logo

AGEND’ADDICTS | 10 idées pour profiter du mois de juillet

L’été est officiellement là, les journées ensoleillées et orageuses aussi! Profitons-en. J’adore le mois de juillet parce qu’il y a 3 de mes festivals favoris : celui de cirque et ceux d’humour. Mais il y a tellement d’autres activités en ce mois de juillet, impossible de tout faire. Voici ma petite sélection!

1. Une idée pour s’émerveiller
Quoi : Mont réal complétement cirque – Mon festival préféré! Ce n’est pas une surprise quand je dis que j’adore le cirque. Il suffit de regarder le nombre d’articles sur le blogue qui évoquent les différents spectacles. Cette année encore, la programmation du festival est riche et intéressante! Le spectacle gratuit aux Jardins Gamelins cette année s’appelle Candide, aucun doute qu’il va être grandiose comme chaque année! Les activités gratuites sont partout en ville et on peut même s’essayer au trapèze volant! Pour les spectacles en salle,la programmation est variée et j’ai vraiment hâte de voir les spectacles!
Quand : Du 4 au 14 juillet
Où : La Tohu, théâtre St-Denis, Jardins Gamelins, Quartier latin et plusieurs autres localisations à Montréal
Tarif : Spectacles extérieurs gratuits. Spectacles en salle payant.
Informations : Site web FacebookInstagram

2. Une idée pour rire

Quoi : Juste pour rire – Cette année, le festival renait avec force! La programmation gratuite extérieure est excellente, je ne manquerai pas les shows, par exemple, d’Anthony Kavanagh et celui de Jérémie Demay. Les spectacles en salle sont tous aussi bons les uns que les autres et le volet anglophone accueille de grosses pointures. L’édition 2019 de Juste pour Rire s’annonce folle!
Quand : Du 10 au 18 juillet
Où : Quartier des spectacles
Tarif : Programmation gratuite extérieure et spectacles payants en salles.
Informations : Site web FacebookInstagram

3. Une autre idée pour rire
Quoi : Zoofest – Cet autre festival d’humour fait également partie de mes préférés. Des spectacles d’humoristes de la relève aux spectacles d’artistes confirmés, le choix est très variés, tant dans les styles que les durées de shows. Il y en a pour tous les goûts, vraiment!
Quand : Du 11 au 27 juillet
Où : Plusieurs salles, voir détails sur site web
Tarif : Spectacles payants en salle
Informations : Site web FacebookInstagram

4. Une idée pour les cinéphiles

Quoi : Du ciné gratuit dans les parcs – Il y a de nombreuses possibilités de voir un film gratuitement en plein-air cet été. Il y a par exemple : le cinéma sous les étoiles, ciné-parc Dante ou le cinéma en plein-air. Des documentaires, des comédies, des classiques, des nouveautés, des films à voir entre amis ou en famille!
Quand : cinéma en plein air de la promenade Masson : jusqu’au 24 août Cinéma sous les étoiles : jusqu’au 30 août
Où : Plusieurs parcs, voir détails sur sites web
Tarif : Gratuit

5. Une idée théâtrale
Quoi : Indiscrétions publiques – C’est un parcours théâtral urbain avec des textes inédits. Quatorze comédiens et comédiennes parcourent les parcs de Montréal pour performer.
Quand : Jusqu’au 29 août (détails sur le site web)
Où : Parcs de Montréal
Tarif : Gratuit
Informations : Site web FacebookInstagram

6. Une idée festive

Quoi : Féria de Montréal – Et si l’ambiance du Sud-ouest de la France s’invitait à Montréal?! Le temps d’une soirée, le théâtre Paradoxe se met en mode Féria! La ville va voir la fête en rouge et blanc!
Quand : 43666
Où : Théâtre Paradoxe
Tarif : Activités gratuites et soirée à 20$
Informations : Site web FacebookInstagram

7. Une idée pour découvrir les trésors de Montréal

Quoi : Périod room – La period room offre une expérience spatiotemporelle hautement fascinante en campant ses visiteurs dans un intérieur reconstituant un passé qui semble être loin dans le temps et figé pour l’éternité. Ce vertige anachronique se trouve accentué lorsqu’un tel intérieur est reconfiguré à partir du présent par des interventions artistiques. Celles-ci font alors apparaître de nouveaux récits, autant historiques que fictifs, ou suscite des associations avec un temps pourtant révolu. Ce faisant, les interventions créent une ouverture provisoire dans le passé figuré par la period room, encourageant les visiteurs à y faire des expériences inédites. (sources : site web de Period Rooms)
Quand : Parcours en autobus, le 6 juillet 2019 Performances de Frédérick Gravel, les 4, 5, 11 et 12 juillet 2019
Tarif : Gratuit
Informations : Site web

8. Une idée musicale

Quoi : Les arts s’invitent au Jardin – Nouvelle édition estivale pour ces concerts intimes au jardin botanique. Des artistes viennent donner des concerts en toute simplicité, à l’ombre des arbres du jardin botanique. C’est l’occasion de passer un bon moment avec Émile Proulx-Cloutier, Catherine Durand ou encore Luc De Larochellière.
Quand : Les dimanches jusqu’au 1er septembre
Où : Jardin botanique de Montréal
Tarif : Voir détails sur le site
Informations : Site web

9. Une idée pour s’évader
Quoi : Fantasia – Le festival Fantasia revient pour sa 23e édition. C’est l’occasion de découvrir des films de tous les horizons.
Quand : Du 11 juillet au 1er août
Où : Plusieurs salles, voir détails sur site web
Tarif : À partir de 11$
Informations : Site web

10. Une idée pour s’amuser
Quoi : Les shows de ruelle dans Hochelaga – Spectacles gratuits, bouffe et bonne ambiance sont prévues dans la ruelle Gaboury. Encore une bonne raison d’aller se promener dans Hochelaga!
Quand : 11 et 25 juillet (puis en août)
Où : Ruelle Gaboury, Hochelaga
Tarif : Gratuit
Informations : Site web

Et je vous conseille aussi Mamma Mia ;)
Bon mois de juillet!