logo

ARGENT | +50 trucs pour économiser au quotidien

Je ne fais pas de grosses dépenses. Je n’ai aucune dette et je suis capable d’économiser quelques dizaines de dollars chaque mois. Je fais attention à mes dépenses et mon compte bancaire aime ça! Besoin d’économiser pour un voyage, un achat de maison ou tout simplement pour épargner? Voici plus de 50 conseils pour économiser au quotidien.

À l’épicerie et dans la cuisine

  1. Achetez les produits en fin de vie

À l’épicerie, il y a souvent un rayon avec des produits dont la date d’expiration est proche de la limite. Ils sont vraiment moins chers! Même chose pour les fruits et légumes. Des bananes un peu trop mûres? Je le mets au congélateur pour faire mes crèmes glacées! Des légumes un peu flétris? Hop, un potage pas cher!

  1. Utilisez les coupons rabais

Je n’utilise pas souvent de coupons rabais mais de temps en temps, je ne me prive pas pour en utiliser! Ça peut faire de belles économies. Sans aller dans l’extrême, garder l’oeil ouvert pour cumuler les coupons.

  1. Allez au marché en fin de journée

Parfois les fruits et légumes sont vraiment moins chers ou les marchands seront plus généreux, ils ne veulent pas ramener leur stock!

  1. À l’épicerie, regardez le prix au kilo

Il faut comparer ce qui est comparable! Entre 2 produits ou 2 marques, c’est le prix au 100g ou au kilo indiqué sur les étiquettes qu’il faut regarder.

  1. Apprenez le prix des aliments et produits que vous consommez

Je connais bien les produits que j’achète régulièrement (fromage, beurre, farine, yogourt, fruits et légumes) ainsi je sais bien repérer une bonne affaire! Je n’achète pas souvent les produits de base à prix régulier.

  1. Achetez en vrac

Que l’on veuille limiter ses déchets ou qu’on ait besoin d’une petite quantité d’un produit, acheter en vrac est souvent avantageux (à condition de bien connaître les prix références! (cf conseils 4 et 5)

  1. Utilisez les applications telles que Food Hero ou Flashfood.

Ces 2 outils permettent de payer moins chers pour des produits de bonne qualité souvent proche la date d’expiration. Ils sont encore super bons, on commande en ligne et on récupère en épicerie. On fait des économies et on limite le gaspillage alimentaire.

  1. Faites le stock d’items que vous utilisez souvent quand ils sont en rabais!

Par exemple, quand le paquet de papier toilette est en rabais, j’en achète plusieurs. C’est 1$ de moins à chaque fois!

  1. N’hésitez pas à faire plusieurs boutiques

Quand vous avez le temps, pensez à comparer les prix dans plusieurs enseignes. Par exemple, j’achète le lait d’avoine au Dollarama! La même marque est 80 sous plus chère à l’épicerie. À la fin du mois, c’est au moins 5$ d’économiser 😉

  1. Prenez les cartes de fidélités de votre épicerie favorite

Je fais essentiellement mon épicerie chez Métro. Leur carte de fidélité est vraiment avantageuse! On cumule des points qui nous donnent des récompenses en argent. Ma plus grosse récompense a été un rabais de 34$ sur ma facture. Très cool!

  1. Vérifiez vos factures

À l’épicerie, regardez bien votre facture et assurez-vous de payer le prix prévu. Il y a souvent des erreurs qui coûtent chères! N’hésitez pas à réclamer pour rectifier les erreurs.

12. Acheter les fruits et légumes de saison

Toujours meilleurs!

Mini chaussons aux pommes avec pâte à dumpling!

13. Cuisinez!

Évitez les produits transformés, souvent chers et trop gras ou trop sucrés. Il est facile de cuisiner certaines choses qu’on consomme régulièrement. Il est par exemple, très facile et économique de faire du kombucha, du houmous, du pain, des pâtes à tarte, des germinations, du pop-corn, des biscuits, etc.

  1. Ramener vos bouteilles consignées

Une ou 2 bouteilles ne valent peut-être pas la peine d’être ramenées (elles feront le bonheur de quelqu’un si elles sont mises de côté au recyclage) mais les bouteilles de bière qu’on collectionne oui! On a payé la consigne, pourquoi ne pas la récupérer? Pour une caisse de 12 bières, c’est 1,20$ de consigne.

  1. Faites votre café au travail.

J’économise beaucoup sur le budget café de cette façon! Pour un café régulier à 2$, c’est 10$ par semaine de dépensés… vraiment + économique de le faire soi-même!

  1. Amenez votre lunch au travail

Quand je suis au bureau, j’ai toujours mon lunch. C’est beaucoup moins cher que la cafétéria, même si je m’autorise des sorties lunch au resto de temps en temps.

