logo

DIY | Personnaliser un t-shirt ou un accessoire

Les cadeaux personnalisés et faits à la main sont toujours des cadeaux qui plaisent. Personnellement, j’adore créer un présent pour quelqu’un. Je prends plaisir à fabriquer l’objet et je pense vraiment aux goûts de la personne. On n’a pas besoin d’être une personne manuelle ou créative pour créer de jolies choses. Les bougies, par exemple, sont très faciles à faire. Pour le DIY du jour, je vous propose des idées pour personnaliser un t-shirt! Il ne s’agit pas d’un pas à pas pour la réalisation, mais plutôt des idées pour vous inspirer.

On peut aussi personnalisé un sac en tissu, une petite pochette, une casquette, des baskets ou n’importe quel autre item en tissu.

Matériel pour t-shirt personnalisé

  • un t-shirt en coton. C’est le moment de fouiner dans sa garde-robe pour trouver un chandail un peu oublié! On peut aussi trouver des items parfaits en friperie (chandail, chemise, etc)
  • selon vos envies :
    • feutres pour textiles (sharpie ou autre marque)
    • peinture ou encre spéciale textile
    • fils à broder (et aiguille et tambour)
  • pochoir ou motif imprimer
  • si vous utiliser les feutres ou la peinture, il faudra aussi un fer à repasser
  • si vous brodez, il faudra aussi une aiguille, un tambour et un crayon textile ou de la toile à broder pour reproduire votre motif (ou toile soluble)

Comment faire un t-shirt personnalisé avec de la broderie

J’ai décidé de personnaliser un t-shirt en faisant une broderie sur un chandail noir. Je voulais peindre mon chandail blanc mais le motif que j’ai dessiné ne me plait pas. Je me garde ce projet pour les vacances!

Je voulais une broderie au niveau du col et de l’épaule. J’ai donc broder des feuillages et des fleurs sur mon t-shirt. Je l’ai fait sans modèle en dessinant grossièrement les motifs à la craie sur le tissu!

Si vous n’êtes pas à l’aise, ne faites pas comme moi 😉 Sur un tissu blanc, il est facile de reproduire un motif avec un crayon spécial tissu ou un feutre fin. Il suffit ensuite de broder sur le dessin. On peut aussi utiliser de la toile soluble. On reproduit le motif souhaité sur la toile, on brode le tissu avec la toile et une fois le motif terminé il suffit de passer sous l’eau. La toile va se dissoudre et laisser la broderie parfaite! D’ailleurs, les kits à broder Fil Relax sont parfaits pour les débutants.

Peinture sur tissu

Avec les crayons pour textile ou la peinture, il est très facile de personnaliser un tissu. Selon le matériel utilisé, on peut dessiner directement sur le tissu ou utiliser un pochoir.

Pour mes pochettes de voyage, faites il y a plusieurs années, j’ai fait un pochoir tout simple pour indiquer le contenu de ma trousse. Une simple croix m’indique ma trousse à pharmacie et des symboles de maquillage pour ma trousse beauté. Pas besoin de savoir dessiner! On imprime un motif et on peut faire un pochoir facilement.

Astuce : le papier ciré est parfait pour faire des pochoirs, avec un fer à repasser (côté brillant contre le tissu), il suffit de faire adhérer le papier au tissu. Pochoir parfait!

Pour la trousse Karma B*tch, j’ai simplement écrit au Sharpie et j’ai brodé une étoile

Il y a plusieurs années, j’ai aussi personnalisé de la layette. Pratique et rapide à faire!

Pour un cadeau personnalisé de dernière minute, c’est une idée parfaite! Il y a tellement d’options pour ce genre de projet. J’ai d’ailleurs mis quelques idées pour personnaliser un t-shirt dans un tableau Pinterest. Une fois qu’on commence à chercher des idées, les inspirations sont nombreuses.

Bonne création!