logo

Dans les coulisses de ECHO, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil | SORTIE

Connu pour ses spectacles grandioses, uniques, colorés et époustouflants, le Cirque du Soleil présente ECHO qui n’échappera pas à la règle! Dès cette semaine, il sera possible d’aller admirer les artistes de ce nouveau spectacle.

ECHO, la nouvelle création du Cirque du Soleil

La nouvelle création se nomme ECHO et explore le monde animal et humain tout en observant l’équilibre entre les deux mondes. Au fil du spectacle, Future, la protagoniste féminine principale va vivre les différentes phases de l’évolution et découvrir le pouvoir des actions de chaque personnage et êtres vivants. Ensemble, leur planète va se reconstruire pour créer une vie en parfaite harmonie.*

ECHO
Du 20 avril au 20 août 2023
Vieux-Port de Montréal
Informations et billets

Dans les coulisses du spectacle

J’ai toujours été fasciné par les spectacles de cirque, les comédies musicales ou les pièces de théâtre aux décors grandioses. J’adore découvrir les coulisses de tels spectacles : la création de l’histoire, la musique, les décors, les costumes, les maquillages et bien sûr les répétitions des artistes. C’est un monde à la fois magique, unique et un moment privilégié de voir l’envers du décor.

Il y a quelques semaines, j’ai donc eu la chance d’aller dans les magnifiques locaux du Cirque du Soleil. Le metteur en scène, Mukhtar Omar Sharif Mukhtar, et la directrice de création, Chantal Tremblay (photo) nous ont expliqué leur vision de ECHO. Créer un spectacle qui émerveillera petits et grands grâce aux talents des artistes et de tout l’équipe, c’est tellement de travail! Visiter les locaux de répétitions, découvrir les ateliers de couture, écouter une répétition dans un studio de musique ou voir les maquillages, c’est un privilège incroyable.

Les artistes sur scène de ECHO

On commence la visite par le studio de répétition qui fait la taille réelle de la scène sous le chapiteau. Artistes circassiens, équipe de son, lumières, décors, monteurs, ça grouille de monde! Les répétitions s’enchainent pour que tout soit parfait. Un travail titanesque! ECHO, c’est 48 artistes, 120 personnes sur le spectacle et un total de 20 nationalités!

On continue la visite avec la répétition de musique. Des musicien.nes originaires des quatre coins du monde. Violon, percussion, piano, batterie, ces artistes chantent aussi bien qu’ils jouent d’un instrument. Je ne sais ni chanter ni jouer d’un instrument, alors, je me sens dans un autre monde, vraiment!

Les costumes et maquillage

Là où je me sens bien, comme une enfant dans un magasin de jouets, c’est dans l’atelier couture! Je CAPOTE tellement quand je vois tous les costumes, les patrons, les tissus, les fils, les machines, je suis absolument émerveillée!!!

Les costumes de tous les spectacles qui tournent autour du monde sont confectionnés dans l’atelier couture. C’est vraiment très impressionnant. Pour le spectacle ECHO, la création, les essayages et les ajustements se font jusqu’à la dernière minute! Les costumes et masques de ce spectacle sont magnifiques et ont été créés par Nicolas Vaudelet.

Côté maquillage, c’est tout aussi fascinant! De nombreux croquis sont affichés sur les murs du studio, chaque personnage du spectacle a son style, son costume et son maquillage. La conception des maquillages est l’œuvre de Julio Cesar Da Silveira, et c’est vraiment beau!

Les artistes maquilleurs passent plusieurs heures pour chaque maquillage. Chaque artiste sera ensuite capable de faire lui-même sa préparation. C’est une routine impressionnante qui se met en branle.

J’ai bien hâte de découvrir, sur scène, tous ces costumes, décors et maquillage mais surtout tous ces artistes qui vont nous émerveiller. Numéros spectaculaires, magie, poésie et acrobaties de haute voltige vont flirter avec les technologies pour nous en mettre plein la vue!

Bon spectacle!

* Idées paraphrasées du communiqué de presse.