logo

ESCAPADE | 10 raisons de visiter Rivière-du-Loup

J’ai récemment accompagné mon amie Jennifer, de Moi, mes souliers, qui partait découvrir Rivière-du-Loup. Je ne pouvais pas refuser une invitation à partir sur les routes du Québec! Direction donc le Bas-St-Laurent.

Coucher de soleil, Bas St-Laurent, Rivière-du-Loup

J’avais déjà fait des arrêts à Rivière-du-Loup, mais seulement pour faire une pause et manger lors d’un trajet vers le Nouveau-Brunswick et Rimouski. Autant dire que je ne connaissais pas la région. Je suis bien contente de m’y être attardée cette fois. J’ai beaucoup aimé la ville! Un vrai coup de coeur et je vous donne 10 raisons qui devraient vous donner envie de prendre la route sur le champ.

1. Les paysages sont magnifiques en suivant la route des Navigateurs

Pour se rendre à Rivière-du-Loup, on peut prendre l’autoroute mais on peut surtout prendre la route des navigateurs. Cette route longe le fleuve et c’est simplement magnifique! On peut s’arrêter dans les villages le long de la route, déguster les produits locaux ou tout simplement admirer le fleuve. C’est plus long mais tellement plus agréable.

À Rivière-du-Loup, le fleuve nous offre toujours de superbes paysages. J’adore avoir l’impression d’être au bord de l’océan! Impossible de ne pas tomber en amour.

2. La ville est accueillante

Le centre de la vieille ville est super accueillant et dynamique! Les terrasses des restaurants, bars et cafés sont agréables et permettent de prendre le temps et profiter de l’été.
Bien fleurie, la rue Lafontaine (la rue principale) s’est parée de jolis décors sur les trottoirs et c’est vraiment agréable de la parcourir à pieds. Boutiques, restaurants, bars et cafés se succèdent. Bienvenue à Rivière-du-Loup! J’adore cette ambiance à la fois tranquille et dynamique.

Info pandémie : Pendant la saison estivale, des bouteilles de désinfectant ont été mises sur les tables qui longent la rue principale. Il y a même une station extérieure pour se laver les mains.

3. Rivière-du-Loup, ville historique et dynamique

Impossible de passer à côté de l’histoire de la ville. Les maisons ancestrales sont magnifiques et des panneaux, un peu partout en ville, nous expliquent l’histoire de ces beaux bâtiments.

Il y a aussi le circuit Balados Vie de quartier qui permet d’explorer la ville et de découvrir des personnages marquants de l’histoire. Il suffit de repérer les bornes installées sur le parcours pour écouter les extraits sonores et vidéos. J’ai trouvé cette activité très ludique et intéressante.

Le manoir Fraser est également à mettre sur votre liste de visite. L’intérieur de ce superbe manoir est meublé avec goût et on ressent l’âme des habitants qui ont quitté le manoir il n’y a pas si longtemps. C’est une visite intéressante pour en apprendre plus sur la région et son développement économique.

Le parcours fantôme semble être terminé pour la saison mais c’est vraiment une super belle activité! Organisée par le manoir Fraser, c’est une sorte d’enquête qui nous emmène dans le quartier à la découverte de lieux et personnages importants. J’ai beaucoup aimé cette activité.

4. Les restaurants sont bons!

Le choix de restaurants est varié et plaira à tous les budgets et tous les régimes! Brasserie, pizzeria, fruits de mer, on se régale à chaque fois.

L’Estaminet est une belle place pour déguster pizzas ou burgers avec une bonne bière de microbrasserie. L’accueil et le service est extrêmement sympathique et il y a une belle terrasse. Pas loin, il y a aussi le beau resto-boutique Symposium qui proposer de belles options. Le fish’n chips était délicieux.

