logo

VOYAGE | Au bout du monde, les îles magiques


Quand Jennifer nous disait que les îles, c’est magique, qu’on tombe en amour, qu’on ne veut plus les quitter, qu’on veut y retourner dès que possible…on n’y croyait qu’à moitié, jusqu’à ce qu’on comprenne qu’elle avait raison ! Les îles, c’est magique !

Trip_aux_iles-Iles_de_la_Madeleine-Blog_Montreal_Addicts (31)

Trip_aux_iles-Iles_de_la_Madeleine-Blog_Montreal_Addicts (28)

J’ai tellement de choses à raconter, que je ne sais pas par où commencer ! Visiter les îles, ça se savoure parce qu’elles ne se font pas approcher si facilement ! Il faut plus de 12 heures de trajet (voiture et bateau) depuis Montréal pour devenir madelinot, mais une fois qu’on a posé un pied aux îles, on oublie tout. Bienvenue dans un autre monde !

Petit tour d’horizon de ce qui vous attend aux îles de la Madeleine :

Des paysages et des plages magnifiques
L’archipel des îles de la Madeleine est composé de 7 îles reliées entre elles par la route alors que l’île d’Entrée n’est accessible qu’en bateau. Nous n’avons pas eu le temps de visiter cette dernière…. ça sera pour la prochaine visite parce qu’il paraît que c’est encore plus magique !

Les plages sont infinies, l’eau est transparente et d’un si beau bleu que j’y aurai plongé si on n’avait pas été en mai ! Les falaises à la couleur rouge si caractéristique sont sculptées par le vent et la mer, changeant au gré des saisons. Leur histoire se fait grignoter au fil des années réduisant peu à peu les terres, il faut en profiter.

Trip_aux_iles-Iles_de_la_Madeleine-Blog_Montreal_Addicts (3)

Trip_aux_iles-Iles_de_la_Madeleine-Blog_Montreal_Addicts (21)

Des gens passionnés et passionnants
Si les paysages éblouissent les visiteurs, c’est sans conteste les Madelinots et Madeliniennes qui s’ancrent dans nos cœurs et souvenirs. Ces insulaires sont fiers et parlent avec amour de leurs îles. Qu’ils soient pêcheurs, chasseurs, restaurateurs, artistes ou Madelinot d’adoption, on les écoute sans rechigner, savourant chaque mot, riant de leurs anecdotes, buvant les histoires qui ont façonné les îles. Chaque détour nous réserve son lot de surprises et de rencontres. On se fait adopter sans hésiter, ça fait chaud au cœur ! J’écrirais un article sur ces gens passionnants, il n’en faut pas moins pour leur rendre hommage.

Trip_aux_iles-Iles_de_la_Madeleine-Blog_Montreal_Addicts (16)

Trip_aux_iles-Iles_de_la_Madeleine-Blog_Montreal_Addicts (1)

On mange bien aux îles !
Il est impossible de passer à côté des poissons et fruits de mer, je me suis régalée pendant mon séjour. En pleine saison du homard, on ne s’est pas contenté d’en manger… on est allé en pêcher ! Homards, donc, mais aussi poissons, loup marin et viandes sont au menu. On s’est régalé. Bonnes adresses à suivre !

Trip_aux_iles-Iles_de_la_Madeleine-Blog_Montreal_Addicts (17)

Trip_aux_iles-Iles_de_la_Madeleine-Blog_Montreal_Addicts (13)

Trip_aux_iles-Iles_de_la_Madeleine-Blog_Montreal_Addicts (2)

Evidemment, les îles de la Madeleine ne se résument pas juste à ça.
Je vous promets quelques autres articles, en espérant que vous aurez autant de plaisir à les lire que moi à me plonger dans mes souvenirs !

signature-anne

Ce roadtrip a été réalisé grâce à la collaboration de L’Agence de location Hertz des îles et du Parc de Gros-Cap et du collectif Voyage NumeriQC.