logo

ÉCOLOGIE | Je suis une parfaite imparfaite.

Je ne suis pas végane ou végétalienne, je ne suis pas végé, je ne suis pas dans une démarche zéro déchet, je ne suis pas minimaliste, je suis une parfaite imparfaite. Mais voici 35 bonnes raisons pour lesquelles je suis un peu tout ça à la fois!

1. Je recycle. 
2. Je composte. Depuis que Villeray a sa collecte de compost ma poubelle a beaucoup diminué.
3. J’achète régulièrement des aliments en vrac. Il y a de plus en plus de boutiques qui offrent des produits en vrac et j’adore ça!
4. Même mes plantes sont « recyclées ». Je fais pousser des noyaux d’avocats et des pépins de citron, un plant d’ananas, etc.

avocat, ananas, citron

5. Au travail, je prends mon café dans ma grande tasse réutilisable. Pas de déchet et en plus, c’est moins cher! Et oui, dans beaucoup de café, un remplissage coûte moins cher qu’un grand café!
6. Je fais mes lunchs tous les jours (ou presque) : écologique et économique! Beaucoup moins cher que d’acheter tous les jours son repas, j’évite aussi les emballages superflus. Lunchs zéro déchet au quotidien, parfois un pot de yogourt à la poubelle et je ramène mes déchets de fruits pour le compost.
7. Je n’ai pas de voiture, j’utilise les transports en commun : métro, bus, Bixi, Communauto
8. Je fais mon produit ménager depuis des années, là encore écologique et économique. Mélangez un peu de vinaigre, de citron, de bicarbonate et de l’eau et bonjour propreté!
9. Côté hygiène féminine, j’utilise une coupe menstruelle depuis presque 10 ans. Économique et écologique. Ce truc est génial et je ne m’en passerai plus! J’utilise en complément des serviettes hygiénique lavables de la compagnie Öko Créations.
10. Depuis plusieurs années aussi, j’utilise la pierre d’alun comme déodorant. Magique. Ça dure des années, pas de déchet ou presque.
11. En cuisine, les plaques de cuisson en papier réutilisable ont remplacé le papier parchemin.
12. J’utilise de plus en plus de shampoing solide, surtout en voyage!
13. Je vais faire mon épicerie avec des sacs réutilisables mais parfois, il arrive que je n’en ai pas et c’est pas si grave, je m’en sers ensuite comme sac poubelle. Parfaite imparfaite ;)
14. Je cuisine beaucoup. Je n’achète presque pas d’aliments préparés.

15. Au travail, j’imprime le moins possible et je récupère les feuilles qui peuvent être utiliser en papier brouillon. Le reste va au recyclage.
16. Je ne surchauffe pas mon appart en hiver. A 19-20 degrés, avec une petite laine, c’est très confortable! En été, je ne mets pas la climatisation trop fort et je l’éteins la nuit.
17. Je ne mange pas beaucoup de viande, quelques fois par mois seulement.
18. J’utilise des mouchoirs en tissu depuis que je suis enfant. Mes parents ont toujours un tiroir rempli de mouchoirs en tissu. Je n’ai jamais abandonné cette habitude
19. Je n’utilise que très rarement des ziplocs, que je remplace maintenant pas un équivalent en silicone.
20. J’économise l’électricité, je ne laisse pas les lumières allumées inutilement et j’éteins les appareils en veilleuse.
22. Je n’utilise plus de plastique alimentaire mais mes emballages en cire ou des versions en tissu comme ceux de Öko Créations.

Emballage sandwich Öko Creations, emballage silicone reçue par la boutique DDD, serviette et sac à lunch que j’ai cousu.

23. Je n’achète presque pas de vêtements (mais bon, j’avoue que j’achète encore trop de tissus pour faire mes fringues!)
24. J’essaie de consommer local le plus possible. Je consomme les fruits et légumes de saison, là encore je ne suis pas parfaite, parfois j’achète des tomates en hiver (mais jamais de fraises!)
25. Je traîne ma gourde avec moi pour toujours avoir de l’eau à disposition.
26. J’ai pris l’habitude de trimbaler ma tasse de voyage et je demande à la faire remplir au café du coin. Jamais eu de problème. Je l’ai même fait dans l’avion… l’hôtesse m’a un peu regardé de travers mais j’ai eu mon thé et mon café sans déchet!
27. Je ne bois plus de lait de vache, j’utilise du lait végétal pour mes recettes.
28. Je ne fais jamais livrer de bouffe mais c’est plus une habitude de consommation qu’autre chose!
29. Je bois du thé en vrac autant que possible.
30. Je ne reçois pas le publisac.
31. Je n’utilise plus de papier essuie-tout depuis des années.
32. Je fais sécher mon linge dehors ou sur un séchoir.
33. Je n’achète jamais de vaisselle jetable.
34. J’utilise des serviettes en tissu chez moi. 
35. J’ai mon set de couverts au travail et un set pour les voyages. Je n’utilise pas d’ustensiles en plastique.

36e habitude : Débarbouillette qui enlève le maquillage juste à l’eau et cotons lavables (Öko Créations)

Mes prochaines actions pour continuer à mieux consommer ?
Continuer à désengorger mes boites courriels (j’ai déjà supprimer beaucoup d’infolettres publicitaires), la pollution numérique est quand même intense!

Compenser mes émissions de gaz à effet de serre de mes voyages en avion. Trouver plus de vêtements en friperie (pas toujours facile selon sa taille), désencombrer mes placards, continuer à refuser les cadeaux et objets gratuits ou inutiles, acheter encore plus en vrac en prenant l’habitude plus souvent de prendre mes contenants, j’essaie de m’habituer à l’oriculi (cure-oreilles) pour supprimer les coton-tiges, etc.

Il n’y a rien de parfait ou de facile, mais ce qui compte, c’est de tous faire un effort, toutes ces petites actions cumulées peuvent vraiment changer les choses, ça j’y crois profondément!