logo

Mes coups de coeur de l’expo Manger santé et vivre vert | ACHAT LOCAL

L’expo Manger santé et vivre vert avait lieu il y a quelques jours, à Montréal. J’adore cet événement. On y découvre toujours de nouveaux produits, des innovations agro-alimentaires ou dans le domaine de la beauté ou de la santé. Bref, c’est une mine d’or pour les foodies qui aiment découvrir de nouvelles saveurs et tester des aliments novateurs.

De l’édition 2023, je remarque quelques tendances. J’ai également eu quelques coups de coeur, je vous montre mes achats!

La farine de drêche, la tendance du moment

La quoi? La drêche! Ce terme désigne les résidus de brassage des céréales lors de la fabrication de la bière. Si vous faites du lait végétal, c’est l’équivalent de l’okara.

Les drêches sont souvent utilisées par les agriculteurs pour nourrir le bétail. On l’utilise maintenant dans l’industrie agro-alimentaire.

Pendant le salon, j’ai découvert plusieurs entreprises qui utilisent les drêches des brasseries de leur région pour développer de nouveaux produits. L’idée est vraiment bonne!

Farine à base de drêches

La farine maltée de Boomerang Coop ou farine de drêche

La jeune et dynamique équipe derrière ce projet est vraiment sympathique. Ils récupèrent les drêches de microbrasseries montréalaises et les transforment en farine! C’est le projet idéal pour valoriser ces résidus de céréales. Ainsi la farine obtenue est + protéinée et est riche en fibres. Il suffit d’adapter les recettes pour intégrer la farine de drêche (on peut remplacer 15% de la quantité de farine des recettes). J’ai acheté un sachet pour tester et ce qui est cool, c’est que la farine est aussi disponible dans certaines boutiques de vrac! Bien hâte de tester cette farine, notamment en faisant des galettes bretonnes.
Farine maltée Boomerang Coop

Les croustilles à base de drêche

Durant le salon, j’ai croisé 2 compagnies qui utilisent les drêches pour créer des croustilles parfaites pour l’apéro ou les collations. Il y a la compagnie ReBon et la compagnie Malterre qui vient de Rivière-du-Loup. J’ai beaucoup aimé les produits, croquants et savoureux. J’imagine que ces compagnies utilisent de la farine de drêche pour ensuite la transformer et l’aromatiser pour en faire des croustilles.

C’est vraiment très bon et là encore, une excellente utilisation de la matière!

Utiliser les déchets alimentaires pour créer de nouveaux produits

On pourrait inclure les drêches dans cette catégorie aussi! Mais là, il s’agit plus de fruits et légumes. Le concept n’est pas nouveau et malheureusement, tant qu’il y aura du gaspillage alimentaire, les entreprises qui utilisent les déchets de nos épiceries seront nécessaires. Loop et Les Rescapés sont bien ancrés dans ce circuit de valorisation des fruits et légumes. 

Le beau coup de coeur que j’ai eu pendant le salon, ce sont les produits de Neo Chips. L’idée est d’utiliser les retailles des ananas que les épiceries produisent quand elles préparent les fruits coupés pour les mettre en vente. Le coeur et la peau du fruit sont des déchets qui sont donc utilisés par Neo Chips pour faire des croustilles d’ananas et un genre de bouchées lyophilisées ultra concentrées en goût. Le produit n’est pas encore disponible mais c’est à surveiller!

Boissons chaudes ou froides, bon pour l’âme et le corps

Pendant l’événement, il y avait de nombreuses compagnies qui offraient des mélanges pour boissons chaudes et d’autres plus rafraîchissantes.

Özer infusion

Cette compagnie propose des boissons pétillantes pour chaque moment de la journée : Matin vitalité, Midi énergie, Après-midi inspiration et Soir calme. J’adore l’idée de ces infusions qui ont des propriétés différentes et des goûts intéressants, à boire tout au long de la journée. Une très belle idée.

Mama Shrub

Dans ces boissons pétillantes et fraîches, on retrouve du vinaigre de cidre de pommes. Ce dernier est un atout santé connu depuis des milliers d’années. Je trouve très intelligent de le conjuguer avec des fruits pour créer des boissons faciles à déguster. La version framboise et lavande est vraiment top. Là encore, une très belle idée!

Mélanges à latte aux saveurs originales

Mélanges à latte Maygan

Du côté des boissons chaudes, il y avait aussi plusieurs compagnies mais j’ai craqué pour les mélanges Maygan. Betteraves, lavande, matcha, gingembre, dattes, curcuma, etc, les saveurs sont autant classiques qu’innovantes. D’ailleurs, je viens de voir sur leur site la nouvelle saveur topinambour… super intrigante! 

J’aime les mélanges de cette compagnie parce qu’il ne faut qu’une ½ cuillère à thé de poudre pour se faire une grande tasse. Les produits sont 100% naturels, sans sucre ajouté et ils peuvent se déguster chauds ou froids. J’ai acheté plusieurs sachets que j’ai bien hâte de déguster.

Mes coups de coeur

J’ai eu plusieurs coups de coeur autant du côté des entrepreneurs que des produits. Tous ceux mentionnés précédemment en font d’ailleurs partie! En voici deux autres, que je vous invite à découvrir!

FNG, entreprise montréalaise spécialisée en champignons médicinaux

Geoffroy, le fondateur de l’entreprise est passionné et passionnant! L’entreprise cultive et transforme des champignons médicinaux. Le monde de la mycologie est fascinant! Encore plus avec les champignons bons pour notre santé! Chaga, Reishi, shiitake, ça vous parle? Probablement si vous vous intéressez aux médecines alternatives. Chaque produit a des effets spécifiques, qu’ils soient liquides ou en poudre, ces champignons ont des propriétés à découvrir!

Miel à tartiner au chocolat

La Chope à miel, micro-miellerie artisanale

J’adore le miel et son processus de fabrication. Avez-vous déjà goûté du miel après avoir gratté des rayons directement d’un cadre de ruche? Moi, oui, c’est trop bon! 

Alors quand une micro-miellerie propose ses bons produits, je ne peux qu’être conquise! La dégustation a été un succès et j’ai acheté un pot de chocolat et miel, un délice. Les autres produits de miel baratté sont excellents, notamment celui à l’érable. Ces produits de miel à tartiner sont vraiment savoureux et uniques. 

J’adore vraiment cet événement. On peut goûter des produits, découvrir de nouvelles saveurs et tendances. C’est très intéressant de partager avec les entrepreneur.e.s passionné.es. Farine de drêche, boissons savoureuses, produits végétaliens de toutes sortes : que de belles découvertes, comme chaque année!

Je n’ai pas payé l’entrée du salon mais tous les produits présentés ici sont des achats personnels.