DIY | Transformer du plastique, c’est amusant!
Saviez-vous qu’on pouvait faire du plastique fou maison? On trouve facilement le plastique « fou » en magasin de loisirs créatifs. Mais on peut faire la même chose avec des emballages qui vont dans nos poubelles! Voici un DIY très facile, rapide et économique de plastique fou maison. Et, c’est génial à faire avec des enfants.
On utilise le plastique pour dessiner ou écrire quelque chose et le transformer en breloque très solide. On peut faire des porte-clés, des étiquettes de cadeaux, des étiquettes pour le collier de son chien, pour son sac à dos, des boucles d’oreilles, etc. Bref, les possibilités du plastique fou maison sont infinies!
Matériel

- plastique no6. Le numéro se trouve dans le petit triangle qui est sur chaque contenant en plastique. Le plastique 6 est souvent utilisé pour les contenant à emporter alimentaire. Assurez-vous d’avoir le bon numéro de plastique. Le plastique numéroté 1 ne fonctionne pas aussi bien.
- feutres permanents, type Sharpie (mes feutres de couleur n’étaient pas permanents….)
- une paire de ciseaux
- un modèle de dessin (facultatif) Vous pouvez imprimer un design pour le reproduire par transparence sur le plastique ou tout simplement dessiner sur votre support.
- une perforatrice (facultatif)
- du papier aluminium et une plaque qui va au four, un four
Les étapes de fabrication

- Nettoyer le plastique.
- Il faut maintenant reproduire le dessin que vous voulez sur le plastique. La seule chose qu’il faut savoir, c’est que le plastique va réduire beaucoup. Au final, le design sera environ 1/3 de la taille initiale du dessin, il peut aussi se déformer légèrement. Il faut donc en tenir compte quand vous dessiner sur le plastique! Avec les feutres permanents, dessiner ou reproduire ce que vous voulez sur le plastique. Mon HI original mesurait environ 10 cm sur 10 cm. Au final, j’ai obtenu un HI de 3 cm de large sur 4 cm de haut!
- Découper la forme que vous venez de dessiner. Percer un trou si vous souhaitez (pour faire des porte-clés ou étiquettes par exemple)
- Préchauffer le four à 350oF.
- Mettre du papier aluminium sur une plaque allant au four. Et poser vos créations sur le papier d’aluminium.
- Quand le four est chaud. Mettre la plaque au four pendant 3 minutes. Le plastique va se déformer, gondoler et s’aplatir.
- Au bout des 3 minutes, sortir la plaque du four. Si les objets ne sont pas bien plats, on peut mettre un verre ou quelque chose de suffisamment lourd pour aplatir les formes. Et voilà!
Avant cuisson Après cuisson Résutlat final
Bonne création!
Retrouvez le tuto de ma bougie au soja ici.
