logo

Escapades | Demain je monte dans mon char et je m’en vais!

Dernièrement une nouvelle amie est apparue dans ma vie. Grâce à elle mes weekends ne seront plus jamais les mêmes. J’ai maintenant une voiture.

Je suis une grande adepte des transports en commun, et j’aimerais qu’ils prennent une place plus importante dans la vie de tout le monde. Seulement voilà, après plus d’un an et demi à découvrir Montréal pour finalement en devenir totalement addict, il est temps que je parte à la conquête de ses environs!

Voici les endroits que je voudrais visiter dès demain, que ce soit au Québec ou un peu plus loin!

SkyLine Toronto by nightToronto et les niagara falls: hé oui une destination classique! Un long weekend, un peu d’argent et hop c’est parti! (Photo: toronto.ca)

Qubec_Eastern_Townships
La route des vins (Cantons de l’Est): il a suffit d’un article de Poutine et Tartiflette pour me convaincre! Une destination qui me semble bien agréable, notamment pour les papilles. (Photo: cafr.canada.travel)

Gaspésie Le Parc FurillonLa gaspésie: Un nom qui fait rêver: des espaces immenses, des paysages magnifiques… et des fruits de mer! (Photo: monquebec.net)

Il est quand même possible de voyager sans sa propre voiture. Voici quelques astuces, testées et approuvées:

  1. AlloStop – $: un site de covoiturage (payant) très bien fait , on voit tout de suite le prix/l’heure/le trajet/le nombre de personne lié à l’annonce. Idéal pour aller à Québec!
  2. Greyhound – $$: pratique notamment pour NYC, les voyages la nuit permettent de faire la route tout en dormant… un peu.
  3. La location de voiture -$$$: Discount offre des prix intéressants, quelques points négatifs: respecter les horaires de loueurs, s’assurer que notre destination est adaptée pour les voitures (conduire dans NYC??).
De nombreuses autres adresses sont disponibles, il ne reste plus qu’à peser le pour et le contre!

Propriétaires de voiture ou non, comment voyagez-vous au Québec?

 



  • Moi aussi j’aurais bien envie de partir pour ces destinations ! :-) Pour la Gaspésie sans voiture, sans semble un peu compliqué. Le train est cher, mais louer une voiture peut être une option. Par contre, aller à Toronto et aux chutes Niagara en train ça doit être super et plus direct. Le Canada est magnifique, mais les distances sont si grandes hélas…

    • Anne Lise

      Moi aussi je ferais surement Montreal-Toronto en train. Malheureusement les horaires ne sont pas toujours très intéressants! Au Canada il faudrait des weekends de 4 jours ;)

  • hé merci ;-) Les deux autres destinations me tentent aussi beaucoup !!

  • Pendant que j’étais à Montréal, j’ai voyagé à Québec avec Allostop (mais dommage que ce ne soit vraiment efficace que pour Québec) et la Côte Est des US et Ottawa en bus, Greyhound ou Megabus, super rapport qualité/prix ! Mais j’avoue que tout ce qui nécessitait la location d’une voiture, j’ai passé mon tour :S

    • Anne Lise

      Est-ce que tu as essayé Communauto? Si je n’avais pas acheté de voiture, je me serais tourné vers ce service. Ça a l’air vraiment excellent!
      Anne (la connaisseuse) fais nous un article sur Communauto!! ;)

  • Dalavanh

    Très belle initiative ce site!
    Quand j’étais à Montréal, j’ai voyagé en bus à Toronto avec Mégabus, le meilleur rapport qualité/prix, moins cher que le train et pratiquement aussi rapide. On arrive direct en centre-ville, très pratique, alors que le train te fait arriver au sud de la ville, donc métro ou transports en commun oblige. Les bus de Mégabus sont plus confortables que Greyhound (pr avoir voyagé dans le Greyhound de Boston à Montréal, je confirme!), on peut avoir des trajets à 1$. Bien sûr le prix dépend de l’heure à laquelle on veut partir (pr les trajets à 1$ généralement, c’est voyager de nuit et partir à 1h du mat). Mais au moins ils ne sont pas radins en horaires de départ. Les bus vont aussi jusqu’aux chutes du Niagara, se renseigner sur leur site web. Toronto, c’est un petit NY à découvrir, vraiment sympa!
    Le train reste globalement cher, sauf quand on a la chance de chopper une promo éclair de Via Rail (garder un oeil vers les mois de janvier si road-trip en vue pour mai-juin, prix trèèèès intéressants notamment pour l’Express des Rocheuses, testé et approuvé :D).
    Pour la location de voiture, pas d’hésitation c’est Enterprise mon chouchou (quand on s’y prend tôt, c’est le moins cher). J’ai aussi testé Viaroute pour aller à Chicoutimi en plein mois de décembre pour Noël, c’était les moins chers pour la période et la voiture nickel. Il y a une agence sur Papineau près du croisement du Bd St-Joseph très facile d’accès en métro et bus, et c’est la route droite direct pour traverser le pont Jacques Cartier.
    Sinon autre bon plan (pas testé perso pour la voiture mais testé pr les hotels et approuvé), c’est Hotwire. De très bons plans avec la qualité derrière. Le seul hic, pour avoir des prix aussi compétitifs, on ne sait le nom de l’hotel ou de la compagnie de location qu’une fois la réservation faite! Il faut donc être sûr de son coup. Mais il y a des astuces pour trouver les noms des hôtels avant :D
    Pour mon 1er voyage à NY, je suis partie avec la compagnie chinoise Wondertravel et je n’ai pas été déçue globalement. Après, ne pas s’attendre à du tour operator de luxe, mais c’est suffisant pour découvrir NY de façon globale et en peu de temps sans se prendre la tête et à petit budget.
    Mais la voiture perso, c’est la liberté et le luxe assuré pour prendre le temps de découvrir les beaux coins comme la Gaspésie :D

    • Anne Lise

      Hello! Merci beaucoup pour tous ces bons plans! ;)
      Surtout pour le bus vers Toronto, c’est une de mes prochaines destinations! Et la voiture ne sera peut être pas nécessaire :)