logo

Je suis addicte à cette plateforme | TENDANCE

J’ai installé Tiktok pendant le 1er confinement, en 2020. Je ne publie rien, j’ai juste un compte pour regarder le contenu des milliers d’utilisateurs! Je n’ai pas encore envie de partager du contenu mais ça me démange. En attendant, regarder les vidéos me suffit, parce que j’adore le contenu des autres.

Voici mes 5 raisons d’aimer Tiktok :

1. C’est très drôle

Quand j’ai commencé à regarder des vidéos Tiktok, en 2020, c’était beaucoup de vidéos amusantes et ludiques qui étaient dans mon feed. J’ai beaucoup ri, vraiment. Parfois de très gros fous rires tellement certaines vidéos sont hilarantes! Regarder des vidéos de ce style, ça fait du bien. Ça permet de se libérer l’esprit, de déstresser, d’oublier ses soucis et de passer un moment agréable. Deux plus tard, je continue à exploser de rire de temps en temps.

2. Les gens sont hypers créatifs

Les utilisateurs sont tellement talentueux! La créativité est autant dans le montage des vidéos, dans le contenu que dans les tendances qu’on retrouve ensuite de vidéos. Je trouve ça assez spectaculaire!

Certaines vidéos sont extrêmement bien faites et nécessitent beaucoup de travail. C’est impressionnant.

3. J’apprends plein de trucs

Ça, c’est le gros + pour moi!
Quand je parle de Tiktok à mes ami.es ou collègues qui ne connaissent pas, je me rends compte qu’il y a beaucoup de préjugés : vidéos débiles et inutiles. Ce à quoi, je réponds : Oh que non!
Certes, il y a des vidéos stupides mais dans mon feed, ce n’est vraiment pas la majorité! Je ne m’attendais pas à tant de contenu riche ou apprendre autant de choses sur Tiktok.

Le contenu proposé varie en fonction de nos recherches, de nos intérêts, de nos interactions, de l’algorithme et des vidéos qu’on regarde. J’ai maintenant plus de suggestions de vidéos intéressantes qui correspondent à ce que j’aime, donc vraiment moins de vidéos inutiles ou idiotes.

J’apprends donc énormément de choses et je suis des comptes super intéressants.

Je découvre des infos médicales super pertinentes, des faits historiques surprenants, je capote sur des astuces Excel que je ne connaissais pas, je fais le plein de conseils couture, d’idées DIY, de recettes de cuisine originales, de conseils marketing, etc. Déco, cuisine, DIY, photo, marketing, argent, lecture, cinéma, expériences scientifiques, voyage, beauté, logiciels, sport, jeux, santé, la liste de sujet est interminable!

Bref, j’apprends vraiment beaucoup de choses de façon amusante et j’adore ça.

Avez-vous déjà vu un bébé kangourou grandir dans la poche de sa maman? Fascinant!

Croyez-vous dans la théorie des six degrés de séparation? J’ai découvert le compte d’un gars qui défie ses abonnés qui lui donnent des noms de personnalités… à 6 degrés de séparation de Obama, Elton Jones, Walt Disney ou encore Justin Bieber.

4. C’est très diversifié et inclusif

Je n’ai jamais vu autant de diversité que sur ce réseau! Personnes en situation de handicap, personnes de toute orientation sexuelle ou religieuse, des jeunes, des moins jeunes. Bref, ultra varié!

Je suis par exemple le torontois d’adoption Spencer, qui n’a pas de jambes. Son contenu est super intéressant et il est vraiment cool à suivre. Je me suis une fois arrêté sur les vidéos d’un prête en France, pareil, super intéressant. Je ne suis pas croyante mais son contenu m’interpelle et je développe mes connaissances. Ce sont 2 exemples parmi tant d’autres! Tous ces contenus et ces personnes me permettent d’avoir un esprit encore plus ouvert et plus critique. 

5. Tout le monde a sa place sur Tiktok

Bon, j’avoue que ce point rejoint un peu le précédent! Mais je trouve que Tiktok est une plateforme qui permet à tous d’avoir un espace créatif qui soit sérieux, drôle ou complètement décalé! Parfois, je vois des vidéos qui pourraient être celles de mes voisins, parfois, ce sont celles de personnalités d’Hollywood. Tout le monde a sa chance (en tout cas, c’est mon impression!) Il y a moins ce côté performance et compétiteur qu’on retrouve maintenant sur Instagram. Mais je me fais peut-être des illusions 😉 En tout cas, je regarde plus de Tiktoks que de reels instagram.

Quelques québécois.es que je suis :

@mfreseauxsociaux : Marie-France donne des conseils marketing et réseaux sociaux.
@lapieuvregraphiste : un graphiste qui analyse des logos, je trouve ça cool!
@antho.tran : un gars qui teste la bouffe à Montréal.
@ricardocuisine : Ricardo, on l’adore et il est drôle sur Tiktok!
@salutlesgourmands : super intéressant.
@rachidbadouriofficiel : son père est juste trop drôle!

Bref, voilà mes 5 raisons d’aimer Tiktok!
Et vous, Tiktok, vous aimez?

PS : Par contre, les gens : arrêtez de partager vos Tiktoks sur Instagram! 😛