logo

CUISINE | Recettes pour savourer le poireau!

La cuisine d’automne est savoureuse, réconfortante et variée. C’est le temps, entre autre, des courges, des choux-fleurs et des poireaux. J’adore cuisiner et manger ces légumes d’automne. Alors, après avoir acheté beaucoup de poireaux, j’avais envie de partager quelques recettes. Il y a donc des recettes végétaliennes, végétariennes et des idées avec des crevettes ou jambon.

Le classique potage poireau et pommes de terre poireau

Pour 2 gros bols ou 4 petits, il faut un poireau moyen et 4 petites pommes de terre. Du sel, du poivre et si vous le souhaitez, un peu de crème de soja. Il suffit ensuite de peler, laver, couper et cuire les pommes de terre et le poireau dans une casserole. Pour cuire le tout, il faut ajouter de l’eau pour que les légumes soient recouverts. Quand les pommes de terre et le poireau sont cuits, ajouter du sel et du poivre. Mixer (au blender ou au pied mélangeur) pour réduire le tout en potage bien lisse. On peut ajouter un peu de crème de soja pour encore plus d’onctuosité. 

Dumplings au poireau, champignon et tofu

Pour les dumplings, il faut de la pâte pour les dumplings, un poireau, quelques champignons, 100 à 150 g. de tofu ferme. Les proportions sont très aléatoires, je vais souvent mes recettes à l’oeil, il m’est donc parfois difficile de les transcrire! Avec ces proportions j’ai dû faire 30 à 40 morceaux.

Pour l’assaisonnement, on peut faire un peu ce qu’on veut! Pour préparer la farce, j’émince le poireau et je le fais cuire à la poêle jusqu’à ce qu’il soit tendre. Pendant ce temps, je mixe les champignons avec le tofu. Puis, j’y ajoute le poireau, un peu de sauce soja et de l’huile de sésame, un peu de sel et de poivre. Une fois cette farce bien mélangée et assaisonnée, il suffit de farcir les ronds de pâte et les cuire. Pour la technique de pliage et de cuisson, je vous réfère à cette recette, c’est exactement comme ça que je fais pour le pliage à la main et la cuisson!

Gozlème au poireaux, champignons et chèvre

Pour la pâte, je suis la recette de Cuisine moi un mouton. J’utilise la même farce que pour les dumpling (mais on peut omettre le tofu) et j’ajoute du fromage de chèvre (c’est super bon aussi avec du cheddar!). Et je suis le reste de la recette du blogue mentionné plus haut. Je fais cette recette de temps en temps en variant les garnitures, j’adore!

Autre idée s’il reste de la garniture de poireau : des mini crêpes. Deux oeufs, un peu de farine et de lait et hop, des pancakes salés!

La quiche aux poireaux en croûte de courge spaghetti.

Cette recette végétarienne est vraiment de saison! Je l’ai faite l’an passé et c’est super bon! Faudrait que je la fasse de nouveau bientôt. Recette ici.

quiche-courge-spaghetti-montreal-addicts3

Les classiques poireaux au jambon

J’adore cette recette. C’est un classique super facile à faire et je trouve ce plat super réconfortant! Pour les ingrédients, je prends 2 tranches de jambon pour un poireau entier (blanc et vert), puis je fais une sauce béchamel avec beaucoup de muscade! Puis dans un plat qui va au four, j’enroule une tranche de jambon autour d’un demi poireau cru et je dispose les demi poireaux les uns à côté des autres. J’ajoute la béchamel sur le dessus, puis du fromage râpé pour gratiner et je fais cuire au four à 350°F. C’est prêt quand les poireaux sont cuits! Ce plat est parfait pour le souper et se réchauffe bien pour les lunchs.

Grits aux crevettes et tombée de poireau aux champignons

J’ai découvert les grits lors d’un de mes voyages dans le sud des États-Unis et c’est vraiment bon! C’est un genre de polenta de maïs, c’est simple mais j’aime beaucoup ça.

J’aime cuisiner les grits avec des crevettes. J’ai donc fait cuire du poireau émincé avec des champignons, et j’ai fait revenir dans un peu de beurre. Pendant ce temps, je fais cuire des crevettes dans un peu de beurre avec de l’ail, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Il ne reste plus qu’à dresser les assiettes : grits cuits et bien crémeux, garniture au poireau et crevettes. Et voilà!

Je ne trouve plus de grits à Montréal. Je l’achète en ligne. Mais cette recette se fait tout aussi bien avec du riz ou des pâtes.

Bref, j’adore le poireau, de toutes les façons!
Bon appétit.