DIY | Soliflore mural en argile sans cuisson
J’ai toujours voulu tester la fabrication d’un petit cache-pot en argile sans cuisson. Je n’ai finalement pas réussi à faire mon idée initiale. J’ai donc fait un soliflore. Je me suis inspirée d’une photo vue sur Pinterest. Alors, voici un petit DIY facile, rapide et économique pour faire un soliflore minimaliste. C’est parfait pour décorer ses murs ou pour offrir!

Matériel
- de l’argile qui durcit à l’air. L’idéal est d’utiliser plus une « pâte à modeler » que de la terre. J’ai pris une pâte à modeler au rayon enfant! Il n’y en avait plus dans le rayon modelage. Je vais utiliser l’autre paquet pour un autre projet.
- un rouleau à pâtisserie ou quelque chose pour rouler comme une bouteille
- une règle
- un couteau
- de la cordelette
- papier à poncer (facultatif)
- de la peinture (facultatif)
- des outils de modelage (facultatif)
- des pinceaux, du ruban adhésif pour décorer
- un bol ou saladier pour servir de support
Matériel de base Matériel pour finitions
Les étapes de fabrication du soliflore mural
- Prendre un morceau de pâte. J’ai utilisé environ 1/3 de mon paquet.
- Bien malaxer la pâte pour la ramollir.
- Former un boudin.
- Puis étaler la pâte pour former un long rectangle, pas trop fin. Le mien fait environ 23 cm de long, 5 cm de large et 0,5 cm d’épaisseur.
- Percer 2 trous aux extrémités et un plus gros au milieu. J’ai aussi arrondi un peu les coins.
- Arrondir le rectangle pour former comme un arc. Puis le poser sur une assiette ou un saladier pour que qu’il sèche.
- Laisser sécher au moins 24h à l’air libre. J’ai enlevé du support au bout de plusieurs heures pour que le séchage soit uniforme.
Les finitions
- Une fois que c’est bien sec, on peut poncer un peu les bords pour adoucir les arrêtes.
- Finalement, la dernière étape facultative, c’est la décoration. Je suis dans une période un peu néon et doré pour mes dessins. Alors, j’ai donc décidé de peindre les extrémités en rose fluo et en doré. Après avoir appliqué du ruban adhésif pour délimiter les zones et j’ai peint avec de la peinture acrylique. J’ai fait 2 couches. Une fois la peinture bien sèche, il faut enlever le ruban délicatement.
- Couper un morceau de cordelette, à la longueur que vous souhaitez, et l’insérer dans les trous des extrémités. Faire un petit noeud à chaque bout et voilà!
J’ai aussi fait une petite coupelle avec la pâte. Juste un rond, j’ai fait des « trous » avec un outil de modelage pour faire de la texture et j’ai peint l’intérieur en doré. Cette petite coupelle est parfaite pour la petite monnaie ou pour mettre ses clés!
Il suffit maintenant d’accrocher votre soliflore contre un mur et y glisser une fleur ou un feuillage! J’aime beaucoup le résultat. Évidemment, on peut le laisser blanc, peindre dans des nuances plus douces, faire des petits motifs, peindre avec une teinte terracotta, bref, on peut faire ce qu’on veut!

Je ne sais pas si ce soliflore va durer dans le temps, je ne pense pas avoir déjà utilisé ce genre de pâte autodurcissante. Je vais donc profiter de ma déco tant qu’elle dure!
J’ai aussi fait une petite coupelle avec la pâte. Juste un rond, j’ai fait des « trous » avec un outil de modelage pour faire de la texture et j’ai peint l’intérieur en doré. Cette petite coupelle est parfaite pour la petite monnaie ou pour mettre ses clés!
Voilà mon petit DIY du dimanche, très contente du résultat de mon soliflore mural. J’espère que vous vous lancerez aussi dans la création de ce soliflore!