logo

VOYAGE | Les îles de la Madeleine, c’est toute l’année!

Les îles de la Madeleine, ce petit bout de paradis à l’est du Québec, est une destination estivale prisée. Mais, ces îles sont tout aussi accueillantes le reste de l’année! Printemps, automne et même hiver, toutes les saisons sont belles aux îles. Évidemment l’ambiance et les activités offertes sont bien différentes d’un mois à l’autre.

iles-de-la-madeleine-1

iles-de-la-madeleine-2

En été, toutes les boutiques et restaurants sont ouverts, les campings et hébergements sont pleins et les routes sont un peu moins tranquilles que le reste de l’année. C’est une belle ambiance de vacances qui règne pendant la haute saison touristique! Je n’ai pas profité de cette folie estivale, mais j’ai grandement apprécié le calme avant la tempête pendant mon plus récent séjour printanier! Les madelinots se préparent pour la saison, il y a de la fébrilité  dans l’air!

Mais quoi faire aux îles de la Madeleine quand tous les commerces touristiques ne sont pas encore ouverts? Bonne question! Si une baignade ou une crème glacée ne sont pas au programme, il y a de belles activités à faire toute l’année aux îles! 

Faire de l’agrotourisme

iles-de-la-madeleine-fumoir-d-antan

Les Madelinots ont d’excellents produits de terroir : fromage, fruits de mer, bière, viandes,  etc. La qualité est exceptionnelle et le goût des produits est incomparable! J’ai déjà parlé de la fromagerie Pied de vent et du fumoir d’antan. Ce sont 2 incontournables!

Découvrir le loup-marin

iles-de-la-madeleine-boucherie-cote-a-cote-loup-marin

La boucherie Côte à Côte, spécialisée dans la viande de loup-marin, est également un endroit à visiter. Le loup-marin est une viande particulière que nos papilles gustatives n’ont pas l’habitude de déguster. Il faut tester plusieurs préparations pour vraiment apprécier cette viande. Le goût varie beaucoup en fonction du produit final, qu’il s’agisse de tartare, burger, rillettes, pâté, viande fumée ou saucisson. J’ai beaucoup aimé mes dégustations, mais mon coup de coeur va au tartare.

Déguster le homard des îles

iles-de-la-madeleine-homards

Impossible d’aller aux îles de la Madeleine sans manger du homard, du poisson ou des fruits de mer. Fraîchement pêchés, les homards des îles sont particulièrement savoureux. Les plus téméraires pourront aller acheter leurs homards directement aux pêcheurs. Si vous voulez des homards prêts à déguster, je vous conseille Fruits de Mer Madeleine! Je salive d’envie juste à repenser aux homards et crabe des neiges que nous avons dégustés!

En saison, peut-être aurez-vous la chance de monter  bord d’un bateau pour aller relever les cages à homards. Je me rends compte que je n’ai pas vraiment raconté en détails cette expérience sur le blogue, allez donc lire le récit de Julie ou de Marie-Noël. On était ensemble pendant cette sortie en mer en (Julie en 2016, Marie-Noël au printemps dernier), que de beaux souvenirs!… Et je suis devenue presque experte à mettre les élastiques sur les pinces des homards!

En avant la création!

iles-de-la-madeleine-artisanatLes artisans du sable – La Méduse – La fille de la mer

Les artisans du sable

Cette magnifique boutique, située sur l’île Havre-Aubert, fabrique des objets utiles ou de décoration à base de sable! Un procédé bien particulier, expliqué sur place, permet de créer des pièces uniques et superbes. Les artisans du sable, c’est l’endroit idéal pour se magasiner un souvenir des îles. En plus, la boutique est idéalement située, au bord de l’eau, c’est un endroit magique pour prendre une pause!

La Méduse

La Méduse est un atelier-boutique spécialisé dans le verre soufflé. Les pièces uniques sont faites dans l’atelier qu’on aperçoit de la boutique. Lampes, décorations, bougeoirs, etc, les objets sont délicats, et le processus de création est fascinant. On peut même faire un atelier pour apprendre à souffler du verre et repartir ainsi avec une boule décorative. C’est un atelier que j’adorerai suivre! Peut-être lors d’une autre visite aux îles ;)

Faire un atelier pour fabriquer des savons

La fille de la mer est une savonnerie artisanale qui a un atelier-boutique sur l’île Cap-aux-Meules. Je n’ai malheureusement pas pu faire l’atelier de savons et bombes de bain, mais j’ai visité l’atelier avec plaisir. Voir tous ces moules, ingrédients et produits naturels, c’était très chouette pour la fan de DIY que je suis! J’étais bien envieuse de cet atelier si créatif. Savons à base de produits des îles, bombes de bain, crèmes pour le corps, bougies ou encore brumes parfumées pour la maison, tous les produits sont faits à l’atelier. Si on peut se contenter d’acheter les beaux savons, on peut aussi participer à un atelier créatif. 

Peinture sur céramique

Plantage de décor : journée pluvieuse au Café de la Grave, bon café, bon lunch et bon gâteau, amies et ordis pour travailler, une journée bien relax. Puis, le café se transforme en café/peinture sur céramique… pas le choix, je troque le clavier pour les pinceaux! Cette activité complètement imprévue s’est révélée très plaisante! J’ai décoré un petit verre, avec des paysages des îles, parfait souvenir de mon voyage. L’activité se tient cependant hors saison touristique et le mieux est de vous renseigner au café pour les dates d’ateliers.

Pour des activités telles que fatbike, kayak, cerf-volant ou la visite des musées, je vous conseille l’article de Jennifer Quoi faire aux îles de la Madeleine. Je n’ai pas participé à ces activités mais il faut en garder pour mon prochain voyage, non?!

Pour les bonnes adresses, restez connecté, je partage des adresses de restaurants et d’hébergement bientôt!

Voyager aux îles, ça vous tente?
Participez au concours organisé par l’Agence de Location des Îles!
Un voyage de 10 jours aux Îles de la Madeleine d’une valeur de plus de 4500$ est à gagner.

Règlements du concours et détails du concours : Tripauxîles
Date limite de participation : 31 mars 2019
Consultez les règlements détaillés du concours en cliquant ici.

Ce voyage a été réalisé grâce à la collaboration de L’agence de location des Îles et du collectif Voyage NumeriQC dans le cadre de la campagne #tripauxiles.

voyager-aux-iles-de-la-madeleine-toute-annee