotis de presque 1 km se fraye un chemin parmi boisé et marais pour se terminer devant le St-Laurent où une tour d’observation permet de prendre de la hauteur. Les amoureux de la nature auront la chance de profiter d’une faune variée!
Parc écologique de l’Anse du Port

Le P’tit Café De La Savonnerie Carpe Diem ou pour faire plus simple, la Maison de BibiLa Maison de Bibi Bécancour Centre du Québec - Blog Montreal Addicts 2 La Maison de Bibi Bécancour Centre du Québec - Blog Montreal Addicts

Direction la petite bourgade de Bécancour et plus particulièrement la Maison de Bibi, où le coup de coeur s’est produit! Dans cette maison, ça sent le bonheur, la joie de vivre et la gourmandise. Brigitte et Michel nous accueille chaleureusement et nous explique l’histoire de la maison et leur parcours. D’abord savonnerie artisanale,  un coin gourmand s’ajoute dans la pièce d’à côté. On y trouve produits locaux à offrir ou pâtisseries et fudges à déguster sur place. Mais ça ne s’arrête pas là! Il y a aussi une partie restaurant où Brigitte prépare avec soins des assiettes où les produits de terroir sont à l’honneur. Du savon au bagel, il n’y a qu’un pas! La passion de Brigitte et Michel est contagieuse, on se laisse aller à déguster un bon café en discutant joyeusement, comme à la maison, vraiment!
Les savons sont beaux et les produits variés très intéressants. Les fudges et chocolats sont divins et les assiettes gourmandes et généreuses. Que ça soit pour le brunch, un café ou trouver une idée cadeau, La Maison de Bibi, c’est la place où aller au Centre-du-Québec! D’ailleurs, Jennifer aussi a eu un coup de coeur!
La Maison de Bibi Bécancour Centre du Québec - Blog Montreal Addicts 3 La Maison de Bibi Bécancour Centre du Québec - Blog Montreal Addicts 4
Le P’tit Café De La Savonnerie Carpe Diem
 14840 boulevard Bécancour
Bécancour (Québec) G9H 2L5
Site webFacebook

Et c’est vraiment le moment d’aller au Village d’antan… pour Halloween, le village hanté à Drummondville c’est VRAIMENT trippant!

Bonne escapade!

signature-anne