ACHAT LOCAL | Le savoureux homard de Gaspésie
La saison du homard est arrivée! Au Québec, on est bien chanceux, on a du homard local d’excellente qualité. Si le homard des îles de la Madeleine a une place importante dans mon coeur de gourmande, le homard de Gaspésie m’a également conquise! Pourquoi le homard de Gaspésie est-il si bon? Pour plein de raisons!

Un homard local
Pêchés le long des côtes gaspésiennes, les homards sont donc des produits d’ici. Ils vivent et grandissent plusieurs années dans les eaux québécoises avant d’être de taille suffisante pour être attrapés. Le homard de Gaspésie trône fièrement dans les étales des poissonniers, on fait un achat local et savoureux, pourquoi choisir autre chose?!
Un produit durable
La pêche au homard est très réglementée, ce qui en fait un produit durable et écoresponsable! La période de pêche est très courte. Elle dure seulement 68 jours à partir de la première sortie en mer (qui a eu lieu fin avril cette année). Pendant cette période, les pêcheurs n’ont pas de quota, ils peuvent en pêcher autant qu’ils veulent en respectant les normes de tailles et en remettant les femelles à la mer. Cela permet à l’espèce de se renouveler et de réduire l’impact environnemental de cette pêche, mais anecdote intéressante à noter… le réchauffement climatique bénéficie au homard!
Traçabilité personnalisée

Mais ce que j’aime avant tout du homard gaspésien, c’est sa traçabilité! Chaque homard a une étiquette avec un code qui permet de savoir qui a pêché le homard et où. Il suffit de taper le code de la vignette sur le site web. Mes homards ont donc été pêchés par Kevin, de Anse à Beaufils.
J’adore l’idée de savoir d’où vient mon homard. Je trouve que cela ajoute de la valeur au produit et cela valorise vraiment le travail des pêcheurs.
Acheter local et acheter des produits certifiés aliments du Québec, ça compte!
Le homard, dans mon assiette
Pour la saison 2019 du homard gaspésien, j’ai eu la chance de déguster des plats réalisés par les chefs du Fairmont Reine Elisabeth. C’était absolument délicieux! La prochaine fois que j’aurai l’occasion de cuire un homard, je vais mettre en pratique les conseils du chef Baptiste Peupion et faire sécher le corail. J’en salive d’avance!
Mais comme je ne suis pas une chef, je vais me contenter de savourer les plats à base de homards des restaurants et faire mes recettes favorites (miam, le bon bol fraîcheur au homard)!

Et vous, le homard, vous le préférez comment?
Homard de Gaspésie
Site web et informations – Facebook


Merci aux homards de Gaspésie pour le homard!