logo

ZÉRO DÉCHET | Nouvelles habitudes et nouveaux produits!

En fin de semaine, la 2e édition du festival Zéro déchet aura lieu à Montréal. L’engouement pour le mouvement ne cesse d’augmenter et tranquillement pas vite, comme on dit, les gens se conscientisent et changent leurs habitudes. J’ai déjà écrit sur le sujet. J’ai parlé de mes habitudes, j’ai partagé mes conseils et mes DIY (tawashi et faire pousser ses plantes vertes, tissu alimentaire ciré, déodorant et shampoing sec). Cette fois-ci, je partage des produits réutilisables et bons pour la planète. Et je fais une suggestion de livres très intéressants!

Les produits réutilisables Öko Créations

oko-creation-zer-dechet-montreal-addicts

Öko Créations est une marque qui propose des produits lavables et donc réutilisables pour toute la famille et pour la maison : bavoirs pour bébé, lingettes démaquillantes, serviettes hygiéniques lavables, mouchoirs, sacs à vrac, etc. Je voulais tester depuis longtemps les serviettes lavables (en complément de la cup). Celles de Öko Créations m’ont convaincu de l’efficacité de ce genre de produits. Cependant, comme  il n’y a pas d’adhésifs comme les jetables, je trouve que ça ne tient pas en place correctement. À part ça, complètement convaincue!

Convaincue également par les débarbouillettes! Toutes douces, elles sont super pratiques, je les adore surtout en voyage. Quant aux lingettes démaquillantes et aux sacs à vrac, ils ont rejoint ma collection! Ce genre de produits permettent de commencer sa démarche de réductions de déchets facilement. Ce sont des produits faits au Québec, de très belle qualité, fabriqués avec des matières toutes douces et biologiques.

Öko Créations
Site webFacebookInstagram

Wise, des produits naturels et écologiques pour hommes

produits-ecolo-hommes-wise-montreal-addicts

La gamme de produits pour hommes Wise offre des soins pour les cheveux notamment des shampooings et de la crème coiffante. Le packaging des produits est magnifique, simple, épuré et raffiné. Les contenants sont lavables et réutilisables. Et ce qui ne se gardent pas se recyclent, comme l’emballage cartonné du savon. Dans les produits, on ne trouve que des ingrédients naturels et bons pour le corps et la planète! J’adore le parfum des produits : boisés et intenses sans être trop forts. Juste parfait.

J’ai testé le shampooing et j’ai beaucoup aimé la texture, l’odeur et le résultat sur mes cheveux de fille ;) Si initialement, j’avais prévu offrir ces produits, je vais probablement m’en garder un peu… totalement séduite par les parfums! Mesdames, si vous cherchez une idée pour offrir aux hommes autour de vous, les coffrets Wise sont parfaits!

Wise
Site webFacebookInstagram

Des livres pour aller plus loin

livres-lestrappeuses-florence-lea-siry-quebecois-zero-dechet

1,2,3 vies – Florence-Léa Siry – Éditions Glénat Québec

Voici un beau livre à offrir aux apprentis cuisiniers et à ceux qui cherchent des idées pour aller plus loin en cuisine! Le concept de ce livre est d’utiliser toutes les parties des fruits et légumes, de ne pas faire de gaspillage alimentaire, tout en réduisant les déchets à la source, en achetant en vrac par exemple. Il y a beaucoup de belles idées, de conseils et de recettes appétissantes. Les recettes et conseils sont classés par aliment, très pratique.

Et je me suis rendue compte que je faisais naturellement plusieurs choses indiquées dans le livre! Je vais continuer à explorer les possibilités grâce à ce livre.

1,2,3 vies – Florence-Léa Siry – Éditions Glénat Québec
29,95$ – Site web

La consommation dont vous êtes le z’héros – Florence-Léa Siry – Éditions de l’Homme

Je n’ai pas encore eu le temps de lire en détails ce livre très inspirant! Mais je sais déjà qu’il est parfait pour s’initier au zéro déchet ou tout simplement continuer à aller plus loin dans sa démarche. Il y a des explications sur la démarche du zéro déchet qui est vraiment intéressante : les principes de bases et des rappels sur le recyclage et le compostage. Le livre est divisé en chapitre thématiques tels que épicerie, cuisine, hygiène, mode, etc. Les illustrations et photos sont très chouettes et j’adore les recettes et DIY… tout ce que j’aime!

C’est un livre aussi utile que beau!

La consommation dont vous êtes le z’héros – Florence-Léa Siry – Éditions De l’homme
29,95$ – Site web

À fleur de pots, Petit grimoire des cosmétiques maison – Les Trappeuses – Éditions de l’Homme

Ce livre était très attendu dans la communauté zéro déchet/écolo québécoise! Là encore, je n’ai pas encore eu le temps de le lire en détails. Je l’ai feuilleté plusieurs fois déjà, lus plusieurs pages en diagonales, mais je suis tombée addicte immédiatement! Ce livre est du bonheur. Il contient tellement de bons conseils, d’explications et est extrêmement bien documenté. Visuellement, il est également très beau et j’ai hâte de faire les recettes proposées au fil des chapitres. Ce livre va devenir un incontournable pour beaucoup  je pense!

À fleur de pots, petit grimoire des cosmétiques maison – Les Trappeuses – Éditions De l’homme
29,95$ – Site web des Trappeuses – Facebook des TrappeusesInstagram des Trappeuses

Il y a fort à parier que je vais reparler de ces livres bientôt… après avoir testé des recettes et DIY!

J’ai reçu les produits et livres mentionnés dans cet article, mais j’exprime ici mon avis personnel!