logo

ACHAT LOCAL | Nouveautés et découvertes montréalaises faites à la Grand-Messe

Hier avait lieu la Grand-messe, un événement annuel auquel je participe depuis plusieurs années (Anne-Lise en avait parlé ici). C’est une soirée pour découvrir les 100 entreprises et startups les plus prometteuses du moment. C’est l’occasion pour elles de se faire connaître et de développer leurs contacts.

Il y a plusieurs catégories : alimentation, vêtements/mode/bijoux, tech/culture/loisirs/éducation, intelligence d’affaires et hardware. Les 2 premières sont évidemment mes préférées! Chaque année, j’y fais de belles découvertes et j’en ressors avec plusieurs coups de coeur!

Coups de coeur et découvertes gourmandes

Haumana, les barres de baobab

haumana-barres-baobab

Les barres énergétiques au baobab de Haumana sont super intéressantes. Non seulement, ces barres sont délicieuses mais elles sont aussi naturelles, véganes et sans gluten. Le baobab vient du Sénégal où il est produit par une coopérative de femmes, assurant ainsi une collaboration de travail éthique et un produit de qualité! 

Je viens de voir que le duo derrière Haumana lance bientôt une boîte mensuelle pour recevoir les barres directement à la maison! 
Les barres sont disponibles en saveurs classiques et chocolat.

Haumana 
Site webFacebookInstagram

Nouveautés dans nos verres

decouvertes-boissons-grand-messe

Côté boissons, j’ai pu goûter (enfin) le kombucha Club! J’adore le design de la cannette et leur idée de rendre le cette boisson « social » (d’où leur nom!) au même titre que la bière. Il y a 3 saveurs et elles sont toutes très bonnes. C’est un kombucha pas trop pétillant et savoureux comme j’aime.

Club Kombucha
Site webFacebookInstagram

Le maté libre est un vrai coup de coeur! C’est une boisson énergisante bio et équitable faite à base de yerba mate, sucré avec de l’agave et aromatisé avec un peu de citron et d’orange. C’est ultra rafraichissant et vraiment bon. C’est aussi une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas le kombucha!

Maté Libre
Site webFacebookInstagram

Autre produit coup de coeur, le café MushUp! C’est un café avec des champignons médicinaux! Les grains de café viennent de productions organiques et équitables et sont infusés de champignons bios 100% locaux. L’ajout de champignons au café permet de réduire les effets négatives de celui-ci tout en apportant les bienfaits des champignons… mais le site web de la compagnie l’explique mieux que moi! Je vais goûter ça bientôt et je vais certainement en parler plus en détails ici ;)

MushUp
Site webFacebookInstagram

Je termine cette section de découvertes à boire avec un gin fabriqué à Montréal : le Bleu Royal!
J’aime la description qu’ils font de leur produit : Son nom reflète la diversité de notre peuple et la pureté de nos eaux vives, ainsi que le trésor naturel et botanique qu’est le Mont-Royal. Le gin BleuRoyal est coloré comme le Québec. Ajoutez un soupçon de citron ou de tonic et notez un artifice instantané : BleuRoyal se transforme aussitôt en un délicieux cocktail fuchsia.
Il ne me reste plus qu’à le déguster et à tester un cocktail magique qui change de couleurs!

Bleu Royal
Fiche SAQFacebookInstagram

Autres beaux produits à suivre : Lubia, la tartinade au chocolat et aux haricots noirs, le boeuf séché de Mtl Jerky, le chocolat végétalien Choco de Léa et le chocolat de Chocolat Boréal, les purées gastronomiques de Épurée et les divins biscuits aux saveurs du monde de Cultur’dough.

