logo

DIY | Recettes beauté, shampoing sec et déodorant

Ces derniers jours, j’ai testé 2 « recettes » beauté et je suis plutôt contente du résultat! J’ai fait un shampoing sec et un déodorant avec des ingrédients du garde-manger, toutes les tendances sont réunies dans ces 2 DIY : écologique, économique, pas de déchet et fait maison.

Shampoing sec maison
Il y a quelques mois, j’ai découvert le « no-poo », cette méthode qui consiste à ne plus se laver les cheveux avec des produits du commerce (excellent article ici). Je n’irai pas jusqu’à abandonner mon shampoing mais j’essaie d’espacer mes lavages de plus en plus et d’utiliser d’autres méthodes pour me laver les cheveux. J’ai donc commencer à utiliser des produits à sec. Peu convaincue de celui que j’ai acheté, j’ai décidé de tester une recette maison.

shampoing-sec-maison-DIY

Il faut :
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
– 2 à 3 cuillères à soupe de cacao non sucré (pour les cheveux foncés uniquement)

Il suffit de bien mélanger tous les ingrédients ensemble et de mettre la préparation dans un contenant (pot à épices vide ou salière par exemple). Il suffit ensuite de « saupoudrer » sur les cheveux en insistant sur les racines. Masser légèrement et laisser poser 5 minutes environ. Puis, il faut se coiffer soigneusement avec un peigne pour enlever l’excédent de poudre. Et voilà, les cheveux sont propres!

Personnellement, j’ai mis la poudre dans un bol en plastique et j’utilise un gros pinceau pour appliquer sur mes cheveux. Je trouve cela plus facile. Il faut juste faire attention de ne pas trop en mettre sinon c’est difficile à enlever (non merci le look mamie!)

Déodorant maison
J’utilise depuis des années une pierre d’alun en guise de déodorant. Super efficace, ultra économique et très pratique, ça fait partie de mes indispensables beauté. Mais j’avais envie de changer un peu ma routine et j’ai testé un déodorant tout aussi pratique et économique!

deodorant-maison-DIY

Pour la recette, je vous invite à aller voir sur le site Ton Petit Look, c’est celle que j’ai suivie. J’ai ajouté quelques gouttes d’huile d’arbre à thé (ce produit est magique!)
J’ai mis la préparation dans 2 petits pots qui seront très pratiques à emmener en voyage ou à glisser dans mon sac de sport. Pour l’utilisation, il suffit de frotter un peu la crème pour la réchauffer et appliquer une fine couche sur chaque aisselle. Ça sent bon la noix de coco, c’est agréable. Ce déodorant n’empêche pas la transpiration mais limite les odeurs. C’est pratique quand on ne transpire pas trop. À éviter donc en cas de grosses chaleurs et d’activités intenses!

Je suis très satisfaite de ces 2 tests beauté! J’ai intégré ces produits dans ma salle de bain et je ne compte pas m’arrêter là!

signature-anne