Cueillir un beau bouquet de fleurs | ESCAPADE
La semaine passée, je suis allée pour la première fois à la ferme Marineau, à Laval, pour faire de l’autocueillette de fleurs. Quel bel endroit et destination parfaite pour un après-midi bien agréable!

La ferme Marineau
La ferme Marineau existe depuis plus de 100 ans, soit 5 générations! Champs cultivés et cultures en serre, cette ferme agrotouristique a su innover au fil des années. Activités familiales, autocueillette et animations diverses s’ajoutent donc aux nombreuses récoltes de la ferme.
C’est une très belle destination agrotouristique : une escapade parfaite à quelques kilomètres seulement de l’île de Montréal Je suis bien contente d’avoir découvert cet endroit très accessible en voiture ou en vélo!
Ferme Marineau
4356 Boulevard Dagenais Ouest, Laval, QC H7R 1L5
Site web : informations et horaires – Facebook – Instagram
Tarifs (il y a des rabais intéressants si vous réservez en ligne)
Admissions :
Bambin (0 à 2 ans) : Gratuit
Enfants (3 à 17 ans) : Prix rég. 11,95 $ + taxes
Adulte (18 ans et +) : Prix rég. 14,95 $ + taxes
Pots de fleurs et graminées (max. 15 tiges)
1 pot : Prix rég. 20 $ + taxes (Maximum 5 tournesols et 3 eucalyptus par pot. 8 graminées = 1 tige)
Les activités estivales et l’autocueillette de fleurs
En été, il y a de l’autocueillette de fraises et bleuets. Les citrouilles prennent la relève en automne. J’adore faire ce genre d’activités.



Remplir son panier de petits fruits est déjà une belle activité, mais on peut passer la journée à la ferme Marineau! Il y a plein de chouettes jeux pour les enfants : vieux tracteur, toboggan dans un silo, balançoires, etc. On peut se poser sur les tables à pique-niques et se gâter à la crèmerie au menu gourmand. Pour finir, il y a un marché fermier pour faire le plein de fruits et légumes, tartes ou pain au fromage.
Et en ce mois d’août, il y a aussi La grande aventure florale et le chouette labyrinthe de maïs et tournesols.
La grande aventure florale Marineau
Pendant les fins de semaine jusqu’au 27 août, c’est le temps de profiter de cette belle aventure. Non seulement, on peut faire un superbe bouquet de nos fleurs préférées mais il y a plein d’animations!
- Chansonnier
- Jeux géants
- Place trop cute pour déguster café et sandwichs
- Labyrinthe géant avec une belle énigme à résoudre
- et l’autocueillette de fleurs, évidemment
Le labyrinthe de maïs et tournesol
J’ai adoré faire ce labyrinthe! Il y a un petit jeu à faire pour agrémenter l’expérience. Tout au long du parcours, il y a des panneaux avec des questions auxquelles on doit répondre pour résoudre l’énigme finale. Ce petit jeu donne un but supplémentaire au labyrinthe, autre que celui de trouver la sortie! Et je suis certaine que les enfants vont adorer grimper dans le décor final (mais chut, je vous laisse la surprise!) En plus, on apprend plein de choses sur l’agriculture et la nature. C’est vraiment bien fait et ça amuse autant les enfants que les adultes.




En plus le labyrinthe commence dans une partie maïs et se termine avec des tournesols… c’est juste magnifique! Tous ces beaux tournesols jaunes, ça ne peut que ensoleiller une journée!
Une fois la sortie trouvée, on découvre les champs colorés. Toutes ces fleurs, c’est wouaw! On n’est cependant pas obligé de faire le labyrinthe. On peut le contourner pour accéder directement aux champs de fleurs.
Autocueillette de fleurs
À l’entrée de l’espace, au moment de payer son forfait, on nous remet un pot en verre pour notre bouquet ainsi qu’un sécateur. Il ne reste plus qu’à se rendre aux champs de fleurs!


Les variétés de fleurs sont nombreuses. Chacune est expliquée en bout de rang, on découvre ainsi ses propriétés. Graminées, fleurs colorées, tournesols et eucalyptus, c’est difficile de choisir les fleurs pour son bouquet tant elles sont toutes belles. En tout cas, moi, j’ai longtemps hésité. J’ai opté pour de belles fleurs colorées et d’autres qui pourront bien se sécher. Ainsi j’aurai un beau bouquet de fleurs séchées quand les fraîches seront fanées. Il y a d’ailleurs un petit espace qui explique le processus pour sécher les fleurs.






En résumé, j’ai adoré mon moment à la ferme Marineau, j’adore mon bouquet. Je me suis amusée dans le labyrinthe… et j’ai bien hâte d’y retourner pour les citrouilles cet automne!
D’autres photos sur Instagram et je prépare une petite vidéo qui sera publiée bientôt!
Bonne cueillette et bonne visite!

J’ai été invitée pour cueillir un bouquet, mais mon avis n’est pas influencé.