logo

ACHAT LOCAL | Belle à croquer : produits pour la peau et les gourmands

Moi qui aime autant cuisiner que faire des projets créatifs, j’étais comblée lors de ma visite à la savonnerie Belle à croquer !

L’histoire de Belle à croquer

Valérie, la propriétaire, nous a accueillies dans son superbe espace nouvellement agrandi. Elle nous a parlé avec passion de son parcours et de son entreprise.

belle-a-croquer-laboratoire-apothicaire-3

C’est après avoir passé quelques années dans l’ouest canadien que sa passion pour la nature et les fleurs s’impose. De retour au Québec, elle fait des études à St-Hyacinthe et se spécialise pour développer des fleurs comestibles. Installée ensuite en Mauricie, sa région natale, elle travaille avec les restaurateurs et leur fait découvrir ses fleurs. Mais les fleurs fraîches sont fragiles et elle décide ainsi d’utiliser les pertes dans des savons! Il faut dire que son grand-père était savonnier et il n’en fallait pas plus pour se lancer dans les savons et produits de soins.
Depuis, la petite entreprise a bien grandi.

belle-a-croquer-laboratoire-apothicaire-Mauricie-1
belle-a-croquer-laboratoire-apothicaire-2

Après les fleurs comestibles et les savons, de nombreux produits gourmets et des produits pour la peau sont apparus sur les tablettes de la boutique. Il y a maintenant des crèmes hydratantes, des produits pour la douche et le bain, des collections pour enfants, des gammes pour peaux ayant des besoins spécifiques, une collection pour hommes, etc. Il y a aussi des infusions pour le bain à base d’avoine, ce produit a l’air vraiment génial, il me faudrait une baignoire pour tester!

Côté gourmandises, il y a du chocolat et des paletas. Et oh wouaw que ces popsicles d’origine mexicains sont délicieux! En été, les fleurs, les herbes et le fromage s’ajoutent au menu gourmet.

Belle à croquer-laboratoire-apothicaire-Mauricie-chocolat
Belle à croquer-laboratoire-apothicaire-Mauricie-5

Pour le défi hiver #pasfretteauQC, Valérie nous avait préparé un petit défi : on a fait des dégustations à l’aveugle des paletas et chocolat. Il fallait en deviner la saveur. Et il faut bien avouer que le goût est très lié à la vue, ce défi n’était pas si facile mais la dégustation était très gourmande! J’ai d’ailleurs eu un gros coup de coeur pour le paletas à la framboise et chocolat noir. Une chose est sûre, j’ai très envie d’y retourner en été pour savourer des saveurs florales tout en profitant du soleil!

L’autre défi qui nous attendait était en rapport avec les produits de soins. Il fallait associer le nom d’ingrédients avec les fioles et contenants qui se trouvaient devant nous. Étant adepte de DIY et depuis peu de cosmétiques maison, j’ai beaucoup aimé faire ce petit jeu, mais j’ai surtout adoré découvrir le laboratoire de l’apothicaire!

Le laboratoire de l’apothicaire

Belle à croquer-laboratoire-apothicaire-Mauricie-3 copie

La chouette idée de Belle à croquer est le laboratoire de l’apothicaire. On peut y faire remplir ses flacons et pots de produits vaisselle, lessive ou nettoyant ménager. On peut aussi faire le plein d’huiles essentielles ou d’autres produits disponibles en vrac.

Mais le truc super cool, c’est de pouvoir faire ses produits selon ses besoins, ses envies et ses goûts! Il suffit de cocher sur le « menu » ce qu’on veut faire : shampooing, bain moussant, huile de massage, beurre corporel, produits d’entretien, etc. On choisit ensuite les huiles essentielles et/ou essences que l’on veut ajouter. Le choix d’huiles essentielles et d’essence est assez impressionnant, on peut vraiment s’amuser à créer des senteurs qui sortent de l’ordinaire! 

Belle à croquer - Laboratoire Apothicaire
Belle à croquer-laboratoire-apothicaire-Mauricie-2

Ayant la peau sèche en hiver, j’ai décidé de faire un beurre karité et chanvre avec des huiles de romarin et sauge. Pour le défi, je suis passée derrière le comptoir pour faire mon beurre mais habituellement, une personne fera la préparation pour vous! Le temps de regarder les savons à la coupe, choisir un shampoing solide ou faire le plein de bombes de bain et votre produit est prêt. Bref! J’adore le concept surtout dans une démarche de réductions de déchets. 

La boutique est ouverte toute l’année (tous les jours en été), l’ambiance doit être bien différente en saison estivale avec toutes ces belles fleurs! Les produits sont également disponibles en ligne et dans différents points de vente au Québec.

Savonnerie Belle à Croquer
2500, chemin St-Michel nord – Ste-Thècle, G0X 3G0
Site webFacebookInstagram

Belle à croquer - savonnerie artisanale - produits en vrac - zéro déchet - Mauricie

Merci à Valérie et son équipe pour l’accueil, j’ai passé un super moment et j’adore vos produits! J’ai découvert cette charmante boutique lors du voyage de presse organisé par Voyage numérique et la région Mauricie. Merci!