  1. Utilisez une tasse réutilisable pour votre café

Au café du coin ou même au Tim,, je prends ma tasse réutilisable quand j’ai besoin d’un café. On a souvent un rabais sur le prix régulier. 

  1. Cuisinez plus souvent végétarien!

Je ne mange pas beaucoup de viande et ça me fait vraiment de belles économies. Je mange souvent du tofu et c’est une très belle alternative. Pour un bloc de tofu à 3,50$, c’est 3 à 5 portions que je cuisine!

  1. En été, cultivez un jardin

Les tomates, les courgettes, les poivrons, le kale, les salades, les fines herbes, les fraises sont des produits vraiment faciles à faire pousser! Et que c’est gratifiant de manger ses propres légumes.

À la maison, économiser au quotidien

20. Vendez les choses dont vous ne vous servez plus

22. Faites les poubelles! 

Et oui on trouve des merveilles parfois : meuble, vaisselle, morceaux de bois pour un projet, cadre, miroir, vases etc. Parfois ce dont on a besoin se retrouve sur le trottoir! Pour ma part, j’ai trouvé, entre autres : de la vaisselle, une poêle en fonte, un fauteuil IKEA pour mon balcon, une étagère, etc.

  1. Magasinez dans les magasins entrepôt!

Les magasins entrepôts sont une bonne option pour faire des économies que ce soit pour des vêtements (fin de stocks ou liquidation) ou pour l’alimentation.

  1. Rentabilisez vos achats en ligne

Je ne fais pas souvent d’achat en ligne. Mais si vous êtes adepte du magasinage sur internet, vous pouvez utiliser des sites ou applications pour avoir des rabais sur vos sites favoris et cumuler des avantages.

24. Profitez des soldes et des liquidations

25. Réfléchissez avant de faire un achat impulsif! 

En avez-vous vraiment besoin? Souvent, quand je me pose la question, je remets l’article en rayon!

  1. Arrêtez d’acheter du papier essuie-tout, des serviettes ou des mouchoirs en papier! 

Utilisez des torchons, chiffons, mouchoirs et serviettes de table en tissu. Aussi bon pour le porte-monnaie que pour la planète!

  1. Fini les sacs ziplocs, papier aluminium ou film alimentaire! 

Utilisez des contenants réutilisables ou des tissus cirés pour emballer et conserver vos aliments. J’utilise régulièrement l’emballage en tissu ciré que j’ai fait.

  1. Faites vos produits de nettoyage

J’ai quelques netoyants désinfectants mais je fais mon mon ménage essentiellement avec du vinaigre blanc et du bicarbonate. Très efficace et économique.

faire pousser un ananas
Mon ananas
  1. Faites pousser vos plantes facilement

Pourquoi payer pour des plantes quand il est si simple de faire pousser de beaux spécimens avec des boutures ou pépins de fruits. J’ai un bel avocat, des ananas et des pépins de citron bien en forme!

  1. Isoler bien les portes et les fenêtres

Cela évite les courants d’air et cela fait des économies de chauffage!

  1. Achetez seconde main

Vêtements, vaisselle, meuble, livres, jouets, tout est disponible d’occasion. En ligne ou en friperie, on peut redonner vie aux objets tout en faisant des économies.

  1. Réparez

Il est plus écologique et souvent + économique de réparer plutôt que de jeter et remplacer. Il est facile de réparer un trou dans un vêtement ou de remplacer une semelle de chaussure. Les ateliers de réparation sont de plus en plus nombreux et nous permettent de réparer ordinateurs ou petits électroménagers.

Finance

  1. Changez d’opérateur mobile et/ou internet

J’ai changé d’ opérateur de téléphone, il y a 3 ans. Je suis maintenant chez Fizz et j’adore! Vraiment flexible et moins cher. Depuis la pandémie, j’ai supprimé mes données, plusieurs dizaines de dollars, c’est facile d’économiser au quotidien!

  1. Choisissez la bonne carte de crédit

Certaines cartes de crédit permettent de cumuler des points, des avantages en cadeau ou en argent, des assurances voyage,etc. D’autres ont des taux d’intérêt plus importants et des frais élevés. Le mieux est donc de choisir la carte de crédit qui nous correspond. L’application Hardbacon permet de comparer toutes les cartes de crédit sur le marché et nous offre les conseils adéquats pour choisir la meilleure carte et ses avantages pour nos besoins.

