logo

CUISINE | Des salades pleines d’idées!

Je mange des salades composées toute l’année. C’est souvent mon lunch, parce que c’est pratique, rapide à préparer et délicieux. Mais en été, avec les fruits et légumes de saison, les salades deviennent hautement colorées et pleines de saveurs! J’adore.

Je ne vais pas partager de recettes précises mais plutôt des idées d’ingrédients, de sauces et de mélanges. C’est plus des suggestions pour vous inspirer et que vous fassiez des salades qui changent peut-être de ce que vous faites habituellement!

Mes ingrédients préférés

Dans mes salades, je mets beaucoup de légumes et parfois des fruits. J’y mets toujours ou presque du fromage, une céréale et une protéine.

Côté légumes, j’aime : tomates, concombre, poivron, champignons, petits pois, edamame, maïs, roquette, avocat, chou, kale ou laitue. De temps en temps, c’est betterave, coeur d’artichaut, coeur de palmier, carottes, chou-fleur, brocoli, graine germées, patate douce, etc.

En été, j’aime ajouter des fruits, surtout des bleuets, fraises ou framboises! C’est le temps aussi du cantaloup et du melon d’eau. Mais les pêches de l’Ontario, les pommes québécoises sont aussi une superbe belle idée.
Et les salades de fruits avec un jus de citron vert, c’est un délice!

Pour le fromage, c’est souvent cheddar ou feta. Parfois, c’est du bocconcini ou du fromage bleu.

Pour les céréales, c’est très, très souvent semoule! Parce que c’est hyper pratique à préparer avec ma méthode à l’eau froide, je fais ça plusieurs fois par semaine! Sinon, c’est riz, quinoa, pâtes, boulgour ou sarrasin.

Pour les protéines, je suis plus végé, donc, pois chiches, tofu, oeuf, crevettes, saumon, homard ou goberge. Cependant, parfois, j’aime y mettre de la viande. Dans ce cas, c’est plus souvent volaille, comme poulet ou dindon. Parfois, ce sont des morceaux de bacon, jambon ou filet de porc.

Finalement, selon les mélanges que je fais, j’aime ajouter des amandes, des noix de cajou, des graines de chanvre, du sésame ou encore des feuilles de nori. Sans oublier de la coriandre, du persil, des oignons verts ou de la ciboulette.

Mes sauces préférées

Pour assaisonner mes salades, je fais souvent mes sauces à l’oeil. Je fais tout au pif et je fais mes vinaigrettes en fonction de mes envies et des mélanges que je fais.

Vinaigrette simple : moutarde à l’ancienne, huile d’olive, cidre de pommes, sel, poivre. J’adore cependant faire cette sauce toute simple avec de l’huile de sésame!

Pour des sauces plus élaborées, il suffit de varier les huiles et le vinaigre. On peut aussi ajouter tahini (genre la sauce Dragon) ou beurre de noix, levure alimentaire, sirop d’érable, soja ou tamari, yogourt, citron, etc. En fonction des ingrédients, l’épaisseur de la sauce varie, il faut donc ajuster les quantités selon vos goûts!

On peut aussi choisir de la mayonnaise ou des sauces du commerce.

Côté présentation, je fais la version facile façon poke ou buddha bowl ou la version tout mélangé! À vous de choisir 😉

Bref, tout est permis quand on fait des salades!
Bon appétit.