Découvertes créatives et autres coups de coeur

La boîte DIY

Adepte de travaux manuels, je ne peux que aimer le concept de la boîte créative mensuelle La boîte DIY. Chaque mois, des projets créatifs sont offerts sur des thématiques variées. J’adore! Mais je vous en parle plus en détails dans un prochain billet ;)

La boîte DIY
Site webFacebookInstagram

Mamie Lisette

Mamie Lisette a rendu la broderie tendance! Je suis cette entreprise sur Instagram et j’ai été bien contente d’échanger avec Anne-Lise (une autre ;)). Son produit est super intéressant tout comme sa démarche pour apporter la broderie et la créativité dans les écoles avec des mamies brodeuses!

Mamie Lisette, ce sont des kits avec tout le matériel nécessaire pour broder des designs sur nos vêtements, sacs ou accessoires en tissu!
Des rencontres mensuelles, gratuites sont organisées pour broder en bonne compagnie… je vais définitivement y aller!

Mamie Lisette
Site webFacebookInstagram

Pack it up

Mon gros coup de cœur de la soirée, c’est pack it up! Le concept est simple mais génial. Ce sont des coffrets thématiques avec tout le matériel utile qui s’y attache. L’entreprise est toute nouvelle, le choix est encore limité mais il y a des kits pour la pêche, la mixologie, pour faire des conserves, pour équiper comme en pro sa cuisine, etc.

Les thématiques à venir sont super intéressantes comme par exemple les essentiels de canot, les soins des succulentes, la pâtisserie, le BBQ, les essentiels pour les amoureux des chats avec à l’intérieur de chaque coffret, des produits professionnels. 

J’adore ce concept, pas besoin de courir plusieurs magasins pour s’équiper durablement! Vraiment cool, surtout qu’il y a plusieurs offres pour chaque thématique avec différents tarifs.

Pack it up
Site webFacebookInstagram

Les autres bonnes idées!

J’avoue que je n’ai pas eu trop le temps de découvrir toutes les nouveautés technologiques et les applications utiles. Quelques unes ont cependant retenu mon attention.

La plateforme Planitou semble particulièrement utile pour les parents avec des enfants en service de garde. Elle permet d’avoir un suivi plus facile avec les services de garde et les intervenants des différentes structures qui suivent les enfants de 0 à 5 ans. Un vrai journal de bord en ligne!

Le site web Coriandr est très intéressant pour réduire le gaspillage alimentaire. Il permet de trouver des recettes en fonction des aliments dont on dispose. C’est super pratique pour ceux qui n’aiment pas improviser en cuisine et qui ne savent pas comment agencer les produits restants dans le frigo!

parc-yamaska-navette-nature

La navette nature ou NANA est un service de navette du centre-ville de Montréal vers différents parcs du Québec. C’est aussi mon coup de coeur de cette édition 2019 de la Grand-Messe. Cette navette permet aux personnes de se rendre dans les parcs quand ils n’ont pas accès à une voiture. Les destinations sont proches de Montréal et permet donc d’en profiter sur la journée : Parc de la Mauricie, Parc du Mont-St-Bruno ou encore le parc Oka, il y a plusieurs destinations possibles. L’année dernière, il y avait même une navette gratuite pour le parc de la Yamaska, et pour l’avoir testée un samedi d’automne, je peux vous dire que c’est vraiment cool!

Autre concept que je me promet d’essayer cet été : Nomad bloc, De l’escalade en extérieur. Ça sera l’occasion d’aller me balader dans le coin de la  Technopole Angus!

Enfin, il y a le shwap club. Là encore, je suis l’entreprise sur Instagram mais je comprends maintenant mieux le concept! C’est un lieu qui permet d’échanger ses vêtements. Le concept est simple : il suffit de payer une cotisation (annuelle ou à chaque visite), on amène les vêtements dont on veut se débarrasser (en très bon état et pas démodé) et en échange, on acquière des crédits pour pouvoir choisir et repartir avec des nouveaux vêtements! Simple, économique, écologique et fun. Bref, super beau concept que je me promets de tester bientôt!

Que de belles découvertes!

Merci à la Grand-Messe pour ces belles découvertes!