  1. Utilisez les codes de parrainage

Lorsque vous adhérez à un nouveau service, utilisez des codes de parrainage! J’ai eu 50$ à l’ouverture de mon compte Tangerine, 25$ quand j’ai basculé mon forfait téléphone chez Fizz, etc.
Vous pouvez utilisez mes codes rabais! Fizz : CXXNH , Tangerine : envoyez-moi un message 😉

  1. En hiver, réduisez de 1 à 2 degrés les thermostats 

Valable en été avec le climatiseur!

  1. Révisez vos forfaits et abonnements

Vérifiez si vous avez toujours besoin de vos abonnements au câble, à Netflix, Spotify ou autres. Il y a parfois des services qui sont renouvelés chaque mois mais dont on ne se sert plus!

  1. Faites votre budget

En faisant un budget, on peut avoir une meilleure vision de nos dépenses en fonction des catégories (épiceries, resto, vêtements, santé, etc) Ainsi, on peut identifier où on peut faire un peu moins de dépenses et ainsi économiser au quotidien.

  1. Faites des placements rentables

Bon, là, j’avoue, je n’y connais rien en placement et j’ai enfin compris ce qu’était un REER cette année! Mais si vous avez de belles économies, c’est probablement intelligent de s’intéresser aux placements qui rapportent ou même investir en bourse!

Loisirs

  1. Faites des échanges avec vos amis

Livres, vêtements, lunch, jeux, services en tout genre, pensez à échanger ou partager!

  1. Faites votre déco! 

Il y a plein de tutos et DIY faciles pour décorer avec style sans se ruiner. Déconome a récemment partagé une chouette idée de tissage végétal!

  1. Louez vos outils

Il n’est vraiment pas utile d’avoir des outils que l’on utilise qu’une ou 2 fois par année. La Remise permet de louer toutes sortes de matériel. Vraiment pratique! 

Yoga à la maison | Blog Montreal Addicts
  1. Optez pour du sport “gratuit” ou avec les associations de quartier.

Je vais nager 1 à 2 fois par semaine, hormis l’équipement, ça ne me coûte rien! Faire de la course, de la marche, du yoga en suivant des vidéos youtube ou du vélo, hormis l’investissement de départ pour le matériel, cela ne coûte rien à pratiquer. Les cours dans les associations de quartier sont aussi moins chers qu’en salle

44. Empruntez des livres à la bibliothèque

45. Voyager hors saison quand c’est possible!

Vous économiserez sur les transports, le logement et les attractions.

  1. Visiter les musées lors des soirées gratuits

Presque tous les musées proposent un soir avec accès gratuit. Ça vaut vraiment la peine de se renseigner!

  1. Évitez les livraisons de restaurants! 

Allez plutôt chercher votre commande ou utilisez Resto Loco qui offre la livraison la moins chère sur le marché et qui est une entreprise locale.

  1. Allez voir des spectacles et expositions gratuites

Il y a beaucoup d’événements culturels gratuits, regardez du côté des maisons de la culture et n’oubliez pas de lire mon agenda du mois!

  1. Rouler en vélo ou Bixi! 

À la belle saison, pendant environ 5 mois je roule en Bixi et je ne prends donc pas d’abonnement mensuel STM, j’achète quelques tickets à l’unité. Économie annuelle : minimum 330$ par année!

Dans la salle de bain

  1. Renouvelez vos médicaments pour plusieurs mois

À la pharmacie, si vous avez une prescription mensuelle, prenez les médicaments pour plusieurs mois d’un coup! On évite ainsi les frais répétés de préparation de la commande (même si en ce moment, avec la pandémie, c’est + difficile de le faire)

  1. Prenez des cotons démaquillants lavables

Pour me démaquiller, j’utilise une lingette et de l’eau, c’est magique! On peut aussi troquer les disques de coton contre des disques en tissu lavable. Là encore, plus économique et écologique!

Culotte de règles Mme L’Ovary
  1. Utilisez des protections sanitaires durables

Message pour les personnes menstruées : passez à la coupe menstruelle et aux protections lavables! Depuis 10 ans que j’utilise la coupe menstruelle, j’ai probablement économisé entre 600 à 1000$ (si on compte une dépense entre 5 et 10$ par mois). Et c’est sans compter le confort et les gros impacts écologiques!

53. Utilisez un coton-tige réutilisable ou oriculi

54. Installez un bidet

Je n’ai pas encore installé de douchette à mes toilettes mais c’est quelque chose que j’envisage de faire. C’est + économique et aussi plus agréable à utiliser que du papier toilette! 

Avez-vous d’autres conseils pour économiser au quotidien?
Quels sont ceux que vous avez envie d’essayer? Je suis curieuse!

Ce billet est commandité par Hardbacon.

conseils-pour-economiser-au-quotidien-hardbacon