DIY | Fabriquer un spray antibactérien pour les mains
J’ai fait mon petit flacon de spray antibactérien et désinfectant il y a plusieurs jours mais je n’avais pas encore osé le partager. Je me dis que c’est tout de même une bonne idée de faire son désinfectant maison, surtout que c’est facile et économique!
Je ne suis pas allée en pharmacie acheter le matériel, j’avais déjà tout chez moi! Adepte de DIY bonjour!

Ingrédients
Pour 100 ml, il faut :
– une bouteille en spray (en verre de préférence, la mienne est en plastique) de 100ml
– 85 ml d’alcool (au moins 70% comme moi, mais c’est mieux si c’est éthanol ou isopropanol supérieur à 90 % – Plus le % est faible et moins c’est efficace)
– 5 ml d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène)
– 2 ml de glycérine (à mon avis, en si faible quantité, ça peut être facultatif)
– eau bouillie et refroidie
À ces ingrédients de base, j’ai de la vitamine E et des huiles essentielles d’arbre à thé et de palmarosa.

Comment faire
Ce n’est pas très compliqué, il suffit de mélanger alcool, eau oxygénée, glycérine et huiles essentielles dans le flacon et bien secouer pour homogénéiser la solution. On complète avec l’eau bouillie pour arriver aux 100 ml de son contenant.
À l’alcool, l’eau oxygénée et la glycérine, j’ai ajouté quelques gouttes de vitamine E et une quinzaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et la même quantité de palmarosa. Ces huiles ont des propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques. Tout bon!

On secoue bien et c’est fini! Je me suis inspirée de la procédure fournie par l’OMS mais j’avais d’autres recettes à tester comme celles des Trappeuses par exemple! On peut faire une version moins liquide, en gel, avec de l’aloès pure mais ce produit est un peu cher et surtout je n’en ai besoin! Je me suis donc contenté des produits que j’avais déjà pour faire ma recette.
Pour utiliser ce spray antibactérien, il suffit de s’en mettre un peu sur les mains et frotter jusqu’à absorption pour désinfecter (ça désinfecte aussi les surfaces!). Mais comme tout autre gel antibactérien, ce genre de produits est à utiliser en dépannage, jamais en remplacement d’un bon lavage de main à l’eau tiède et au savon! C’est d’ailleurs une belle occasion d’encourager les créateurs de savons québécois 🙂
Bon DIY!

