logo

VOYAGE GASTRONOMIQUE | Les bons petits plats des îles

Pour moi, voyager et découvrir une ville ou un pays, ça passe autant par les paysages et monuments que par la bouffe ! Aux îles de la Madeleine, on a été gâté ! On a tellement bien mangé que je rêve encore des plateaux de homards. Sur une île, la cuisine est forcément influencée par la mer et ses ressources, moi qui adore le poisson, j’étais sur une nuage gastronomique ! Petit tour d’horizon des plats à savourer absolument si vous allez aux îles (et bonnes adresses en fin d’article !)

Le pot-en-pot

C’est une sorte de tourte aux fruits de mer. La garniture généreuse (crevettes, pétoncles, homard) cuit tranquillement entre 2 morceaux de pâte. Mais au café de la grave, là, on je l’ai goûté, un seul morceau de pâte pour alléger la préparation, un gros oui ! C’est très bon et réconfortant surtout si le temps est un peu gris !
pot-en-pot-Montreal-Addicts

cafe-de-la-grave-blog-Montreal-Addicts

Chiard ou Bouilli de viande salée

Typique des îles, ce plat est composé de viande salée et de légumes cuits ensemble dans un bouillon pendant plusieurs heures. En fin de cuisson, on peut également ajouter des poutines, mais rien à voir avec les frites et fromage ! Il s’agit d’un genre de pâte à gâteau non sucré qu’on fait cuire à la vapeur, en petites boules avec le reste des ingrédients. Ce plat typique est délicieux mais très copieux ! Là encore, c’est un plat bien réconfortant qu’on mange en famille !
On peut en manger pour pas cher dans la plupart des restaurants des îles, mais nous, on a sûrement manger le meilleur chez Marie-Ève et ses parents ! Allez les saluer de ma part à l’agence de location Hertz.

viande-salée-blog-Montreal-Addicts

viande-salée-blog-Montreal-Addicts2

Pizza à la morue

Ce n’est peut-être pas une tradition gastronomique madelinienne mais c’est une recette de famille et surtout un souvenir d’enfance de Johanne. A sa très belle boutique/atelier/bistro, gourmande de nature, elle offre de délicieuses salades, succulents sandwichs et divines crèmes glacées (OMG ! Ces crèmes glacées…). La pizza de morue est définitivement à tester, produits frais et de qualité, chaque bouchée est exquise !

gourmande-de-nature-blog-Montreal-Addicts

gourmande-de-nature-blog-Montreal-Addicts2

Du loup marin sous toutes les formes

Le loup-marin, à ne pas confondre avec le loup de mer, c’est du phoque. Et c’est très bon ! Nous avons eu la chance de goûter cette viande au restaurant Les pas perdus. Rillettes, pâtés, viande séchée, en burger, on peut travailler la viande de multiples façon. Pendant qu’on dégustait cette viande typique, nous écoutions les histoires de chasse de Réjean, spécialiste en loup-marin et propriétaire de la boucherie Côte-à-Côte. Vous pouvez y acheter des produits à base de loup-marin. Tout un personnage ce Réjean, si vous le rencontrez, prévoyez du temps, il a la jasette facile ! Mais il vous racontera tout ce que vous voulez savoir sur la chasse au loup-marin.

loup-marin-Montreal-Addicts

Les-pas-perdus-blog-Montreal-Addicts

Pizza aux fruits de mer

On trouve ce type de pizza un peu partout, mais elles sont forcément meilleures en bord de mer ! Aux îles, parait-il que c’est au restaurant Pizza d’la pointe qu’il faut aller. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais Julie qui est restée une journée de plus aux îles (la chanceuse) a eu le temps de la tester. Avouez qu’elle a l’air bonne!

Un beignet moelleux et cochon comme il se doit

Les beignets tressés semblent un incontournable des déjeuners et je comprends pourquoi ! Léger et délicieux, ça se mange sans fin (et sans faim aussi :P ) Avec mélasse, confiture ou sirop d’érable, on n’en a fait qu’une bouchée ! Il y a plusieurs bonnes adresses sur les îles, nous avons testé ceux de Decker boy, un délice.

beignets-blog-Montreal-Addicts

Douceurs sucrées de la plus cute des pâtisseries

Avant même de rentrer dans la petite boutique, les odeurs de brioches, croissants et biscuits viennent titiller nos narines. Puis, nos yeux de foodies sont éblouis par la cutiness de l’endroit ! On croirait la pâtisserie tout droit sortie d’un film d’animation, ça s’appelle Hélène des îles. Bref, en amour avant même de goûter les produits, mes yeux ne savent pas où regarder et mes papilles ne savent pas quoi choisir entre les biscuits, chocolatines et brioches. Finalement, on a goûté un peu tout et c’était du bonheur sucré, rien de moins. Une boutique à visiter, sans hésitation !

helene-des-iles-blog-Montreal-Addicts

Et le homard dans tout ça ? C’est prévu dans un prochain billet avec agrotourisme et bagosse!

———————–

Bonnes adresses

Café de la grave
969 Chemin de la Grave, Les Îles-de-la-Madeleine
Site webFacebook

Gourmande de nature
1912 ch. de l’Étang-du-Nord, Iles de la Madeleine
Site webFacebook

Café des Pas Perdus
169, chemin principal, Cap-Aux-Meules
Site webFacebook

Boucherie Côte à côte
295, chemin Principal, Cap-aux-Meules
Facebook

Pizza d’la Pointe
Rte 199, Havre-Aubert
Facebook

Decker boy
618 chemin Des Caps, Fatima
Site webFacebook

Pâtisserie Hélène Des Îles
90, route 199, Havre-aux-Maisons
Facebook

———————–

signature-anne

Ce roadtrip a été réalisé grâce à la collaboration de L’Agence de location Hertz des îles et du Parc de Gros-Cap et du collectif Voyage NumeriQC.