Mention spéciale aussi au Boucaneux, ce petit resto de bord de l’eau où crabe et homard sont à l’honneur. Si vous prenez le traversier pour l’autre rive, profitez de l’occasion pour vous y arrêter 😉

5. Les gens sont sympathiques

C’est une excellente raison d’aller visiter Rivière-du-Loup!

Les gens sont vraiment très sympathiques et accueillants. On oublie rapidement nos habitudes de la grande ville et on se laisse porter par l’ambiance relax qui règne sur le bord du fleuve. J’ai été vraiment impressionnée par la courtoisie des gens. Juste pour ça, ça vaut la peine de visiter la région!

6. Le Parc des Chutes est magnifique

Au coeur de la ville, on trouve le parc des Chutes. La chute de la rivière du Loup est imposante avec ses 33 mètres de hauteur! Il y a de nombreux sentiers dans le parc… plus de 10 km. Autant dire que faire de la randonnée à quelques minutes du centre-ville, c’est vraiment cool!

Le stationnement proche de l’ancienne centrale hydroélectrique permet d’accéder facilement au parc. Certains sentiers sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et sont plus faciles pour les familles. D’autres sentiers plairont aux plus sportifs qui souhaitent aller observer la chute de la passerelle qui la surplombe. Les plus pressés ou paresseux ont accès au haut de la chute en voiture! C’est une belle escapade en nature, à faire absolument lors d’une visite à Rivière-du-Loup.

7. Visiter le musée du Bas-St-Laurent

J’aime les musées quand les expositions sont ludiques, intéressantes et originales. La nouvelle exposition permanente, Visages et paysages, du Musée du Bas-Laurent répond à tous ces critères! C’est une exposition basée sur des photos d’archives de la région. La plupart des photos ont été prises par des habitants de Rivière-du-Loup au siècle dernier. C’est vraiment une belle exposition qui devrait plaire à toute la famille!

L’exposition temporaire Confluences vaut également le détour…. surtout si vous pouvez avoir les explications sur le concept super intéressant de l’expo! Je vous invite à lire les détails ici.

8. Explorer Cacouna et Notre-Dame-du-Portage

À quelques kilomètres de Rivière-du-Loup, on trouve un des plus beaux villages du Québec : Cacouna. Le village mérite bien son titre… les maisons ancestrales sont magnifiques! Se promener sur la rue principale est extrêmement plaisant. On se met à rêver de belles maisons avec une chaise berçante et un bon thé sur la galerie.

À Cacouna, il y a l’ancienne réserve de la Première Nation malécite de Viger, aujourd’hui appelée Wolastoqiyik Wahsipekuk. Plusieurs sculptures et monuments sont accessibles à pied, le tout avec une magnifique vue sur le fleuve!

Sur le chemin du retour vers Montréal, nous avons fait une pause à Notre-Dame-du-Portage. Là encore, c’est un superbe village au bord de l’eau. Les belles maisons se succèdent et la vue sur le fleuve est toujours aussi magnifique. Pour une pause lunch, je vous conseille le très beau et bon restaurant de l’auberge du Portage.

9. Admirer les plus beaux couchers de soleil du Québec

On ne peut pas le nier, les couchers de soleil au bord du fleuve sont spectaculaires!

Il y a de nombreux endroits pour admirer le coucher du soleil. Plusieurs parcs et aménagements permettent de profiter de la vue et d’y passer une belle soirée!

10. Relaxer et vraiment se croire en vacances 

Toutes ces bonnes raisons nous font passer un superbe séjour dans la région de Rivière-du-Loup. Le bord de l’eau, les guédilles de homard, les belles terrasses, les couchers de soleil, les belles activités à faire, tout ça est parfait pour relaxer et passer de belles vacances! Même si ce n’est que pour une longue fin de semaine, je vous garantis que l’effet Rivière-du-Loup vous réussira!

Je vous invite aussi à lire le billet de Jennifer qui vous donne plus de détails et des bonnes adresses pour un séjour parfait!

Bon séjour les p’tits loups!

10 idées pour découvrir Rivière-du-Loup