logo

ACHAT LOCAL | 5 entreprises québécoises à découvrir!

En fin de semaine, j’ai participé à un petit marché de Noël. Et oui, vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai tendance à faire un peu de trop de trucs en couture, tricot ou crochet! Les loisirs créatifs sont un peu mon yoga, en ce moment, le crochet me permet vraiment de relaxer et de décompresser. Alors pour lier l’utile (ou la déco) à l’agréable, je vends de temps en temps des petits choses! J’aime participer à des marchés de Noël et encourager l’achat local! On rencontre plein de gens et on découvre de beaux créateurs et artisans. La concurrence a été rude en fin de semaine avec les nombreux marchés à Montréal. Mais je vous partage ici 5 découvertes et coups de cœur!

L’Atelier les 12 travaux

Créatrice-ébéniste, Julie propose des objets utiles et décoratifs pour le quotidien. Elle utilise les chutes de bois des ateliers pour créer de beaux produits tels que porte-cartes, bijoux ou broche. Certaines créations sont même faites avec le bois de frêne de la ville de Montréal. On ne peut guère fait plus achat local! De jolies lampes, des supports à cactus ou encore des nœuds papillons sont aussi de belles options à offrir.

https://www.instagram.com/p/BwVnKXCnSaC/?utm_source=ig_web_copy_link

Atelier les 12 travaux
FacebookInstagramEtsy

Bungalow menthe

Les créateurs qui font des savons artisanaux sont très nombreux! Pas toujours facile de choisir. Mais j’ai beaucoup aimé les savons de Bungalow menthe. Ils sont tous fait avec de la menthe séchée. Mais les parfums, ingrédients et propriétés varient en fonction de chaque savon. Créés par un massothérapeute, diplômé en aromathérapie, c’est certain que vous trouverez votre bonheur. Pour ma part, j’ai acheté celui avec du marc de café qui en plus de sentir bon et un excellent exfoliant!

https://www.instagram.com/p/BySyG4NpSfp/?utm_source=ig_web_copy_link

Bungalow Menthe
FacebookInstagram

Sara Teinturier – Photographies

Les photos en noir et blanc de Sara sont spontanées et vivantes. Ses photos de paysages de l’ouest canadien laissent rêveur tant l’immensité des espaces se ressent! J’ai cependant préféré ses photos de rue et de scènes quotidiennes. Elles sont superbes et expriment bien, entre autre, la vie montréalaise.

https://www.instagram.com/p/B5bQbAnnpuW/?utm_source=ig_web_copy_link

Sara Teinturier – Photographies
Site webFacebookInstagram

Rectangle boutique

Cette compagnie, fondée par un couple très sympathique, propose des tapis faits à la main. Faits en Inde de façon éthique et responsable, les tapis sont en fibres naturelles telles que moutons, chameaux ou fibres de coco. Les designs sont simples mais superbes. J’aime beaucoup la philosophie de la compagnie. Comme on peut le voir sur leurs photos Instagram, on connaît l’origine des produits et on sait que les artisans derrière chaque tapis a travaillé de façon saine. C’est vraiment cool!

J’ai eu un gros coup de coeur pour leurs tapis dont certains sont aussi parfaits pour décorer les murs! J’ai clairement envie de retourner en Inde en voyage…

https://www.instagram.com/p/B5vqndrnOHo/?utm_source=ig_web_copy_link

Le Cornélien

Notre petit marché de Noël avait lieu au café Coworking Le Cornélien. C’est un chouette endroit accueillant et très fonctionnel. Des salles de réunion, des grandes tables de travail, des fauteuils douillets pour lire et du bon café!

Quoi demander de plus? Un propriétaire ultra sympa! C’est une belle place, parfaite pour organiser des rencontres ou préparer un événement privé! C’est une belle découverte dans La Petite Patrie.

https://www.instagram.com/p/BiDAblPhaju/?utm_source=ig_web_copy_link

Le Cornélien
6692, rue St-Denis, Montréal
Site webFacebookInstagram

Bonnes découvertes et bon achat local!