logo

BIEN-ÊTRE | Survivre à la canicule sans climatisation

On n’a pas tous la chance d’avoir de l’air climatisé chez soi.
Alors, voici mes 10 astuces pour survivre à la canicule sans climatisation.

Je suis une fille d’hiver. Définitivement! Je n’aime pas la chaleur, vraiment pas. Alors quand il y a des canicules au Québec, je subis la chaleur en rêvant au prochain hiver! J’aime l’été quand il ne fait pas trop chaud et que les soirées sont fraîches.

1. Avoir un ventilateur

Si on n’a pas de climatisation, il faut au moins avoir un ventilateur. Certes, cela ne rafraîchit pas mais fait circuler l’air, c’est déjà mieux que rien! Ça aide aussi pour dormir. Je fais cependant attention à bien orienter le ventilateur pour ne pas attraper un rhume ou être juste confortable pendant la nuit.

Astuce en plus : on peut recouvrir le ventilateur d’une serviette humide ou mettre des blocs de glace (ceux pour les glacières) devant, comme ça on a un semblant d’air frais en plus!

2. S’hydrater, beaucoup!

En cas de grosse canicule, il faut boire beaucoup. Là encore, ça semble une évidence, mais ce n’est pas toujours facile de boire assez quand on a l’impression d’être une vraie loque sans énergie! L’eau est notre meilleure amie en cas de canicule. Les plus courageux peuvent boire des boissons chaudes comme le thé à la menthe, ça favorise la transpiration et accentue l’effet de fraîcheur. Mais la sensation de boire chaud quand il fait chaud n’est pas ce que je préfère!

En cas de forte déshydratation ou après un effort, c’est une bonne idée de prendre une boisson riche en électrolytes. Les poudres hydralyte sont parfaites pour s’hydrater rapidement.

Mais pour varier les plaisirs, on peut aussi boire du thé glacé ou de l’eau aromatisée. Quelques morceaux de fruits et d’herbes dans un pichet d’eau et hop au frais! Orange, citron, pommes, fraises, framboises, concombre, menthe, basilic, lavande… on peut faire ce qu’on veut!

Pour se faire plaisir, on peut aussi se gâter avec un bon jus!

3. S’habiller avec presque rien

Ça semble une évidence mais s’habiller léger aide à supporter la chaleur. Chez moi, je suis constamment en paréo (parce que bon, pas très pratique de se promener sans rien quand on a des voisins trop proches!) Un paréo, c’est léger et ne donne pas trop chaud, parce que finalement, il n’y a pas vraiment de tissu qui colle au corps. C’est la bonne occasion de porter les paréos ramenés de voyage! Mon préféré, je l’ai acheté en Floride et il me suit aussi souvent en voyage!

Pour les personnes qui ont les cheveux longs… les attacher ça aide à avoir moins chaud.

4. Manger léger

On oublie le four ou même les cuissons à la poêle! On évite de rajouter de la chaleur quand il fait 30 degrés dans sa cuisine. C’est le temps des salades bien fraîches (comme mes bonnes salades de quinoa), des gaspachos, des tartines gourmandes, des salades de fruits et des crèmes glacées!

5. Fermer les fenêtres et les rideaux

Il faut éviter de faire rentrer la chaleur au maximum.
On laisse fermer les fenêtres et on ferme les rideaux pour couper le soleil.  Certains rideaux épais permettent d’absorber la chaleur et donc ça aide à réguler la température.

Couper ou utiliser au minimum les appareils qui génèrent de la chaleur. Les ordinateurs portables chauffent beaucoup par exemple. On oublie aussi le fer à repasser. Qui aime le repassage de toute façon?! On éteint aussi les lumières superflues.

6. Avoir des plantes

En ville, il est important d’avoir des espaces verts, même chose dans nos intérieurs! Les plantes créent des îlots de fraîcheur. Je ne sais pas si ça aide vraiment à contrer la chaleur mais au moins c’est beau et agréable d’avoir des plantes chez soi!

7. Avoir un brumisateur

Ah que ça fait du bien de brumiser de l’eau fraîche sur son visage et sur son corps! On peut acheter des bombes d’eau thermale en pharmacie. Mais j’ai trouvé ces petits stylos que je remplis d’eau et c’est tout simplement parfait! Je les mets au frigo pour avoir de l’eau froide et ils sont aussi très pratique à emporter. Et hop, mon nouvel indispensable va rejoindre mon autre indispensable de l’été : l’éventail!

8. Prendre des douches fraîches

Au lever, une bonne douche est parfaite pour bien commencer la journée et éliminer la sueur de la nuit. En journée, ne pas hésiter à prendre des douches froides pour se rafraîchir. Même chose avant de se coucher.

Et pour faire durer la sensation de fraîcheur, je ne me sèche pas en sortant de la douche, je mets juste mon paréo et ça fait un bien fou!

9. Pour mieux dormir, mettre une serviette humide sur votre matelas

Quand je n’arrive pas à dormir à cause de la chaleur, je mets souvent une serviette de plage humide sur mon matelas et je dors dessus. Avec le ventilateur, j’ai une légère sensation de fraîcheur qui dure suffisamment le temps que je m’endorme.

Attention à ne pas trop mouiller la serviette pour ne pas abîmer votre matelas. On peut aussi mettre des pains de glace comme ceux pour les glacières avant d’aller dormir. On a des draps frais!

10. Aérer en soirée

Quand le soleil est couché, que la température est un peu descendue, aérez votre appartement! J’ouvre portes et fenêtres plusieurs heures une fois la nuit et la chaleur tombées. Avec un peu de chance, s’il y a du vent, l’aération se fait bien et la température intérieure baisse de quelques degrés et ouf, que ça fait du bien!

J’espère que ces 10 astuces pour survivre à la canicule sans climatisation vous seront utiles! Avez-vous des astuces pour survivre ?

J’ai reçu les produits Hydralyte lors d’un envoi média.