logo

Voyage | Charleston, petite perle de Caroline du Sud

Charleston voyage - Blog Montreal Addicts

Première étape d’un petit road-trip chez nos voisins, la Caroline du Sud est une destination parfaite pour une escapade de quelques jours. Ville chargée d’histoire, Charleston m’a séduite par son charme colonial, son ambiance sudiste et sa gastronomie. Dépaysement garanti!

Quartier historique Charleston - Blog Montreal Addicts

Charleston a un passé chargé des souvenirs. Esclavage, traite des noirs et guerre de Sécession ont façonné l’identité de la ville. Les plantations de riz et coton font également partie du patrimoine de la région.

Balade historique
L’architecture des maisons est incroyable! Maisons coloniales, à grandes colonnes et façades colorées se succèdent à l’ombre des arbres couverts de mousse espagnole, qui donne ce charme si typique aux villes du sud. On peut facilement découvrir le quartier historique à pieds mais il y a de nombreux tours à thèmes organisés pour ceux qui souhaitent une visite guidée.

Quartier historique Charleston - Blog Montreal Addicts

Le water front possède de jolis espaces verts, et monuments historiques, comme le porte-avion USS Yorktown, de l’US Navy, transformé en musée. On peut ensuite rejoindre le White point garden et le quartier Battery en passant devant le Rainbow row (succession de maisons colorées).  Se balader dans ce quartier est vraiment très agréable, les maisons sont belles, l’ambiance est calme, c’est très reposant. Quelques maisons sont ouvertes au public, les amoureux d’histoire devraient aimer ces visites, Calhoun Mansion et Edmondston Alston House sont les plus importantes.

Quartier historique Charleston - Blog Montreal Addicts

Quartier historique et quartier français cohabitent, et rues pavées et ruelles fleuries se succèdent. J’aime vraiment beaucoup cette ambiance et j’ai adoré me perdre dans les rues à la recherche de recoins cachés! Églises, musées et bâtiments jadis hauts lieux du commerce ou de la guerre nous rappellent que Charleston est une ville au passé mouvementé.

La visite de la ville se poursuit avec le marché, le Old City market. L’artisanat typique de la région, comme les paniers tressés, côtoie les produits locaux tels que grits ou thé. J’adore les marchés, c’est donc une visite incontournable pour moi!

Quartier historique Charleston - Blog Montreal Addicts

Charleston, une ville gastronomique et festive
Magasins, restaurants et bars sont essentiellement regroupés sur King street et les rues adjacentes. Le soir, l’ambiance est incroyable! Musique, danse et party rythment la vie nocturne de Charleston, dommage que la fatigue du voyage et la pluie torrentielle m’ont ramenée à l’hôtel!

Grit gastronomie du sud des USA Charleston - blog Montreal Addicts

Cependant, il est impossible de visiter la Caroline du Sud sans goûter les spécialités culinaires!
J’ai adoré goûter les plats du sud : grits, une sorte de gruau de maïs absolument délicieux (photo), crevettes, pain de maïs, hush puppiespo-boy (sandwich avec viande ou fruits de mer frits), etc, je me suis régalée.

Magnolia plantation
Située à 30 minutes de voiture de Charleston, la plantation Magnolia est une visite incontournable. C’est la plus vieille plantation de la région, fondée en 1680.

Magnolia plantation Charleston - Blog Montreal Addicts

Magnolia plantation Charleston - Blog Montreal Addicts

Ancienne plantation de riz, c’est pour son jardin magnifique que Magnolia est réputé. C’est vraiment très beau! On a accès aux jardins, mais on peut ajouter la visite de la maison ou ce que j’ai fait, une balade en bateau sur la Ashley river, agréable et intéressante grâce aux explications de notre guide.

Magnolia plantation Charleston - Blog Montreal Addicts

—–
Carnet d’adresses

Se rendre à Charleston
Il n’y a pas de vol direct depuis Montréal. Il y a souvent une escale à Atlanta ou Philadelphie mais possibilité aussi de partir pour moins cher depuis Burlington ou d’arriver ailleurs pour faire un petit road-trip. Je vous raconte la suite bientôt!

Se loger
Les hôtels sont très chers dans le quartier historique et animé de Charleston. A moins de s’éloigner vraiment du centre-ville ou de s’y prendre à l’avance pour réserver un Bed & breakfast, le choix est assez limité!

Hôtel Hamptonn Inn, quartier historique
Très bien situé, en face du centre touristique et des départs des trolleys gratuits. A 2 pas de King street.

Se restaurer
Restaurant gastronomique, Husk, est établi dans une maison typique. Ce restaurant a une réputation qui n’est plus à faire, il faut s’armer de patience pour avoir une table, mais le service et les assiettes valent le déplacement.

Hymann’s sea food
C’est le parfait restaurant pour goûter toutes les spécialités locales! En famille ou entre amis, ce restaurant a tout pour me plaire, une ambiance et déco typiquement américaine mais un menu aux saveurs et couleurs locales, séduite!

Pour les bars et endroits pour sortir… il va falloir que j’y retourne!

Pour préparer votre voyage:
Site touristique de Charleston
Visiter Charleston
Site de la Magnolia plantation and gardens

—–

Bon voyage!

signature-anne



Les commentaires sont fermés.