logo

CUISINE | C’est la journée du pop-corn!

Aujourd’hui, c’est la journée du pop-corn. Le genre de journée qui plait donc aux gourmands! Je me suis dit que c’était la bonne occasion pour tester des recettes à base de maïs soufflé. 

Je n’aime pas vraiment la saveur beurre qu’on retrouve un peu partout, mais j’aime les versions salées plus sophistiquées, surtout si c’est fait maison! Mais j’adore surtout les versions sucrées dont caramel! Il y a quelques années, j’avais fait une version collation avec du chocolat, des amandes et des bretzels, c’était un belle idée. Cette fois-ci, j’ai testé une version salée, une sucrée et une qui s’intègre dans un granola!

J’ai utilisé du pop-corn en sachet, à faire au micro-ondes, mais je vais définitivement tester la version à la casserole dans mes prochaines recettes! Les recettes proposées ici ne sont pas vraiment précises, ce sont plus des idées pour créer votre pop-corn parfait!

Pop-corn au paprika fumé et levure alimentaire

popcorn-paprika-levure-alimentaire

Il faut un sachet de pop-corn, du paprika fumé, un peu de levure alimentaire et un peu d’huile. Faire le pop-corn comme indiqué sur le sachet et le mettre dans un bol une fois refroidi. Ajouter un filet d’huile sur le pop-corn, puis une bonne cuillère à café de paprika et une autre de levure (plus ou moins selon vos goûts personnels). Bien mélanger pour enrober les grains d’huile et de garniture. Répartir sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive (ou papier parchemin) et faire cuire au four quelques minutes à 400°F (faire attention, ça peut vite brûler!). Laisser refroidir avant de déguster. Et voilà!

Granola à l’érable et au pop-corn

popcorn-granola-erable

Il faut un sachet de pop-corn, des flocons d’avoine, des amandes, du sirop d’érable et la garniture de votre choix (moi, c’est canneberges séchées et noix de coco). Faire le pop-corn comme indiqué sur le sachet et le mettre dans un bol une fois refroidi. Ajouter les flocons d’avoine et les amandes. Verser un filet de sirop d’érable. Bien mélanger pour enrober les ingrédients de sirop. Répartir sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive (ou papier parchemin) et faire cuire au four quelques minutes à 400°F, en remuant de temps en temps (mon granola est un peu trop cuit!). C’est prêt quand les flocons d’avoine ont une belle couleur dorée. Laisser refroidir, remettre dans un saladier et ajouter la garniture. Bien mélanger et déguster.

Pop-corn au caramel

popcorn-caramel

Pour cette recette, j’y suis vraiment allé au pif, pour de vraies proportions, il y a une belle recette chez Ricardo. Sinon, il faut un sachet de pop-corn, environ 50 g. de beurre et environ 1/2 tasse de cassonade. Faire le pop-corn comme indiqué sur le sachet et le mettre dans un bol une fois refroidi. Dans un grand chaudron, faire fondre le beurre puis, ajouter la cassonade. Mélanger un peu avec une cuillère en bois jusqu’à la formation d’un beau petit caramel. Verser ensuite le pop-corn dans le chaudron. Hors du feu, bien mélanger le maïs pour que le caramel l’enrobe bien. Puis, étaler sur une plaque. Attendre que ça soit bien froid (sinon, attention aux brûlures!) avant de savourer. 

Ce pop-corn caramel est vraiment super bon, il va falloir que je fasse de gros efforts pour ne pas en refaire trop souvent!

Vive la journée du pop-corn!
Bon appétit :)