logo

DIY | Déco avec les restes de sapin de Noël

Noël est terminé, déjà! Les beaux sapins envahissent les trottoirs, prêts pour le recyclage… et je trouve ça trop triste! Quand j’étais enfant, mes parents ont planté un des arbres devant la maison, il est devenu immense. Il a eu une belle deuxième vie! Alors, cette année, comme je ne peux pas planter d’arbre, je vais plutôt utiliser ses branches pour faire une jolie déco. Et je vous donne 2 autres idées pour utiliser les restes de sapin de Noël!

Couronne avec reste de sapin de Noël

Déco avec des branches de sapin de Noël

Matériel : branches de sapin de différentes tailles, du fil, de la cordelette, un support rond, des ciseaux, un ruban et autres décorations à votre goût.

matériel pour couronne avec branches de sapin

Comment faire?
Il suffit tout simplement d’attacher des branches autour d’un support rond, avec un peu de fil (ficelle de cuisine, fil de couture ou encore fil de fer léger) et de disposer harmonieusement les branches. Si vous avez quelques fleurs séchées ou autres branchages, vous pouvez les ajouter pour plus de couleur ou de variété. J’ai complété avec un ruban et voilà!

Pour mon support à torchon (photo de gauche), j’ai simplement attacher les branches ensemble avec un peu de ficelle, puis j’ai fixé le tout à l’anneau avec un bout de cordelette.

Si vous n’avez pas de support rond, une branche peut convenir ou un bâton quelconque. Ou tout simplement attacher des branches ensemble et finaliser l’ensemble avec un ruban. Il ne reste plus qu’à suspendre! Simple, facile et très joli!

Parfum d’ambiance pour la maison

Avec les épines un peu sèches ou quelques branches, on peut faire un pot-pourri! On dispose les épines dans un pot dans lequel on peut ajouter pourquoi pas quelques épices comme de l’anis étoilée ou des clous de girofles.

En faisant mon petit DIY, j’avais mis des épines et des branches à bouillir avec de l’eau. Une douce odeur de sapin a envahi la maison. Très agréable!

Cuisiner avec les épines de sapin

Attention, pour consommer le sapin, il faut qu’il soit issu d’une culture biologique! Si c’est le cas, je vous conseille de mettre des épines dans un pot avec du sucre. Vous aurez du sucre aromatisé au sapin. J’ai découvert ça il y a longtemps au restaurant Toqué. C’est un délice!

On peut aussi mixer les épines pour les réduire en fine poudre pour assaisonner les plats. Et pourquoi pas une huile ou un vinaigre aromatisé au sapin? Il y a plein de belles façons d’utiliser le sapin en cuisine. J’adore autant les idées que les saveurs!

Et vous, qu’allez-vous faire avec vos restes de sapin de Noël?

DIY-couronne