ZÉRO DÉCHET | 5 conseils pour réduire facilement ses déchets
Ce 22 avril, c’est le jour de la Terre et il y a plusieurs chouettes activités à Montréal. Même si on devrait célébrer ça tous les jours, c’est toujours bon de faire des petits rappels pour vivre plus vert.

Jour de la terre 2017
Le mode de vie zéro déchet est de plus en plus courant et connu. À Montréal, la communauté ne cesse de grandir et un festival va bientôt voir le jour ! Je ne suis pas dans ce mode de vie au quotidien. Mais tous mes petits gestes et habitudes contribuent à préserver notre planète un petit peu chaque jour. Voici donc quelques idées faciles à intégrer dans son quotidien.
5 conseils pour diminuer ses déchets
1. Utilisez des sacs réutilisables
Pour mon épicerie, au magasin ou au marché, j’utilise des sacs réutilisables. J’en ai plusieurs achetés en épicerie très pratique et j’en ai d’autres en tissu : facilement pliables, ils se glissent dans mon sac pour des achats impromptus !
Certes, il m’arrive encore de faire quelques courses sans avoir mes sacs. J’utilise alors les sacs plastique comme sac-poubelle.
2. Compostez
Depuis l’automne dernier, mon arrondissement fait la collecte de compost une fois par semaine. C’est génial ! Les déchets alimentaires constituent la majeure partie de nos rebuts. Avec le compost, on réduit le volume de la poubelle de façon assez exceptionnelle. Je n’ai qu’une poubelle aux 2 semaines maintenant. Si votre quartier n’offre pas la collecte de compost, vous pouvez le faire vous-même et le garder pour votre jardin si vous en avez un ou le mettre dans les bacs collectifs de votre quartier.
3. Changez quelques petites habitudes
Que ce soit pour réduire les déchets ou faire des économies, certaines habitudes sont faciles à adopter. Ne plus acheter de bouteilles d’eau mais investir dans une gourde et boire l’eau du robinet est très facile à intégrer à sa routine. J’utilise souvent des pots masson aussi.
Ça fait plus de 5 ans que j’utilise une coupe menstruelle et de la pierre d’alun comme déodorant… pas fait d’achat pour ces produits depuis. Depuis que je suis enfant, j’utilise des mouchoirs en tissu (même si j’utilise à l’occasion des jetables), c’est vraiment une habitude ancrée chez moi.
Pour le démaquillage, j’utilise une lingette spéciale en molleton qui ne nécessite que de l’eau, c’est magique et démaquille parfaitement. Vous trouverez beaucoup de jolies lingettes sur Etsy!
Laure, très active dans la communauté zéro déchet, vous conseille de commencer le changement par une brosse à dents en bambou.
4. Achetez en vrac
Les épiceries qui vendent en vrac sont de plus en plus nombreuses à Montréal : Loco, Vrac et Bocaux, Frenco, Bulk Barn, etc. C’est vraiment facile d’aller faire le plein dans ces boutiques. Avec ses propres contenants, c’est encore mieux ! Produits secs (farine, sucre, céréales, noix) ou laitiers comme fromages ou yogourt, on trouve presque tout en vrac. On évite ainsi l’emballage inutile et les prix sont souvent avantageux. Pour les fruits et légumes, il faut privilégier les marchés, paniers et épiceries qui n’utilisent pas les emballages inutiles (ouais, le styromousse et film alimentaire pour 2 courgettes, je comprends pas)
5. Apportez votre tasse au café du coin
C’est probablement le geste le plus facile à instaurer au quotidien. J’ai ma grande tasse à mon bureau et je vais la remplir au café : pas de tasse en carton qui part à la poubelle et des économies ! En effet, la plupart des cafés offrent un tarif avantageux pour un remplissage, gagnant pour tout le monde !
Il y a plein d’autres petits gestes faciles : Recycler, prendre les transports en commun, remplacer le papier absorbant par des torchons ou débarbouillettes, acheter usagé, cuisiner, acheter des produits locaux, consommer moins de viande, planter des légumes, herbes ou noyaux et pépins de fruits, etc.
Et vous, quels sont vos gestes pour vivre vert?