logo

ESCAPADE | Journée parfaite à Trois-Rivières

Trois-Rivières est une ville que j’aime beaucoup. Je suis allée plusieurs fois m’y balader et je trouve que c’est toujours une bonne idée! La semaine dernière, je suis allée voir le superbe spectacle Joyeux Calvaire et j’en ai profité pour passer une journée parfaite en mode touriste. Voici quelques suggestions pour ta prochaine visite à Trois-Rivières dont le chouette musée Boréalis.

Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière

Je suis allée visiter Boréalis, un musée qui raconte l’histoire de l’industrie du papier à Trois-Rivières. Le bâtiment qui abrite les expositions est le seul qui reste de l’usine fondée au début du 20e siècle. Il s’agit en fait de l’usine de filtration de l’eau de l’usine. Grâce à la visite guidée, on a mieux compris le processus de filtration de l’eau de la rivière Saint-Maurice, c’est très intéressant. À travers les différentes photos et explications, on a une meilleure idée du travail engendré par l’usine. On parle autant du métier de draveur (oh boy, quel métier!) que des machinistes qui font fonctionner les machines pour transformer le bois en papier. 

C’est une visite super intéressante! J’ai appris beaucoup de choses mais ce que j’ai le plus aimé c’est la visite des voûtes… c’est très impressionnant de s’imaginer cet espace rempli d’eau! On peut également fabriquer une feuille de papier, la fan de DIY que je suis était ravie.

En ce moment, il y a aussi une belle exposition, accessible gratuitement, Femmes de papier. Cette exposition est superbement scénarisée et est très interactive. C’est un bel hommage aux femmes qui vivaient à l’époque de l’industrie papetière.

Exposition gratuite, Femmes de papier

Situé au bord de l’eau, Boréalis est un arrêt intéressant à Trois-Rivières, on y découvre un pan marquant de l’histoire de la ville. En plus, il y a une belle terrasse pour se restaurer ou boire un verre!

Boréalis
200, avenue des Draveurs, Trois-Rivières
À côté de l’amphithéâtre Cogeco
Visite “expérience”, tarif adulte : 14$
Visite guidée, tarif adulte : 10$
Ouvert de 10h à 18h en saison estivale
Site webFacebook

Exposition Femmes de papier
Gratuit, jusqu’au 2 septembre 2019

Musée Pop, la culture populaire du Québec

Mon amie Annie voulait absolument aller voir l’exposition Attache ta tuque et quelle bonne idée! Cette exposition est vraiment géniale, mais pas de panique, elle est là jusqu’en 2029. Les éléments de l’exposition ont été réalisés suite à un sondage auprès des québécois. Plusieurs thématiques sont abordées : L’hiver, le sport, l’humour, la gastronomie, la langue, la musique, etc. C’est interactif, ludique, drôle, coloré et vivant. On a adoré! Je vous conseille vivement d’aller voir cette exposition.

J’ai eu le temps de voir aussi l’exposition Notre Far west qui raconte l’incroyable histoire du festival western de St-Tite. Là encore, j’ai beaucoup aimé! C’est très intéressant. Cependant, faites vite, cette exposition se termine le 15 septembre 2019.

Il y a aussi l’exposition Autour d’une Broue : l’aventure de la bière au Québec. Je n’ai pas eu le temps de faire toute cette exposition, j’essaierai donc de retourner à Trois-Rivières pour cette expo!

Si vous n’avez jamais visité la vieille prison de Trois-Rivières, c’est aussi une visite à faire. Je l’ai faite 2 fois et j’ai beaucoup aimé cette visite. La prison a cessé ses fonctions en 1986. C’est très récent et c’est ce qui rend cette visite encore plus incroyable. On peut encore sentir la présence des prisonniers, c’est assez déroutant mais très intéressant!

Musée Pop
200, rue Laviolette, Trois-Rivières
Tarif adulte : 15$ (forfait musée + prison : 24$)
2 pour 1 avec la carte M ta région*
Ouvert de 10h à 18h en saison estivale
Site webFacebookInstagram

Café Frida, adresse gourmande coup de coeur*

Lunch à 15$ ! Burrito, dessert et boisson

Pour notre pause lunch, nous avons testé le café Frida. Super bel endroit! Belle ambiance, bouffe végétalienne, on peut y manger, boire un verre, travailler ou même jouer. L’ambiance bohème est relax, notre lunch était délicieux et très copieux et c’est au bord du fleuve! Franchement, c’est une belle découverte et je retournerai volontiers manger là-bas lors d’une prochaine visite.

Si vous avez encore du temps pour visiter la ville, baladez-vous au bord de l’eau, arpentez les rues à la découvertes des belles petites boutiques, prenez un verre à l’une des nombreuses et agréables terrasses, relaxez au parc, bref, profitez-en pour vivre une parfaite journée de vacances!

Bonne escapade!

*Annie a une carte M ta région (explications ici) et on a bénéficié d’un 2 pour 1 pour le musée et 25% de rabais sur nos repas! Vraiment un bon plan. Je viens de m’abonner à la carte grâce à une super promo à 10$… just sayin’.

J’ai reçu une invitation média pour découvrir Boréalis.